Editions Place des Victoires (15/09/2005)
Francis Drake, Monbars l'Exterminateur, Jean-François Nau, Henry Morgan, Barbe Noire, John Rackam le Rouge, Ann Bonny, Mary Read... Leurs noms font frémir et rêver. Mandatés parfois officiellement mais surtout pirates dans l'âme, ils sont flibustiers, boucaniers, membres de cette communauté marginale et bigarrée des " frères de la côte ", chasseurs de trésors avant tout. Unis par le désir de supplanter les Espagnols et les Portugais qui se sont partagé les richesses... >Voir plus
Que lire après Chasseurs de trésors et Autres flibustiersVoir plus
Cet ouvrage se lit comme une biographie romancée de pirates, certains célèbres, d'autres un peu moins, mais à la cruauté toujours légendaire. Dans ces pages l'on y croise, Barbe Noire, Francis Drake et Rakham le Rouge. Les Français ne sont pas en reste avec Nau l'Olonnois ainsi que le chevalier Grammont.
Il y est beaucoup question des îles des Caraibes et de l'île de la Tortue en particulier. Qui dit "île" pense chasse aux trésors.

J'ai beaucoup aimé. L'écriture des frères Poivre d'Avor est très facile à lire.
Ouvrage à offrir pour ceux qui aime les petites histoires qui font la "grande". A ceux qui aiment les marins et l'aventure.

Car l'on cherche toujours ce que l'on a pas, comme le rappelle Surcouf à un Anglais qui lui avait dit lors d'un assaut : "Vous vous battez pour de l'argent, nous on se bat pour l'honneur".. et à qui il avait répondu : "Donc chacun de nous se bat pour ce qu'il n'a pas".

Videos de Olivier Poivre d'Arvor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Poivre d'Arvor
« Il faut marquer notre singularité », martelait-elle en 2015, lorsqu'elle remplaça Olivier Poivre d'Arvor (dont elle était l'adjointe) à la tête de France Culture. Sandrine Treiner, ex-journaliste et passionnée de littérature – aussi autrice du roman L'Idée d'une tombe sans nom –, a voulu rendre la chaîne, souvent perçue comme élitiste, accessible au plus grand nombre. En rajeunissant et féminisant ses producteurs, en évitant les spécialistes trop pointus, leur préférant des passeurs plus généralistes. Et voilà que la station bat des records d'audience : elle affiche fièrement 1 472 000 auditeurs par jour (selon Médiamétrie). Rencontre avec une directrice qui cherche obstinément à atteindre les oreilles des curieux.