Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Video de Claude Poissenot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Poissenot
La lecture fait l?objet de nombreux discours pour en vanter les qualités ou en pointer les enjeux. Nombreux sont ceux qui s?inquiètent à son sujet. Pourtant, pratique très largement diffusée, elle relève d?évidences non questionnées. Qu?est-ce que la sociologie peut apporter à la connaissance de la lecture ? Il s?agit d?abord de s?interroger sur la définition de la lecture et surtout sur le statut qu?elle occupe dans notre société contemporaine et son évolution. Il s?agit aussi de saisir la différenciation sociale de cette pratique. Qui sont les lecteurs ? Quelles différences dans leurs pratiques selon leurs appartenances sociales ? de nombreuses enquêtes mettent en évidence les effets de l?âge, du genre et du milieu social sur le rapport à la lecture et la manière dont elle est pratiquée. Enfin, la sociologie se doit aussi d?entrer dans l?expérience de la pratique, dans la manière dont elle fait sens non seulement pour le lecteur lui-même mais aussi pour ceux qui l?entourent comme pour la collectivité dans son ensemble.
Claude POISSENOT est sociologue à l?IUT Nancy-Charlemagne. Il forme les étudiants de « Métiers du livre » depuis plus de vingt ans et mène ses recherches sur la lecture et les publics des bibliothèques au sein du CREM (Centre de Recherche sur les Médiations) à l?Université de Lorraine.
Pour en savoir plus : https://bit.ly/2Ni52Gw
>Bibliothéconomie et sciences de l'information>Opérations bibliothéconomiques et documentaires>Services à l'intention des usagers (10)