AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782890314375
177 pages
Triptyque Editions (01/09/2005)
3.67/5   27 notes
Résumé :
Au tournant du millénaire, Ariane parcourt l’Allemagne, découvrant les traces de la barbarie des guerres. Elle cherche aussi à surmonter les séquelles d’une autre incarnation de la violence, une agression brutale à laquelle elle a survécu de justesse.
Au même moment, dans un pénitencier de l’Ontario, son assaillant macère dans la haine et la rage qui ont fait de lui un prédateur, naviguant entre pulsions et punition, entre ses fantasmes et ses mauvais souveni... >Voir plus
Que lire après Soudain le minotaureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai rencontrée l'auteur au SDL Porte de Versailles, l'année où ma soeur partait s'installer au Québec, c'est donc un peu hypnotisée que je me suis dirigée vers le site, où se trouvaient les auteurs québécois.

Elle était là, douce, gentille, à l'écoute, à nous parler avec affection des romans qu'elles venaient défendre. Elle était jeune, fraîche et pourtant la gravité du sujet de son premier opus est là!

L'auteure alterne un chapitre sur 2, la vision du coupable et de la victime de la même histoire.

Je vous laisse découvrir ce bijou, qui se lit vite. Et qui laisse songeur ? sans juger pour autant.

Une très belle découverte
Commenter  J’apprécie          70
Un concept intéressant. Deux versions d'une même histoire écrites depuis deux points de vue très différents : celui de l'agresseur et celui de sa victime. C'est un livre original qui ressemble davantage à un exercice de construction de personnages qu'à un roman policier ou judiciaire. C'est assez bien réussi, même si l'un des personnages, celui de la victime, m'a semblé plus crédible et plus intéressant que l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais pas l'auteure mais c'est après plusieurs bonnes critiques que j'ai décidé de me lancer.
Un livre qui dérange. La victime raconte le crime. le criminel aussi mais à sa façon. On entre dans dans la psyché du violeur.
Un roman lumineux malgré la thématique de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20
Dérangeant...mais lumineux aussi!
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LActualite
02 mai 2022
L'écrivaine québécoise Marie Hélène Poitras, dont les histoires oscillent entre beauté et cruauté, publie une surprenante nouvelle édition restructurée de son premier roman, qui raconte une violente agression selon deux points de vue.
Lire la critique sur le site : LActualite
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Avant de raconter la scène aux policiers, j'ai dû fouiller dans le dictionnaire pour connaître le nom des coups portés. Au moins, il y a de beaux mots : trempe de talmouses (on dirait le nom d'un potage à l'émincé de crabe africain dans un grand banquet), horions et soufflets relevés de meurtrissures (comprendre sorbet citron-lime parachevé à la vodka), contusion du visage au complet, lésions de toutes sortes et le sang qui me pisse hors du nez (entendre médaillon saignant de veau attendri) ; et, pour dessert, des mots en "ent" : ébranlement, tamponnement, élancement ; ça y est, je me rends (îles flottantes avec coulis de framboises). Voilà, on m'a cuisinée et maintenant, ma chair sera dévorée?
Commenter  J’apprécie          20
On a tendance à tenir sa banalité pour acquise, à avoir bêtement confiance dans le monde, à diluer la méfiance dans le fleuve du quotidien. Pourtant la réalité entraîne parfois la vie plus loin que la fiction n'oserait le faire, de peur d'y perdre en vraisemblance. p.108
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Marie Hélène Poitras (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Hélène Poitras
Retrouvez tous les balados du Salon dans tes oreille ici: https://bit.ly/3sVYd6R
À l'occasion des 60 ans des Édi­tions du Boréal, venez à la ren­con­tre de trois auteurs et autri­ces pour une dis­cus­sion sur leur vision de la ville à tra­vers leurs oeuvres. Avec la par­tic­i­pa­tion de Monique Proulx, Marie-Hélène Poitras et Yves Beau­chemin, célébrez la beauté et la richesse cul­turelle de cette ville qui ne cesse de sur­pren­dre. Partages de sou­venirs et lec­tures d'ex­traits sont au rendez-vous.
Avec - Yves Beauchemin, Auteur·rice - Marie Hélène Poitras, Auteur·rice - Monique Proulx, Auteur·rice - Philippe Yong, Animateurrice
Livres présentés - Les aurores montréales - Galumpf - Une nuit de tempête
Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/
#slm2023
+ Lire la suite
autres livres classés : Lésions et blessuresVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (63) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
223 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur ce livre

{* *}