EAN : 9782081372900
Pere Castor (10/02/2016)
4.5/5   3 notes
Sur chaque double page, 24 animaux ont l'air sages comme des images... Pourtant, à chaque page tournée, un animal a bougé. Mais qui ? Quelque chose a changé. Mais quoi ? A l'enfant de retrouver dans l'image les coquins qui arrosent leurs voisins, les animaux endormis et ceux qui, mine de rien... ont fait caca !
Ce livre-jeu éveille le sens de l'observation, développe le langage et, grâce à des questions rimées, permet de jouer avec les mots et leurs sonorité... >Voir plus
Que lire après Qui est caché, qui a bougé ?Voir plus
Sur chaque double-page les enfants vont pouvoir observer 24 animaux, du chien au zèbre en passant par le kangourou, l'ours polaire, le crocodile et la baleine. Ça en fait des animaux à observer !

Quand on tourne la page, on a l'impression que c'est exactement la même... et pourtant... Quelque chose a changé ! A chaque page un animal (ou plusieurs) a bougé. Mais qui ? Quelque chose a changé. Mais quoi ? Et les enfants vont donc avoir pour mission de le découvrir.

Par chance, l'auteur, Anton Poitier, est sympa et va les mettre sur la voie grâce à une petite devinette en haut de la page de gauche. Par exemple "Pattes en l'air et tête en bas, qui n'est plus à l'endroit ?" ou encore "C'est l'heure de goûter, qui a trouvé à manger ?" Et sur 24 animaux, ça en fait du monde à observer.

Ce livre est assez sympa parce qu'il change un peu des "cherche et trouve" habituels pour cette tranche d'âge (3-6 ans). En plus de l'observation, il y a aussi de la réflexion pour certaines questions.

Avec ce livre, on est vraiment sur un moment de partage et d'amusement entre parents et enfants. Les parents vont être là pour aiguiller un peu les petits s'ils ne trouvent pas. Mais attention, ne leur donnez pas la réponse trop vite !

Les illustrations de Tracy Cottingham sont assez mignonnes. Chacun aura son animal préféré ! Les couleurs sont douces, mais lorsque certains animaux ont besoin de couleurs plus vives, il y en a ! D'ailleurs, vu le nombre d'animaux, il y a pas mal de couleurs et de nuances à observer. C'est plutôt sympa pour réviser un peu les couleurs.

Petit bonus à la fin du livre, qui est un vrai plus : sur la dernière page, les enfants pourront observer les animaux avec leur nom juste à côté, histoire de pouvoir bien les identifier et retenir comment ils s'appellent.

Un livre captivant, pour un joli moment de partage en famille. Même les parents vont se prendre au jeu !

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Un chouette livre d'observation qui a tout de suite plu à mon Petit Bonhomme de 3 ans et demi. Sur toutes les doubles pages de ce cherche et trouve, on retrouve les 24 mêmes animaux un peu farceurs qui ne peuvent s'empêcher de bouger. A chaque fois une consigne différente : à l'enfant de trouver quel animal s'est endormi, lequel arrose ses voisins, qui a changé de couleur, ... Je vous laisse deviner quelle page mon Petit Bonhomme préfère... Un super livre pour exercer son sens de l'observation avec des animaux rigolos.
Lien : https://www.instagram.com/p/..