Les Spectaculaires tome 1 sur 6
Rue de Sèvres (20/01/2016)
3.71/5   89 notes
Qu'ils soient hercule de foire, homme volant, lanceur de couteaux ou lycanthrope, les membres de la joyeuse troupe du Cabaret des Ombres ont tous un talent certain... pour le trucage et l'illusion. Hélas, à l'heure où le Tout-Paris ne jure plus que par le cinématographe, leurs tours de passe-passe ne suffisent plus pour émouvoir les foules. Aussi, quand l'inénarrable professeur Pipolet leur propose de sauver le monde, ils se disent que le moment est venu pour eux de... >Voir plus
Que lire après Les Spectaculaires, tome 1 : Le Cabaret des ombresVoir plus

Mark Siegel

4.14★ (778)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Paris, juin 1909. le professeur Prosper Pipolet, inventeur émérite arrivé deux fois troisième au concours Lépine, reçoit, ce soir-là, un bien étrange visiteur, un certain Victor Stingler, à qui il montre les plans de sa dernière invention. Selon leur accord, ce dernier tient à s'assurer que le professeur n'a parlé à quiconque du résultat de ses recherches. Car, cette toute dernière création n'est autre qu'une arme capable à elle-seule d'anéantir une armée tout entière. Évidemment, Stingler s'en empare laissant ce pauvre professeur dans un terrible embarras.
Deux ans plus tard, le professeur assiste au spectacle du Cabaret des Ombres. Devant tant de féérie et de magie, il est certain que cette troupe possède des pouvoirs. Aussi leur demande-t-il son aide afin de remettre la main sur ce Stingler qui, évidemment, va se servir de l'arme à bien mauvais escient. Pétronille, Félix, Eustache et Évariste, dans un premier temps, refusent d'aider Pipolet mais l'argent que ce dernier leur propose pourrait bien renflouer un peu les caisses...

Régis Hautière nous plonge en plein coeur de Paris, à l'aube du XXième siècle. À l'heure où le cinématographe prend son envol, les spectacles et autres cabarets peinent à satisfaire un public toujours plus exigeant et avide de nouveautés. Aussi, les spectaculaires du Cabaret des Ombres composé de Pétronille, une jeune femme de caractère, vive, aimant se travestir; de Félix, féroce lycanthrope aux crocs aiguisés et griffes acérées mais qui s'avère en fait doux comme un agneau; d'Eustache, "l'homme le plus fort du monde" et d'Évariste, un homme volant courageux mais incroyablement prétentieux et sûr de son charme, vont-ils se lancer dans une nouvelle aventure, à savoir sauver le monde. Rien que ça ! L'auteur peaufine un scénario grand public. Sans être originale, l'intrigue menée tambour battant ne manque pas de rebondissements. le contexte historique, la ville-lumière et cette bande de bras cassés attachante ajoutent du charme à cet album un brin désuet. le dessin sied parfaitement à cette ambiance rétro: un trait dynamique et tout en finesse, de magnifiques décors, des jeux d'ombre et de lumière subtils, des couleurs vives et une mise en page dynamique.
Voilà la deuxième collaboration de ces 2 formidables auteurs Regis Hautière et Arnaud Poitevin, et ils ont choisi La belle maison « Rue de Sèvres » pour éditer leur nouvel ouvrage.
Pour rappel la première collaboration était « le Marin, l'actrice, et la croisière jaune », aux éditions Soleil, sur le raid africain de Citroën « la croisière jaune », en concurrence avec le raid Renault, en pleine révolution industrielle.
Mais revenons-en à l'objet de la chronique « Les spectaculaires : le cabaret des ombres ». Nos deux artistes nous reviennent donc dans un registre beaucoup plus comique et caricatural, ciblant un publique jeune, et cela marche parfaitement.
Nous ressortons de la lecture de cette BD conquit et le sourire aux lèvres.

Le livre, la couverture :

Comme à son habitude, l'éditeur nous fait les choses bien belles ! le livre est de très bonne manufacture, agréable au touché et visuellement remarquable. le travail du dessinateur pour la couverture est vraiment sensationnel !
Les quatre personnages sont attirants et passent vraiment pour des spectaculaires héros, mais le trait caricatural du dessinateur annonce plutôt un humour tranchant. Petit détail aussi, tous les personnages ont le sourire, et c'est contagieux !! le fond de scène rappel bien le cabaret et situe plus ou moins déjà l'époque.
L'illustration du quatrième plat quant à elle annonce purement et simplement le comique de situation à venir dans l'ouvrage.
La dominante bleue clair du livre est aussi très attrayante.

le dessin, le style, la mise en scène, les couleurs :

Le style de dessin est semi-réaliste caricatural convenant parfaitement au scénario et à la croquignolesque aventure !
Le dessin est singulier, léger et fin mais vif en même temps, et truffé de détails bien placés !
Le dynamisme du trait anime presque les personnages.
Le jeu d'ombre et lumière est superbement bien réfléchi, notamment sur les scènes nocturnes.
Les mises en scènes fort fantaisistes accentuent le comique de situation (voir planche sur toit), les perspectives sont superbes, les effets maitrisés, les gros plans, vue d'ensemble et cadrage très réussis !
Les personnages sont tous attachants, et avec une forte identité détachée rien que par le dessin suggestif.
Le travail sur l'époque est aussi bien documenté par les costumes, les architectures etc…
Les couleurs sont somptueuses, chaudes et vivantes, toujours avec une dominante par page.
Le dessinateur s'est fait plaisir et ça se sent. Il déborde d'imagination et nous décrit tout un environnement atypique, pittoresque et burlesque. D'ailleurs un cabaret ça se prête parfaitement bien à l'exercice ubuesque !

Vraiment, Arnaud Poitevin nous communique parfaitement bien l'enthousiasme qu'il a certainement eut à dessiner ce bel ouvrage.

le scénario, le découpage :

Dans le Paris du début du siècle, Régis Hautière nous livre son spectacle baroque avec maestria !
Le scénario est original, rempli d'humour autant par les répliques et les situations que par l'ingéniosité déployée pour ces gadgets fantaisistes issus de nulle part ! (le pistolet au canon tordu parait inutile mais il est parfaitement utilisé par exemple…)
Regis Hautière a su aussi donner une vrai personnalité à l'ensemble des personnages (méchant comme gentils) tout en gardant ce côté comique digne des spectacles des plus grandes popines !
Rien à dire, l'action est présente de bout en bout. On ne se repose que très peu.
L'humour est omniprésent et bien amené. Les dialogues sont truculents et les situations cocasses nombreuses, et les maladresses et bévues des personnages sont légendaires. Bref une vraie bande de héros aux bras cassés mais dont on se prend vite en affection. Il y a, je pense, une grande touche de Rocambole dans cette aventure !
Le final est aussi à la hauteur des héros, c'est-à-dire fantasque et bizarre.
Le découpage est à la hauteur de l'aventure : fantaisiste, ingénieux, dynamique, marrant, agréable… bref superbement construit avec beaucoup d'effets classiques (superposition de cases sur un fond dessiné, vignettes sans bordures, coupées en diagonales, alternances de grosses et petites cases etc…)

J'ai beaucoup aimé.
J'ai particulièrement apprécié les personnages avec leurs défauts, mais aussi et surtout les idées farfelues des auteurs !
Je suis maintenant impatient de lire un nouvel épisode.
Lien : http://www.7bd.fr/2016/02/le..
Graphisme drôle et dynamique, décors rétros, histoire un peu steampunk, personnages extraordinaires, des saltimbanques et un savant, et en même temps tellement ordinaires, en tout cas très sympathiques, tous les ingrédients sont réunis pour une aventure trépidante, rythmée, rocambolesque. Prosper Pipolet fait appel à une équipe de saltimbanques endettés, Pétronille, Félix, Eustache et Evariste, pour l'aider à récupérer son invention volée par le cruel Victor Spingler, grand patron dans le secteur de la quincaillerie, malhonnête et ambitieux. du Mission Impossible version steampunk humoristique, j'espère sincèrement qu'il y aura une deuxième aventure et plus encore, parce que pour moi, ça pourrait être une série à suivre scrupuleusement. Très chouette !
Le Professeur Pipolet est un "presqu'inventeur"... c-à-d que ces inventions ne sont pas toujours très au point, même s'il a terminé plusieurs fois 3è du concours Lépine. Nous le trouvons au début de la BD occupé à vendre une arme de destruction massive à un individu aux intentions malhonnêtes... Ce gredin va jusqu'à s'emparer de ladite "bombe" en tentant d'assassiner Pipolet. Ce dernier survit mais son cerveau est atteint et il est frappé d'amnésie partielle, il oublie les dernières 24h, dont il ne se souvient que le jour suivant. Pas génial... mais hilarant.

Il faut donc sauver le monde de l'infâme Stingler qui a accapré la "bombe". Il va chercher de l'aide auprès d'une troupe de saltimbanques, façon Music-Hall, avec son lot d'homme-fusée, de faux lycanthrope, de femme à barbe, d'Hercule, etc. J'en passe et des meilleures. Quelle déconvenue pour Pipolet quand il découvre que cette troupe base ses tours sur l'illusion. Mais acculés par leur banquier, les saltimbanques acceptent l'offre de Pipolet.

S'ensuivent des aventores rocambolesques et drôlatiques dans un Paris empreint de steampunk. Les prénoms de la troupe m'ont ravi... Pétronille, Evariste, Eustache... J'adore. Idem pour l'univers très teinté d'Adèle Blanc-Sec (le côté fantastique en moins, mais avec davantage d'humour). Et cette "bombe"... à vous de découvrir pourquoi je mets cela entre guillemets.

Une belle découverte en espérant lire bientôt la suite des aventures des Spectaculaires.
Une sympathique BD se déroulant en 1905 à Paris.
Un savant fou s'est fait volé sa dernière invention qui risque de changer le cours de l'Histoire. Il va faire équipe avec une famille d'acrobates pour récupérer son bien.
De péripéties en incidents provoqués par les inventions non homologuées , ils tenteront de déjouer la catastrophe annoncée.
Des références cinématographiques et historiques ( ex: la station de métro Jaurès qui avant guerre se nommait Allemagne)...font de cette BD un plaisir de lecture

critiques presse (2)
Sceneario
17 février 2016
Un premier épisode très engageant, pétillant et truculent, à lire par toute la famille
BDGest
03 février 2016
Premier tome réussi pour cette nouvelle série rafraîchissante écrite par Régis Hautière. Une bande dessinée « Tout Public » dans le sens le plus noble du terme.
- Et pour moi qu'est-ce que vous avez prévu ?
- pour vous ? Mais... c'est-à-dire.. vous êtes une femme.
- Je suis bien placée pour le savoir. Et alors ?
- Eh bien... Je ne pensais pas... Ces machines, c'est un peu comme des automobiles, vous voyez... C'est délicat à manœuvrer. Il faut être un homme pour...
- DEGAGEEEZ !
- ....
- Je suis coincé ! Quelqu'un peut m'aider ?
- Hum... Bien entendu, tout n'est pas encore parfaitement au point... Mais avec un peu d’entraînement et quelques petits réglages... Mouais... A la réflexion, vous avez raison... Je préfère me passer de vos jouets.
- Foncez Pipolet !!! En marche avant !!! Vous nous aviez certifié qu'il n'y aurait personne !!!
- Je ne comprends... le dimanche, Stingler donne leur congé hebdomadaire à ses domestiques et il passe la soirée chez Maxim's à jouer au poker.
- Dimanche, c'était hier !!!
- Vous êtes sûre ? Encore cette fichue mémoire qui me joue des tours.
- Vous êtes fan-tas-tiques !
- ? Hum ! Et vous êtes ?
- Prosper Pipolet, inventeur-innovateur.
- Inventeur-innovateur ?
- J'invente et j'innove.
- Vous inventez...
- Il innove.
- Mais vous inventez quoi ?
- Oh... Toutes sortes de choses... objets pratiques, ustensiles électriques, jouets mécaniques... Je suis arrivé deux fois troisième au concours du préfet Lépine.
- Ah... Et que désirez-vous ?
- Votre aide.
- Notre aide ?
- Pour ?
- Sauver le monde.
EUSTACHE. Il est le cousin par alliance du neveu de la grand-mère maternelle du parrain de la soeur cadette d'Evariste.

Rabat de couverture
- Y en a marre du progrès! Je vous le dis comme je le pense, un jour, va falloir qu'ils arrêtent de nous empoisonner l'existence avec leurs inventions à la noix!
- Il y en a qui sont utiles, quand même. L'eau courante, par exemple, c'est bien pratique.
- Pfff! L'eau courante... la belle affaire! J'applaudirai quand ce sera du pinard qui sortira des robinets!

Lire un extrait