Éditeur : Citadelles et Mazenod (20/09/2017)
3/5   1 notes
Technique de reproduction née au XIXe siècle, la photographie se démocratise dans le courant du siècle suivant. Instrument de travail exceptionnel, ce « troisième œil » permet aux peintres d’explorer un nouveau champ des possibles, entraînant le renouvellement de leur approche artistique et picturale. Parfois confinées à la sphère de l’intime, conservées dans des archives ou des albums de famille, ces photographies témoignent d’une nouvelle forme d’exploration du ré... >Voir plus

Medulla
  29 mars 2018
Un livre très riche d'un point de vue iconographique. Les rapprochements entre peintures et photographies montrent comment les artistes se sont appropriés cette nouvelle technique, ce nouvel outil pour à la fois s'en servir de "croquis", de notes au préalable en prévision d'une oeuvre peinte, puis progressivement l'ont exploité en tant que médium indépendant dans des jeux de dialogues incessants sur des sujets communs : femme au tub, scène d'intimité, compositions graphiques de paysages urbains etc.
La seule réserve pour moi est le fait qu'une seule personne rédige la partie analytique, historique et critique. Il me semble qu'une "polyphonie" d'auteurs (sous la direction de l'éminent Michel Poivert bien sûr) aurait mieux servi le propos qui couvre à la fois l'art moderne, l'art contemporain, figuration et abstraction, et un corpus de sujets trop vaste pour une seule plume.

MedullaMedulla   29 mars 2018
"Ce que les peintres aiment regarder dans la photographie, ce sont bien plus les reportages dans la presse et la publicité, la photo de famille et les clichés scientifiques, ce qui, d'un mot, constitue désormais une culture photographique, sauvage, désordonnées, chaotique et non réglementée par les salons de photographies et les prix photo-clubs. Cette opposition est certes schématique, mais elle nous fait comprendre que lorsque les peintres pratiquent ou font usage de la photographie, ils n'ont nullement besoin d'y chercher un prolongement de leur métier de peintres. Au contraire, il s'agit d'une forme extérieure de relation à l'image, un ailleurs susceptible probablement de générer chez eux, de façon plus ou moins consciente, de nouvelles sensations, et un dialogue parfois direct ou parfois sourd avec leur art, mais qui instille par ses spécificités un mode de création particulier"

Videos de Michel Poivert (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Poivert
Découvrez « Venus du jamais mort », la première monographie de Magali Lambert, publiée aux éditions h'artpon, composée de 7 séries photos réalisées par l'artiste entre 2011 et 2018.
Ces travaux sont accompagnés par deux textes de fiction : ? Un texte de fiction co-écrit par Magali Lambert et l?historien d?art Michel Poivert, mettant en scène les différentes étapes d?un procès intenté à l?artiste au motif d?usage illégitime d?objets abandonnés. ? Une forme littéraire courte proposée par Emmanuelle Lambert (romancière et s?ur de Magali), proposant une tentative de réhabilitation de l?artiste suite à cette mise en accusation.
Pour soutenir le projet, rendez-vous sur Kiss Kiss Bank Bank ! https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/venus-du-jamais-mort
Les contributeurs du projet : - Magali Lambert, photographe & auteur : www.magalilambert.com - Michel Poivert & Emmanuelle Lambert, auteurs - Maroussia Jannelle, Général Design : http://generaldesign.fr - Caroline Perreau, Les éditions h'artpon : www.hartpon-editions.com