AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782890376847
Éditeur : Québec Amérique (25/10/2006)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 59 notes)
Résumé :
Peut-on connaître à 13 ans le grand amour de sa vie? Sara et Serge en sont convaincus. Ils sont jeunes, c’est le grand amour. La mort frappe bêtement. Ça pourrait être la fin d’une histoire ou le début d’une autre ? Un suspense d’amour un tantinet fantastique et teinté d’humour pour les amoureux de 12 à 92 ans.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
kraft_dinner
  16 novembre 2016
Une histoire à rendre jaloux
La Lumière Blanche, peut-être que vous n'avez jamais entendu parler. Mais qui mérite d'être lue par tout le monde. Cette oeuvre littéraire écrite par Anique Poitras. Serge vient d'emménager, sa voisine Sara commence à être intéresser comme celui-ci. Très vite il apprenne à se connaître et tombe amoureux. Tellement qu'il croyait avoir trouvé l'amour de leur vie. J'ai aimé ce roman à cause de l'intrigue et les personnages qui nous font suivre cette histoire avec beaucoup d'intérêt.
Premièrement, les personnages font en sorte que l'histoire nous intéresse, car j'ai pu me voir autant de leurs descriptions que leurs actions. Lors de l'action principale la réaction de ses proches et de lui-même me faisait penser à moi-même et a la réaction que j'aurais eu qui étaient pareil.
Deuxièmement, l'intrigue dans ce livre afin comme à chaque fin de chapitre ou de fin d'action, il y avait cette intrigue qui nous poussait à vouloir en savoir plus à chaque fois. Exemple quand que Serge à déménager à côté de Sara nous voulons savoir a l'instant même se qui va se passer.
Finalement, je vous conseille se livre pour pouvoir comprendre comment nous les jeunes réagissons face à des épreuves comme le subit Sara et Serge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Cielvariable
  30 juin 2014
Même s'il a été écrit il y a près de 20 ans, ce roman fait encore l'unanimité auprès des adolescentes à qui je le propose. C'est l'histoire de Sara et Serge qui, à douze ans, sont certains d'avoir rencontré l'âme soeur. Mais un drame viendra changer la vie de Sara. Comment survivre à la mort, à l'amour, à la séparation?
Commenter  J’apprécie          70
mymylanaine1234
  16 novembre 2016
L'amour tue
Le roman que j'ai lus s'intitule « La lumière blanche » la personne qui a écrit le livre est Anique Poitras. On y raconte la grande histoire d'amour de Sara et Serge où un accident les séparera. La jeune fille aura de la misère à s'en remettre et frôlera la mort. J'ai beaucoup appréciée ce roman et je le recommande à tous. Les personnages et le thème font en sorte que le livre est très touchant. Premièrement, le thème m'a plus puisque cela parlait d'amour et de drame et c'est le genre de roman que j'aime lire. de plus j'ai beaucoup aimée les personnages puisqu'ils étaient bien décris et j'aimais leur façon d'être. Surtout Sara puisqu'elle me ressemble un peu pour ce qui est en rapport d'amour. Je vous conseille vraiment de lire se livre si vous cherchez un roman qui vous donnera envie de pleurer mais en même temps qui vous rendra heureuse.
Commenter  J’apprécie          10
ClassedeMaude
  21 octobre 2016
Le livre que je vais vous présenter se nomme «La lumière blanche.» Ce livre est classé dans la catégorie des romans d'amour. le personnage principal est une jeune fille de treize ans qui se nomme Sara. Sara croit déjà avoir trouvé le grand amour avec son nouveau voisin Serge. Il y aura des hauts et des bas dans son histoire romantique avec Serge. Durant ce roman, nous allons suivre les émotions et les hésitations de Sara. Ce que j'ai adoré du livre est qu'à la seconde que j'avais terminé une page j'en voulais toujours une autre. Alors, tout ça pour dire que j'ai dévoré ce magnifique roman. J'ai moins aimé les passages plus émouvants, car c'est vraiment venu me chercher... Donc, c'est pour cela que je donne quatre belles étoiles. Je conseille ce roman aux adolescentes qui aiment les aventures amoureuses.
Bonne lecture à toutes!
Commenter  J’apprécie          10
blondie
  14 avril 2009
tres beau comme histoire ! J invite tous les personnes qui aiment bien les romans d amour a lire ce super beau livre .
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   26 février 2013
Et si je commençais par le commencement? Tout ça débute un après-midi nuageux de mars.
Face à la baie vitrée de notre splendide salon, je pianote distraitement un concerto. J'aurais spontanément tendance à bouder Mozart et compagnie, mais mon père m'encourage tellement, pour ne pas dire qu'il m'oblige à persévérer:
- Sara, si tu savais quelle chance tu as de pouvoir accéder à cet univers de chefs-d'oeuvre! Si seulement mes parents avaient eu les moyens de me payer des cours! ... Ah! La très sublime et grandiose musique!
Bla bla bla! ...
Les parents sont parfois bien achalants avec leurs rêves poussiéreux.
Surtout quand ils s'acharnent à vouloir les refiler à leurs rejetons naïfs. Comme si les rêves étaient forcément héréditaires!
Ainsi, papa joue sur mes cordes sensibles, et moi, je joue Mozart pour amoindrir sa peine d'enfant non consolé. Bonne fille, va!
Bien entendu, ça ne m'empêche pas d'accorder plus d'attention à la scène qui a lieu dehors qu'à ma partition.
Les yeux rivés sur le camion de déménagement stationné dans l'entrée de nos voisins de droite, je rêve tout bas.
Depuis notre départ de la banlieue pour la ville, je ne suis pas très gâtée côté copines. Et Steph me manque. Elle était ma meilleure amie depuis la maternelle. On a beau avoir juré solennellement de ne jamais se perdre de vue, on se perd de plus en plus: de vue et du reste. On s'appelle moins souvent. On se parle moins longtemps. Et on ne se coupe plus jamais la parole parce qu'on a trop de choses à se dire en même temps.
Tout ça parce que madame ma mère ne supportait plus de gaspiller son précieux temps sur le pont Jacques-Cartier, entre huit heures trente et neuf heures dix, du lundi au vendredi.
À l'entendre, je n'ai pas à me plaindre! Nous vivons dans une superbe vieille maison complètement rajeunie, dans un secteur magnifique et paisible, dans une très belle rue boisée mais, à mon avis, infestée de vieilles personnes.
Quel soulagement le jour où le cottage d'à côté s'est finalement vidé des vieux grincheux qui le hantaient depuis la nuit des temps!
Je caresse l'espoir d'avoir une fille de mon âge comme voisine. Et, qui sait, comme amie. Oh, elle ne remplacerait pas Stéphanie, mais elle pourrait être aussi extra!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
CielvariableCielvariable   26 février 2013
Je veux juste qu’on me foute la paix. Tout ce qui me reste de mon beau roman d’amour, c’est mon souvenir. Je ne tiens pas à ce qu’on me l’arrache. Ce n’est pas une dent carriée! Mais ça, mes parents, même s’ils le voulaient, ils ne pourraient pas le comprendre. Eux, alors qu’ils sont ENSEMBLE et EN VIE, ils s’entretuent à petit feu avec des mots blessants. Serge et moi, nous sommes peut-être morts, mais notre histoire est faite de mots doux, de caresses, de longs baisers mouillés, de frissons. De larmes aussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
CielvariableCielvariable   30 juin 2014
- Elle est vraiment belle, ton aquarelle. Je te souhaite de gagner!
- Tu es gentille, me dit-il de sa voix vert pomme, en plongeant ses yeux vert pomme dans les miens..
Une voix vert pomme? Je charrie un peu, non?
- ...quand tu ne sors pas tes griffes!
- Quoi? je demande en revenant sur terre.
- Tu es gentille quand tu ne sort pas tes griffes!
Commenter  J’apprécie          40
CielvariableCielvariable   02 avril 2018
Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les songes et notre petite vie est entourée de sommeil

- William Shakespeare

La tempête
Commenter  J’apprécie          32

Video de Anique Poitras (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anique Poitras
Québec en toutes lettres - Oeuvres de chair avec Anique Poitras
autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3883 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre