Kessinger Publishing (10/09/2010)
Unique traduction française de l'"épistola de secritis operibus nature et artis et de nulitate magiae" trouvée.
Que lire après Lettre sur les Prodiges de la Nature et de l'artVoir plus
Un des unique ouvrage sur Francis Bacon en français (et pourtant il mériterait qu'on s'y consacre pleinement). Des extraits très surprenant de textes visionnaires qui lui sont attribués. Pour moi c'est un grand esprit, l'égal de Léonard de Vinci ou Einstein à son époque.

On peut construire des machines marines telles que les plus grands esquifs maritimes ou fluviaux en étant munis, et un seul homme les montant et les gouvernant, ils auraient une vitesse bien plus grande que s'ils étaient pleins de rameurs. On peut aussi faire des chars qui, n'étant tiré par aucun animal, se meuvent avec une vitesse considérable; l'on pense que tels étaient les chars à feu sur lesquels combattaient les anciens. On peut aussi construire des instruments pour voler; un homme est assis au centre de l'appareil et fait tourner quelque roue par laquelle des ailes artificiellement construites frappent l'air à la manière d'un oiseau qui vole. On peut aussi faire un instrument d'un petit volume pour pouvoir élever ou descendre des poids d'une pesanteur infinie, ce qui est fort utile à l'occasion....