Erès (01/09/2000)
4.5/5   2 notes
Hélène est une jeune institutrice. Son mari vient de la quitter pour une «vraie femme». Déstabilisée dans son identité même, elle part à la rechercehe de la Féminité sur les traces de son enfance mais aussi sur les chemins de la création. Magid, sculpteur rencontré par hasard, saura-t-il traduire dans une oeuvre ce qu'est une femme? La théorie psychanalytique que découvre l'héroïne dans son parcours saura-t-elle éclairer cette rage, chez les hommes comme chez les fe... >Voir plus
Que lire après La femme n'existe pasVoir plus
Christine Poisson-Lepoire est psychanalyste. Et bien que le sous-titre en soit "La féminité interrogée", ce petit livre de poche des éditions érès n'est pas un essai mais un roman. Qui se lit avec gourmandise, un week-end un peu pluvieux. Personnellement, je me suis vite attachée à l'héroïne, et retrouvée dans ses questionnements.

Hélène est une femme blessée, une femme esseulée. Elle traîne le deuil impossible d'une rupture restée incomprise: du jour au lendemain, son mari a disparu, avec une autre femme, dont elle a appris qu'il disait d'elle qu'elle était une "vraie femme".

Mais qu'est-ce qu'une vraie femme? Pour tenter de donner un sens à l'effondrement insensé de son couple, Hélène tente de découvrir ce qu'est La Femme. S'appuyant sur la rencontre d'un artiste plasticine de talent, elle décide de lui commander une sculpture qui constituerait le symbole de la Femme. Aidée par un couple d'amis psychanalystes, et par des lectures de Freud et Lacan, elle questionne l'identité féminine et les relations entre hommes et femmes.

Un petit livre fort agréable à lire, instructif, et qui a nourri mon questionnement intérieur.