EAN : 9782070420599
Gallimard (04/09/2002)
2.74/5   23 notes
Nous sommes en 1884, il n'est pas de bon ton de proclamer dans un estaminet que "Quand on a lu L'Assommoir, on a envie de foutre des bombes partout". Sur cette simple déclaration, Victor va devoir purger une peine de prison. Un an ferme. L'occasion justement de lire de près Zola et Balzac, que Victor a enfin l'autorisation de se procurer après quatre mois de bonne conduite. En sortant de la prison Saint-Paul à Lyon, Victor a compris quelque chose... >Voir plus
Que lire après L'IrrésoluVoir plus
L'histoire nous plonge au coeur du 19ème siècle et de la IIIème République. A travers la vie de Victor, son procès, sa progression dans le monde ouvrier, puis journalistique, c'est toute une fresque de l'époque qui se dévoile. de Paris à Lyon, en passant par de petites bourgades, c'est aussi la narration d'une vie particulière d'un anti-héros, qui se considère lui-même comme bien incapable d'accomplir de grandes choses, lui qui aurait tant voulu marcher sur les traces de son père. Et pourtant, ce personnage attachant, acquiert au fil du temps une stature et une place dans la société.
La plume de Patrick Poivre d'Arvor est belle. C'est un livre agréable à lire.
Victor Priadov-Parker n'a jamais connu son père et a été élevé par sa mère, ouvrière dans une soierie lyonnaise. Au crépuscule du XIXème siècle, il est compromis dans un procès anarchiste et emprisonné. L'irrésolu se souviendra d'une telle injustice. A la recherche de sa naissance énigmatique, il s'en va pour Paris, grande ville annonçant une vie nouvelle où il débute dans la presse...
J'ai apprécié le début qui concernait le syndicalisme chez les canuts lyonnais mais ensuite j'ai perdu le fil et l'intérêt dans les rapports sulfureux de la politique du début de la troisième république. Curieux de cet écrivain j'ai tenté avec ce livre mais je n'ai pas accroché et j'ai stoppé la lecture.
Poivre d'Arvor très loin de Zola et Balzac évènement rare , j'ai arrêté le livre à la page 104 ...
J'ai aimé cette lecture distrayante sans plus.

Je me contente de décrire les hommes et les femmes tels qu'ils sont. C'est la société qui les fait ainsi, pas ma plume. Un journaliste, lui, y ajoute ses préjugés. Il jauge les êtres à l'aune de ce qu'il aimerait être lui-même. Il lui faut moraliser pour habiller sa prose de vertu. Trop de journalistes se lassent de leur métier. Plus ils avancent en âge, plus ils tournent à l'aigre. La contemplation quotidienne des petites crapuleries de chacun les pousse au scepticisme, à l'ennui. Ils ne croient pas à la rédemption de l'homme. Pour eux, la nature humaine est soit immuable soit condamnée à n'évoluer qu'en mal.
Huit heures sonnaient, en ce 3 octobre 1884. Le jour se levait tout juste. La grille de l'usine à peine franchie, Victor se retrouva épouvantablement seul. Les derniers ouvriers se hâtaient de gagner les usines qui ne fonctionnaient pas en service de nuit, les premiers commerçants levaient leurs rideaux de fer. En quelques minutes, les rues se vidèrent. Une nouvelle journée commençait, et chacun y trouvait sa place. Chacun, sauf Victor qui cheminait lentement, sans but. Il entrevit à cet instant le nouveau rôle qui allait être le sien : celui de spectateur. De lui-même, des autres. Il n'en voulait pas.
Depuis l'enfance, il avait appris à se regarder passer, comme du haut d'un balcon. Il ne jugeait jamais, balançait souvent entre une opinion et son antithèse, se mettait facilement à la place de son contradicteur, estimait qu'il y avait du vrai partout et qu'au fond, rien n'avait d'importance.
Manquer de confiance en soi est l'un des supplices les plus raffinés que peut imposer le Créateur.