AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782253113416
404 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (11/05/2005)

Note moyenne : 3.61/5 (sur 31 notes)
Résumé :
E n 1774, un jeune gentilhomme auvergnat, Gilbert de La Fayette, se présente à la cour. Entre lui et la jeune Marie-Antoinette, qui n'est pas encore reine, quelques regards suffisent à exprimer une attirance et un désir réciproques. La Fayette aura bientôt l'occasion de briller aux yeux de celle qui est entrée dans son coeur, en devenant un héros de la guerre d'indépendance américaine contre les Anglais. Devenu le fils spirituel de George Washington, il revient à Ve... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Marcellina
  28 septembre 2016
J'avais envie depuis longtemps de lire un roman de PPDA et puis voilà, je l'ai trouvé dans une brocante…
J'ai lu, à moitié, et je me suis surtout beaucoup ennuyée…
J'adore l'histoire, j'aime beaucoup les romances, mais là, c'était juste chiant !
Une suite de faits réels égrainés par chapitre avec chaque fois des documents sources incrustés, pour faire joli un soupçon d'imaginaire érotico-romanesque et à cela, on ajoute une plume pompeuse à souhait et répétitive comme si le lecteur risquait d'oublier après cinq pages ce qu'il venait de lire !
Une réelle déception car si L Histoire colle parfaitement, l'histoire est plutôt midinette même si elle concerne des personnages importants.
Mais la vraie déception est dans l'écriture, j'avais imaginé un littéraire, un poète, un rêveur et je me suis retrouvée avec juste un rapporteur de faits, dates et noms des participants, et ce chapitre après chapitre.
Pas de citations géniales sauf celles tirées du courrier des personnages et non de la plume de l'auteur.
Pas de coup de coeur juste un roman à classer dans mes documents archives si un jour je veux écrire un article sur Lafayette.
Un roman bâclé ou juste une rencontre ratée, je ne sais...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
BVIALLET
  18 avril 2012
En 1774, le jeune gentilhomme auvergnat Gilbert de la Fayette se présente à la cour. Il croit discerner chez la Dauphine Marie Antoinette un intérêt à son sujet. Il n'en faut pas plus pour que le bouillant jeune homme âgé de 16 ans ne tombe follement amoureux de la future reine…
Ce livre n'est pas vraiment une biographie De La Fayette puisque l'élément principal, le ressort de tout le récit, l'amour platonique supposé de Marie Antoinette et du libérateur de l'Amérique ne relève que de l'imagination de PPDA et non de la réalité historique alors que tous les autres faits (excepté un détail au sujet du Hameau) le sont. Ce n'est pas non plus un véritable roman historique car l'auteur n'a introduit qu'un seul personnage secondaire inventé : Touffie, une esclave noire affranchie par La Fayette et devenue sa maîtresse. Anachronisme bien dans le style du politiquement correct qui n'apporte rien sinon un brevet de conformisme à son auteur.
Dommage donc que le présentateur préféré des français et auteur à ses moments perdus (vu la longueur de la liste de ses ouvrages, il doit en avoir beaucoup à moins qu'il n'ait bénéficié de « nègres » bien réels ceux-là) n'ait pas voulu opter pour l'une ou l'autre des formules. Une biographie ? La Fayette en a déjà eu des tas… Un roman historique ? Il n'en manquent pas non plus sur cette période révolutionnaire et cela aurait nécessité un véritable souffle romanesque… On aurait également aimé que le rôle de la franc maçonnerie et des sociétés secrètes aient été plus sérieusement abordée.
Malgré tout, livre très agréable à lire et très bien écrit. du divertissement, pas de l'Histoire…
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarcellinaMarcellina   28 septembre 2016
« J'espère qu'en ma faveur vous deviendrez bonne Américaine ; c'est un sentiment fait pour les cœurs vertueux. Le bonheur de l'Amérique est intimement lié au bonheur de toute l'humanité. Elle va devenir le respectable et sûr asile de la vertu, de l'honnêteté, de la tolérance, de l'égalité et d'une tranquille liberté. »
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Patrick Poivre d'Arvor (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit :
Delphine de Vigan, Les Heures souterraines (JC Lattès) Véronique Ovaldé pour Ce que je sais de Vera Candida (L'Olivier) Patrick Poivre d'Arvor pour Fragments d'une femme perdue (Grasset) Justine Lévy pour Mauvaise Fille (Stock)
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre