Editions Métailié (18/03/2010)
4.25/5   4 notes

Chronique marinière au charme fascinant, traversée mouvementée de la France sur une péniche ancienne à travers les canaux et le Rhône jusqu'à Sète. Armand voyage avec sa femme et ses fils, et a l'habitude d'être obéi, il va se retrouver aux prises avec une crue du Rhône que ses moteurs ne peuvent affronter. Il va devoir accepter d'un concurrent une aide que son orgueil refuse, il va aussi se rendre co... >Voir plus
Que lire après La RemorqueVoir plus
"Ce court récit restitue, dans un style à la fois simple et poétique, un monde qui disparaît." (4ème de couverture). Il y a effectivement pas mal de nostalgie, de mélancolie dans ce livre. Bruno Poissonnier a été batelier, et il écrit comme j'imagine un voyage en péniche doit se passer. de la lenteur, des coups de colère, des peurs lorsque l'orage gronde et que la pluie tombe en un rideau quasi infranchissable et que le batelier sent que son bateau ne peut plus avancer. Sans aide, la famille et la péniche sont livrées aux éléments. Nostalgie aussi lorsque l'auteur décrit les soirées familiales autour d'un repas, de musique jouée par le père. Famille particulièrement soudée malgré les colères du père envers son fils qui a choisi ce voyage, et les rebuffades de ce fils qui commence sa vie d'homme. Car c'est aussi le récit du passage à l'âge adulte et aux responsabilités de Laurent. Il ose, prend des risques, tient tête à son père et rêve de faire sa vie...
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Un petit livre d'une grande sensibilité , rempli d'une émotion intense .
Belle écriture , poétique , très évocatrice mais sobre .

Armand et Laurent affirmaient qu'on avait quitté le monde...Cette idée l'avait d'abord épouvantée , puis , elle s'était dit que peut-être on changeait de monde comme on changeait de pays , de vallée ou de bassin versant . L'essentiel , quand il fallait partir , était d'emmener avec soi ce qui était vital .
Avec La Brière , son mari et ses fils , et aussi le chat , Véline emportait la quasi-totalité de son trésor .