Éditeur : Editions LC. (24/04/2018)

Théo et Léa se rencontrent pour la première fois.

En jouant dans le magasin de farces et attrapes de la maman de Léa, ils découvrent un coffre. Les enfants ne se doutent pas qu’il est magique. Lorsqu’il se referme sur eux, ils se sentent transportés dans les airs et atterrissent quelques instant plus tard dans une immense forêt.

Après avoir repris leurs esprits, ils font la connaissance de Phénoméno, le gardien du lieu. C’est un caméléo... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
celiadreams
  02 juin 2018
C'est avec impatience que mes enfants (11 ans / fille et garçon) attendaient ce livre reçu dans le cadre d'un masse critique spécial jeunesse. Mais dès sa réception, ils ont été quelque peu déçus. Et moi aussi. En lisant la quatrième de couverture, nous avions en tête Jumanji ou Fantastic Beast, deux histoires dans lesquelles - comme ici - des enfants sont transportés dans un monde parallèle au moyen d'une valise ou d'un jeu. Nous avions imaginé une forêt vraiment «phénoménale » tant dans les dessins que via les personnages qui la peupleraient. Mais les créatures et les « phénomènes » décrits dans le livre se sont avérés trop grossiers pour qu'on adhère à leurs diverses péripéties. Pour l'auteur, faire apparaître une girafe dans une forêt est sans doute « phénoménal ». Mais pour des enfants, cela ne suffit pas. Voler sur des abeilles leur fait plus peur qu'envie. Et si rencontrer des poissons à quatre yeux auraient peut-être pu les convaincre, encore eut'il fallu que l'image corresponde à la description. Bref, ce livre n'est à mon avis pas une réussite. Il manque de nuances et de subtilités. C'est du déjà vu... J'ai un instant pensé que moi et mes enfants étions peut-être trop grands pour apprécier l'ouvrage mais en le montrant à ma petite nièce de 5 ans, j'ai vite constaté que le manque de rondeur et de douceur des dessins n'allaient pas aider non plus à le faire apprécier des petits.
Irenoux
  11 juin 2018
Merci à Babelio de permettre à nos enfants de découvrir des livres via l'opération masse critique jeunesse. Cependant, lorsque je sélectionne les titres, je me demande toujours s'ils seront adaptés à ma fille ou si elle sera trop petite ou trop grande pour tel ou tel ouvrage.
La forêt de Phénoméno, par exemple, est probablement plus adapté à un public plus jeune que ma fille de presque 9 ans. Elle l'a lu en 5 minutes et ne s'est pas attardée sur les dessins.
Toujours bon public, elle a trouvé que "l'auteur a eu de l'idée dans sa tête, que c'était super et que ça nous fait vivre une aventure." Mais elle l'a vite reposé pour reprendre un Tomtom et Nana..
lolo60
  26 mai 2018
Un livre jeunesse pour les petits lecteurs à partir de 4 ans.
Très peu de texte pour ce livre, où tout est axé sur les dessins. On a l'impression que les personnages ont été coloriés. Tout ce qui les entoure : les arbres de la forêt et les animaux sont dessinés en noir et blanc et sont très précis et détaillés.
Un voyage dans une forêt où les lecteurs se prendront à rêver dans un monde de douceur, au milieu de divers animaux.