EAN : 9782919547043
Editions Rue Fromentin (08/09/2011)
2.36/5   7 notes
Un matin, la mère de Charles le vire de la maison.
Elle ne peut plus supporter de voir tous les jours ce fils fainéant, obsédé sexuel, fumeur de joints, bref inutile. Et pour être bien sûre de ne plus avoir à le supporter, elle lui trouve même un job à l'autre bout du monde, dans une mission humanitaire aux îles Fidji. "Va voir là-bas, si tes parents y sont et prends ton temps". Charles débarque donc dans un village assommé de chaleur et découvre un melting p... >Voir plus
Que lire après Otary ClubVoir plus
Avant toute chose, je tiens à remercier Libfly, le Furet du nord ainsi que les éditions Rue Fromentin pour m'avoir donné l'opportunité de lire ce roman.

- Je reste assez perplexe concernant cette lecture. Nous avons là le journal de bord d'un jeune adulte de dix-huit ans flanqué à la porte par sa maman et expédié aux Fidji par le premier avion trouvé. Sur place, il est nourri, logé et doit fournir un travail dans un camp humanitaire. Durant tout le récit, nous suivons donc l'évolution de Charles qui pense essentiellement à boire, manger, fumer, avoir des relations sexuelles (même si l'occasion ne se présente pas pour lui durant notre lecture) et à dire autant de gros mots qu'il peut. Rien de follement intéressant jusque là à mon goût.

Je n'ai trouvé qu'un réel petit intérêt vers la fin du roman lorsque Charles découvre les dessous très peu glorieux de l'association.

De plus, j'ai été assez troublée par la façon dont les dialogues sont écrits : en majuscules et incorporés dans le texte sans délimitation de telle manière que l'on ne sait pas vraiment qui parle à quel moment. A noter également que la majorité des dialogues sont en anglais (puisque Charles est français et ne parle pas la langue locale, il doit se débrouiller avec un anglais approximatif), pour les personnes qui n'ont pas les bases, cela pourrait entrainer quelques difficultés pour la lecture.

- Concernant les personnages, je n'ai pas réellement accroché. Tout d'abord Charles m'a paru bien trop vulgaire, immature et égocentrique pour présenter un quelconque intérêt et ensuite j'ai trouvé que les autres personnages n'étaient pas assez développés pour que l'on puisse s'en intéresser davantage.

- En conclusion, je pense que le livre aurait gagné à être un peu plus approfondi car l'idée de base est intéressante, mais mal exploitée à mon sens, trop superficiel et s'attardant sur des détails qui n'ont pas d'intérêts (trop de soirée de beuveries et de fumeries dépeintes qui n'apportent rien à l'histoire par exemple). Cela plaira sans doute aux amateurs du genre, malheureusement, cela n'a pas su m'atteindre. Concernant le style de l'auteur, je n'ai pas adhéré non plus, trop vulgaire et trop brouillon.
Lien : http://aucoindeden.blogspot...
Une histoire bien simpliste avec une leçon de vie en fond : Charles est envoyé dans un camp humanitaire pour tenter de changer, nous offrant alors un journal de bord peu persuasif.

Il mange, dort, rencontre des gens qu'il n'a pas envie de voir, fume, boit et se plaint. Seulement quelques moments sont intéressants lorsqu'il se rend réellement compte de ce qui l'entour et de qui sont réellement les gens au-delà de leur apparence.

La forme du livre concernant les dialogues m'a énormément gêné. Ils sont en majuscules, mélangés dans le texte et sans coupure ce qui fait que je ne savais pas qui parlait. L'anglais utilisé étant assez simple, j'ai pu comprendre ce qui était dit mais les différentes déformations de mots dues aux accents étrangers des protagonistes n'aidaient pas.

Il ne se passe pas grand-chose et il n'y a pas vraiment de fin, de quoi nous laisser déroutés car on ne comprend pas bien où l'on a voulu nous mener. L'histoire aurait pu être réellement intéressante par son sujet qui remet en cause les projets humanitaires au profit de leur organisateur et au dépend des habitants.
Un livre peu prenant qui ne m'a malheureusement pas interpellé.
Lien : http://lefauteuil.wordpress...