AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 229001785X
Éditeur : J'ai Lu (07/10/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
'Tous les hommes rêvent mais pas de la même façon. Ceux qui rêvent de nuit, dans les replis poussiéreux de leur esprit, s'éveillent le jour et découvrent que leur rêve n'était que vanité. Mais ceux qui rêvent de jour sont dangereux, car ils sont susceptibles, les yeux ouverts, de mettre en oeuvre leur rêve afin de pouvoir le réaliser. C'est ce que je fis.' Ainsi parlait Lawrence d'Arabie, incarnation d'un rêve chevaleresque qui a captivé et captive encore des généra... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
stephendedalus
  05 septembre 2007
Ce livre est agreable à lire, mais il n'apporte rien de plus au mythique heros du desert d'Arabie. Il est vrai, que d'une part, la biographie de T.H. Lawrence a dejà fait l'objet de nombreux livres, et surtout l'ouvrage de celui qui a reellement connu Lawrence, Robert Graves. Mais il y a eu depuis pletore de biographies consacrées à "el aurens". le livre s'avère surtout interessant en raison de nombreuses photos, et beaucoup prises par lawrence lui meme. Ce livre, me semble t'il est d'abord une hagiographie du heros britannique. Les frères Poivre d'Arvor, ont deja publié "un roman biographique" intitulé "disparaitre", et donc ce dernier.Ils ont de toute evidence cédé au heros romantique, occultant, un certain nombre de faits, à l'exemple de l'affaire de Deera, ou Lawrence aurait été battu et abusé par des militaires turcs. Cette affaire est très contestée par les ouvrages d'un certain nombre de biographes de T H Lawrence. En celà, le livre des frères Poivre-d'Arvor, se rapproche de l'adaptation de la vie du leader de la revolte arabe, par David Lean, qui en a fait d'abord une figure romantique.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
carlotita
  17 mars 2013
Une belle biographie des frères Poivre d'Arvor qui ne décrit pas seulement les exploits militaires de TE Lawrence, mais nous montre également des facettes plus intimes de ce héros (sa jeunesse, sa relation avec sa mère, sa possible relation avec Dahoum).
Le livre est truffé de photos d'archives, dont certaines ont été prises par Lawrence lui-même.
Les auteurs se contentent de raconter la vie de cet homme très controversé, sans porter de jugement de valeur.
Bonne biographie pour se familiariser avec ce personnage, et qui donne envie d'en savoir un peu plus. Après avoir lu ce livre, la lecture des Sept Piliers de la Sagesse m'a semblé une évidence et un besoin.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LabandedesayacksLabandedesayacks   23 avril 2016
Je voulais faire une nouvelle nation, restaurer dans le monde une influence perdue, donner à vingt millions de sémites les fondations sur lesquelles leur inspiration pourrait bâtir l'édifice rêvé de leur pensée nationale.
Un but si haut faisait appel à la noblesse inhérente à leur esprit et leur faisait prendre une part généreuse des événements : mais lors de notre victoire, on me rendit responsable de l'incertitude des dividendes provenant du pétrole de Mésopotamie et de la ruine de la politique française dans le Levant. C'es en effet mon désir, j'en ai bien peur. Ces chose nous coûtent trop cher en honneur et en vies innocentes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
carlotitacarlotita   17 mars 2013
Il marche. On le prend pour un fou. Pieds en sang, brodequins éclatés, coupés par les cailloux des chemins. Coupures, ampoules et écorchures. Corps trempé, puis séché, brûlé enfin. Quatorze heures d'affilée parfois, à pied. Les brigands sont à l'affût. Les mouches, les punaises, toute la vermine du monde, chauffée à blanc par le soleil de l'Orient, l'accablent.
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Olivier Poivre d'Arvor (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit : Olivier Poivre d'Arvor pour le Voyage du fils (Grasset) Catherine Cusset, Un brillant avenir (Gallimard) Mathias Énard, Zone (Actes Sud) Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit (Julliard)
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Politiciens, économistes, juristes, enseignants (844)
autres livres classés : moyen-orientVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
798 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre