AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Olivier Poivre d'Arvor (Éditeur scientifique)Patrick Poivre d'Arvor (Éditeur scientifique)
EAN : 9782757816516
197 pages
Points (25/02/2010)
2.8/5   5 notes
Résumé :

Les écrivains ont-ils le droit de tout dire? Leur vie privée peut-elle être mise en cause à travers leur oeuvre? Où s'arrête et où commence "l'outrage aux bonnes moeurs et à la morale" quand il s'agit de fiction? Ces questions sont au coeur des célèbres procès entrepris contre Gustave Flaubert, Charles Baudelaire, Paul Verlaine et Oscar Wilde. Procureurs féroces, auteurs au banc des accusés,... >Voir plus
Que lire après Faut-il brûler ce livre ? : Ecrivains en procèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
"Faut-il brûler ce livre?" Assurément, non! (introduction facile mais je n'ai pas pu m'empêcher!)
...car si la lecture m'a semblé un peu ardue par moments (la rhétorique de prétoire est peut-être plus facile à écouter qu'à lire), elle m'a intéressée par ce que j'y ai appris: les procès intentés contre Flaubert et Baudelaire (ainsi que contre leurs éditeurs et imprimeurs, d'ailleurs), respectivement pour Madame Bovary et Les Fleurs du Mal, pour "outrage à la morale publique et religieuse"; la façon dont ces auteurs se sont défendus au tribunal; l'"affaire de Bruxelles" qui impliquait Verlaine et son ami Rimbaud; et enfin le procès d'Oscar Wilde "posant comme sodomite".
Pour ces quatre affaires, il s'agit d'un temps pas si lointain (en tous cas pas moyenâgeux!) et les arguments de part et d'autre nous montrent à quel point les critères de moralité peuvent évoluer et être subjectifs: ce qui choque à tel moment est entré dans les moeurs un peu plus tard (sans doute aussi grâce à de tels procès de personnages publics) et c'est alors le scandale d'antan qui heurte notre mentalité actuelle.
La préface, qui donne de nombreux exemples d'écrivains également accusés à leur époque, ainsi que les introductions, donnant le contexte des 4 affaires développées, sont des plus indéniables à la compréhension des faits évoqués.
Commenter  J’apprécie          20
Il est parfois tentant de sauter une préface, lorsque celle-ci parait trop longue, difficile à comprendre sans connaître le contenu du livre, ou parce que l'impatience d'entrer dans le vif du sujet est la plus forte. La préface n'existe d'ailleurs parfois que dans le but de donner de la crédibilité à une oeuvre, en l'associant à un nom reconnu.
Ici, la préface est tout et pourrait presque se suffire à elle-même. le reste n'est qu'annexes.
Car non content d'être divinement bien écrite, l'avant propos de Faut-il brûler ce livre ? se révèle très bien référencée. Lire la suite
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          10
très intérêssant
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
On verra, dans ce choix de textes, quel chemin de croix Paul Verlaine, puis Oscar Wilde emprunteront au plus profond de leur chair et quelle issue fatale les attend au sortir des geôles, pour des raisons de mœurs plus que de style.
Commenter  J’apprécie          10
L'écrivain est souvent placé sur un piédestal, au delà des lois de même qu'il est généralement jugé "en avance sur son temps".
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Olivier Poivre d'Arvor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Poivre d'Arvor
« Il faut marquer notre singularité », martelait-elle en 2015, lorsqu'elle remplaça Olivier Poivre d'Arvor (dont elle était l'adjointe) à la tête de France Culture. Sandrine Treiner, ex-journaliste et passionnée de littérature – aussi autrice du roman L'Idée d'une tombe sans nom –, a voulu rendre la chaîne, souvent perçue comme élitiste, accessible au plus grand nombre. En rajeunissant et féminisant ses producteurs, en évitant les spécialistes trop pointus, leur préférant des passeurs plus généralistes. Et voilà que la station bat des records d'audience : elle affiche fièrement 1 472 000 auditeurs par jour (selon Médiamétrie). Rencontre avec une directrice qui cherche obstinément à atteindre les oreilles des curieux.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}