AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782957303601
Éditeur : Editions Tonbooktoo (30/11/-1)
4.11/5   23 notes
Résumé :
Jeanne avait du se rendre à l'évidence, elle faisait partie du nombre grandissant de femmes souffrant d'infertilité. On ne pouvait rien y faire et le choc fut terrible quand le spécialiste le lui annonça. Mais un jour de 2021, Maximilien était entré dans sa vie pour l'illuminer comme jamais. Pour combien de temps? Car un mal couve, tapis au plus profond des entrailles de son enfant adopté. La maladie rampe sans bruit et va se propager de manière fulgurante. Pourquoi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
4,11

sur 23 notes
5
11 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

tutesvuquandtaslu
  13 novembre 2020
Voici un livre qui tombe à pic !
Un livre d'anticipation me direz-vous ? Hum hum.. On parle ici d'une histoire qui pourrait se dérouler demain.
Passons sur les tournures de phrases, l'absence de ponctuation, l'apparition de majuscules, les façons de parler de certains personnages et les nombreuses fautes d'orthographe, il s'agit d'un premier livre.
J'ai passé un excellent moment.
Un scénario passionnant, une quantité de personnages qui m'a, parfois, perdue mais pour m'y retrouver peu de temps après.
Le déroulement de l'histoire, les décisions des personnages sont parfois tirées par les cheveux mais le fil rouge est tellement terrifiant que nous sommes happés dans le sordide et ne souhaitons qu'une chose : la réussite de nos héros.
Qui plus est, la démarche de l'auteur est extrêmement louable et je le remercie de m'avoir permis de découvrir son oeuvre qui, je l'espère, en appellera d'autres.
Commenter  J’apprécie          580
blackbookspolar
  21 octobre 2020
Alors que Jeanne n'arrive pas à avoir d'enfant, faisant partie d'un grand nombre de femmes touchées par l'infertilité, elle adopte le petit Maximilien d'origine philippine. Femme d'affaire accomplie, créatrice d'une start-up qui fonctionne bien, tout semble lui réussir enfin. Seulement, un jour de 2025, Maximilien, 5 ans, se plaint de violentes douleurs au ventre. Tout s'effondre. Une maladie dévastatrice fait son apparition et se propage à toute vitesse. Une crise sanitaire sans précédent met le monde à mal. Quel est le lien entre Maximilien et cette pandémie? D'où vient-il réellement? Jeanne ne peut pas rester sans savoir, elle doit connaître ce qui est à l'origine de la disparition de son enfant. Commence alors une véritable quête de vérité, indispensable pour tenter de faire le deuil de son garçon. Accompagnée de Viktor, elle va remuer ciel et terre pour découvrir quel est le lien entre son fils et cette maladie.
Lire un thriller collapso-pandémique en pleine période de crise sanitaire liée à la Covid-19 est un peu masochiste me direz-vous? Eh bien c'est vrai que ce n'était pas l'idée du siècle pour calmer le climat anxiogène qui habite nos vies aujourd'hui. Mais je vais vous dire pourquoi j'ai tout de même tenté l'expérience. Arnaud Poissonnier a commencé l'écriture de ce roman il y a maintenant 3 ans, bien avant l'actualité que l'on connait tous aujourd'hui. Rattrapé par la réalité, il s'est alors posé la question « Est-ce judicieux de sortir le livre en cette période? ». Il a fait le choix de publier Adopt (à compte d'auteur) malgré tout mais en le rendant unique et particulier. En ce sens j'entends le fait que ce bouquin est le premier roman solidaire. Mais, quesaco un roman solidaire? Je vous dit tout : Adopt va permettre de reverser 2 euros par livre vendu à l'hôpital Necker Enfants malades. Alors franchement, pourquoi aurais-je hésité plus longtemps à le lire cette fiction (car oui c'est une fiction et non une prédiction – enfin je l'espère vraiment!) ? Je me suis donc lancée et j'ai été percuté en plein coeur. J'ai tenu entre mes mains le premier thriller solidaire qui a complétement chamboulé ma vie le temps de ma lecture, certes court car je l'ai avalé très rapidement (bah oui, on deviens limite parano et on vérifie si nos vaccins sont à jour, croyez moi.)
Par quoi commencer? Tout d'abord il faut vous situer dans le temps : L'histoire se déroule entre les années 2021 et 2025, soit vous l'aurez compris, après la crise COVID-19. Audacieux, Arnaud Poissonnier a su adapter son roman en y intégrant subtilement la crise actuelle à son récit. C'est d'autant plus effrayant croyez-moi. le livre est un thriller mais pas comme ceux que vous avez pour habitude de lire, d'ailleurs, si vous souhaitez un peu vous renouveler, vous serez servis ! Difficile à lâcher, préparez-vous à avoir des sueurs froides durant votre lecture. Ici, on ne parle pas d'un tueur en série recherché par des policiers charismatiques. Il est au contraire question de dérives humanitaires, posant des questions aussi sensibles qu'importantes, d'écologie, avec un réchauffement qui risque bien de nous exploser à la tête si on ne redresse pas la barre tout de suite, mais aussi d'avancée scientifique et du prix à payer. Véritable cocktail explosif, on est transporté dans un roman où chaque chapitre nous raconte un événement à des dates différentes (passant régulièrement d'une année à une autre). Déstabilisant au départ, on a peur de se perdre dans cette frise chronologique en désordre, mais l'auteur arrive à nous guider et nous à nous captiver tellement fort qu'on arrive aisément à placer les différentes pièces du puzzle.
Les personnages et les dialogues ont tous une importance, rien n'est laissé au hasard ou n'est là pour le décor. La construction du roman est telle, que vous serez happé à 100% par votre lecture qui, même posée sur votre bureau au travail, occupera vos pensées (je parle en connaissance de cause). Extrêmement effrayant de part son rapprochement avec notre situation actuelle, Adopt nous met en garde sur les failles d'un système mis à mal par la maladie (mais pas que, non non je ne spoilerais pas) et d'un véritable effondrement non seulement économique mais aussi humanitaire. Un livre fort et extrêmement addictif. A peine reçu qu'il était déjà entamé et je ne regrette absolument pas d'avoir fait confiance en Arnaud Poissonnier qui signe ici une histoire percutante et époustouflante qui n'est pas sans rappelé un certain roman du King sorti récemment. J'ai réussi à faire l'impasse sur deux ou trois coquilles et répétitions tant l'intrigue m'a convaincu et m'a transportée.
En plus d'avoir une couverture d'une simplicité magnifique et épurée, ce roman fait définitivement parti de mes coups de coeurs 2020 (c'est d'ailleurs un peu bizarre de dire ça quand on connait l'histoire mais bon.) Faites-moi confiance et procurez vous ce thriller qui, en plus de vous permettre de faire un don à l'hôpital Necker, vous sortira à coup sûr de votre routine de lecteur(rice). L'essayer c'est l'ADOPTer, soyez-en sûr (j'ai pensé a ce jeu de mot avant même de lire le livre donc ne m'en voulez pas svp).
Lien : https://black-books.fr/2020/..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
pollylit
  01 novembre 2020
Lire un livre sur une pandémie est-ce une bonne idée en période de Covid ? Pour moi la réponse est clairement OUI!!!
Avec Adopt nous voilà en 2025 face à une nouvelle maladie très meurtrière (+50% des personnes touchées succombent !). Jeanne, maman adoptive du petit Maximilien, première victime française de cette maladie, va se lancer à corps perdu dans la recherche de la vérité avec l'aide du journaliste Viktor.
Je ne souhaite pas vous en raconter trop sur l'histoire, il faut réellement que vous découvriez tout cela par vous-même!!!
L'écriture est très fluide, la plume de l'auteur est très agréable et très bien documentée dans les différents domaines !! Une fois les premières pages passées, que l'on comprend l'importance des dates différentes, il se lit très vite et j'ai eu du mal à le poser !!
Il n'a fait que me confirmer que le véritable parasite sur cette planète est l'être humain et qu'il court, tout seul, à sa propre perte !!!
𝙴𝚗 𝚕𝚒𝚜𝚊𝚗𝚝 𝚌𝚎 𝚕𝚒𝚟𝚛𝚎 𝚟𝚘𝚞𝚜 𝚏𝚊𝚒𝚝𝚎𝚜 𝚎𝚗 𝚙𝚕𝚞𝚜 𝚞𝚗𝚎 𝚋𝚘𝚗𝚗𝚎 𝚊𝚌𝚝𝚒𝚘𝚗: 𝟸€ 𝚛𝚎𝚟𝚎𝚛𝚜é𝚜 à 𝚕'𝚑ô𝚙𝚒𝚝𝚊𝚕 𝙽𝚎𝚌𝚔𝚎𝚛 !! 𝚄𝚗 𝚃𝚑𝚛𝚒𝚕𝚕𝚎𝚛 𝚜𝚘𝚕𝚒𝚍𝚊𝚒𝚛𝚎, 𝚚𝚞𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚋𝚎𝚕𝚕𝚎 𝚒𝚍é𝚎 !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
PaulineBouquine_
  01 novembre 2020
D'abord, merci à l'auteur pour l'envoi de son roman. Et quel réalisme ! J'ai vraiment passé un super moment dans ce qui j'espère ne sera surtout pas notre futur. Ce livre fait clairement froid dans le dos, il est gênant mais tellement intriguant que j'ai toujours eu envie d'en savoir plus. J'ai juste eu un peu de mal à entrer dans ce roman avec un début un peu long, mais après ces quelques pages passés, je me suis retrouvé embarqué dans cette histoire qui m'aurait paru vraiment folle il y a quelque temps. L'auteur a une écriture vraiment fluide, il a su instauré un rythme prenant et angoissant qui va nous faire terminé ce livre en apothéose.
Ce roman met en avant tout ces problèmes que nous pouvons avoir dans le monde aujourd'hui, toutes les dérives que l'homme peut se créer pour simplement atteindre son objectif. Un mélange entre objectif financier, scientifique, médical et politique pour nous faire prendre conscience de la dangerosité des choses.
Arnaud a su faire un travail de recherche monstrueux pour acquérir toutes ces connaissances et il a su les développe sans nous bassiné avec pour, comme je l'ai déjà dit, faire ressortir de ce livre une histoire avec un réalisme impressionnant. Un cocktail explosif pour faire de ce thriller un page turner quand même assez flippant. L'enquête mené est superbement menée par nos personnages principaux et les aller retour entre passé et présent sont très bien maîtrisés.
.
En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture. Un livre avec un suspens à son comble, des chapitres courts et très bien rythmé, tout pour me plaire. En plus, pour l'achat de ce roman, 2€ sont reversé à l'hôpital Necker.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Valmyvoyou_lit
  20 décembre 2020

1er mai 2025. le petit Maximilien, âgé de cinq ans, se plaint de douleurs insoutenables, dans le ventre. Les examens révèlent des ulcérations et des perforations du tube digestif, qui se propagent de manière fulgurante. Après deux semaines d'atroces souffrances, l'enfant décède. Les spécialistes sont démunis et la pandémie de 2020 a laissé des traces. Aussi, ils informent leurs confrères internationaux et découvrent que ce terrible mal, a également atteint deux enfants, en Angleterre. L'un est mort. Il était un enfant adopté, comme Maximilien. Jeanne, la mère de ce dernier, se demande s'il y a un lien entre les origines de son fils et cette mystérieuse pathologie.

Pendant ce temps, la maladie progresse. Les cas se multiplient dans le monde. Ce sont les enfants qui sont les principales victimes et plus d'un sur deux meurt. Il est urgent de trouver le cas zéro. Est-ce Maximilien ?

Jeanne a besoin de réponses. Elle désire connaître le passé de son enfant et elle veut savoir les causes de son décès. Dans sa quête, elle est appuyée par un journaliste, Viktor, qui devient un véritable ami pour elle. Grâce à sa profession, il peut ouvrir certaines portes qu'elle ne pourrait pas franchir seule. Arrive le moment où la situation bascule. La probabilité de mourir n'est plus de une sur deux, lorsque l'on soulève des secrets…

Pendant ce temps, chaque jour, les chiffres sont annoncés. le nombre de contaminations atteint un nombre effroyable et grandit de manière exponentielle. Les scientifiques, quant à eux, ont découvert les causes de ce virus. J'espère, sincèrement, qu'Arnaud Poissonnier n'est pas visionnaire, car le réalisme est glaçant et l'origine de cette pandémie est plausible. J'ai été impressionnée par la maîtrise du scénario, ce qui le rend encore plus angoissant, puisqu'on ressent que les hypothèses formulées par l'auteur sont étayées par des faits scientifiques. Cela pourrait se produire. Alors que le monde s'effondre, le récit effectue des retours en arrière et décrit des supplices vécus par des jeunes femmes. L'Homme est prêt à tout…

La suite sur mon blog...


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60


Video de Arnaud Poissonnier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnaud Poissonnier
Babyloan ou le financement solidaire, Arnaud Poissonnier
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Le parti pris des choses Francis Ponge

Francis Ponge a écrit "Le pain"

VRAI
FAUX

5 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Le parti pris des choses de Francis PongeCréer un quiz sur ce livre