EAN : 9782362190834
Éditeur : EDITIONS LIEUX DITS (13/09/2014)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
On compte plus de 30000 bibliothécaires en France mais ce métier reste mal connu. Quelle est au quotidien sa réalité ? Quelles sont les connaissances et les compétences attendues pour l'exercer ? Pourquoi et comment devient-on bibliothécaire ? Le livre cherche à répondre à ces questions en s'appuyant sur l'expérience de bibliothécaires et en présentant les mutations successives des bibliothèques. A l'heure où le développement technologique bouleverse nos rapports à ... >Voir plus

Noctenbule
  24 novembre 2014
Le métier de bibliothécaire est un métier riche et très diversifié. On peut souvent avoir des aprioris sur cet emploi alors pour aller au delà, les éditions Lieux Dits propose une collection qui présente les différents aspects cette profession.
Lorsqu'on fréquente souvent les bibliothèques ou les médiathèques, on a l'impression que les bibliothécaires ne font pas grand chose à part attendre derrière des postes pour l'emprunt ou le retour des documents. Toutefois, les tâches à effectuer sont plus diversifié que l'accueil public. Outre la commande des ouvrages, les agents mettent en place de activités, des actions envers différents publics pour les sensibiliser à la lecture, à la musique, au cinéma... de plus, il existe de nombreuses bibliothèques différentes comme les BM (Bibliothèque Municipale ou intercommunale), les BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt), les BS (Bibliothèque Spécialisée) ou encore les BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).
Le métier de bibliothécaire débute dès l'Antiquité. En effet, les premières bibliothèques étaient des lieux de conservations des tablettes, des rouleaux où sont inscrits des textes historiques, astrologiques, astronomiques, des dictionnaires et des prédications. En Egypte au IIIème siècle, la bibliothèque d'Alexandrie avait pour fonction de rassembler tous les textes qui pouvaient exister dans le monde. Puis, c'est le tour des abbayes, des couvents et des monastères de récolter et conserver les documents.
Au Moyen-Age, l'essor des universités fait que les bibliothèques touchent un public plus étendu. Avec l'apparition de l'imprimerie en 1454, la quantité d'ouvrages à conserver est en augmentation. Les religieux, les savants et les étudiants confrontent leurs idées. C'est à la Révolution Française, en 1789, que l'idée de l'instruction des masses apparait. Les livres confisqués aux membres du clergé, aux nobles émigrés et sociétés savantes vont être conservés. le personnel va travailler à son inventaire et sa conservation mais aucun public n'accède à ces informations. Au 19ème siècle, sous l'impulsion de municipalité ou d'associations des bibliothèques populaires fleurissent sur la nation et prendra plus d'ampleur à partir de la première guerre mondiale. En 1924, ouvre la première bibliothèque pour enfants sur Paris : L'heure joyeuse. A partir de ce moment, les lieux s'ouvrent à tous les publics pour leur faire découvrir le savoir, la culture, l'évasion et le divertissement.
Travailler dans une bibliothèque demande de nombreux savoirs et surtout une passion. Car cela reste un métier de passionné de lectures, de mots, d'informatique, d'internet, d'envie de partager et de transmettre. Il ni a pas une façon identique de travailler mais des façons de faire différentes selon les lieux, les villes et les objectifs fixés. D'ailleurs, on trouve trois témoignages de professionnels du livre qui présente leur travail et l'importance que cela a pour eux. Un regard plus concret et moins théorique qui donne du réel à ce métier. Mais attention on parle des points positifs du métier tout comme des points négatifs comme le salaire, la non reconnaissance du public ou des élus, le fait de ne pas pouvoir s'investir autant qu'on le souhaiterait.
Un excellent ouvrage pour aller au dessus des idées préconçues et aussi pour découvrir un métier qui peut en séduire plus d'un. Simple, clair et efficace, une bonne découverte qui je suis persuadée vous fera regarder autrement votre bibliothécaire.
BookShellFairy
  18 mai 2016
Moi qui suis devenue agent de bibliothèque un peu par hasard, je ne rechigne jamais devant une occasion de me former. Je dois bientôt passer un concours, c'est l'occasion pour moi de lire des ouvrages de vulgarisation sur le monde des bibliothèques pour découvrir le point de vue d'autres professionnels du métier.
Car s'il est bien un métier qui varie selon la taille et la vocation de sa structure : C'est celui du bibliothécaire- médiathécaire. Un métier qui se construit en lien avec ses usagers, dans le respect du service public et en innovant perpétuellement pour proposer des collections et des animations de qualité.
Plusieurs grands chapitres pour ce livre : Introduction ; le métier de bibliothécaire : idées reçues, histoires vécues ; Brève histoire des bibliothèques ; Différents types de bibliothèques ; Comment devient-on bibliothécaire ? ; le métier au quotidien ; Plaisirs et contraintes du métier ; Un métier en pleine évolution ; Conclusion.
En bref, c'est un ouvrage qui s'adresse surtout aux néophytes pour lutter contre les idées reçues, et les préjugés. Ensuite, pour les professionnels c'est ouvrage qui rappelle les fondamentaux, mais on peut s'en passer.
Bonne lecture :)
Livre (14/26) lu dans le cadre du challenge multi-défis 2016 : * Un livre dont le titre contient un verbe à l'infinitif *
Video de Claude Poissenot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Poissenot
La lecture fait l?objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s?inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d?évidences non questionnées. Qu?est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ? Il s?agit d?abord de s?interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu?elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s?agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? de nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l?âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d?entrer dans l?expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l?entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.
Claude POISSENOT est sociologue à l?IUT Nancy-Charlemagne. Il forme les étudiants de « Métiers du livre » depuis plus de vingt ans et mène ses recherches sur la lecture et les publics des bibliothèques au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) à l?Université de Lorraine.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Ni52Gw