Les Editions du Rocher (06/05/2020)
Héros de l'indépendance des Etats-Unis et fervent républicain, le marquis de La Fayette fut aussi l'ardent soupirant de la reine Marie-Antoinette. C'est ce double destin que s'attache à faire revivre ce roman.
Que lire après Le Roman de LafayetteVoir plus
Issu d'une très ancienne famille de la noblesse auvergnate, Gilbert de la Fayette est un gentilhomme qui a gravé son nom dans l'Histoire en s'illustrant dans le cadre de la guerre d'indépendance des Etats-Unis, devenant un ami proche de George Washington et un héros. Patrick Poivre d'Arvor, ancien présentateur du journal télévisé, revient sur ce personnage haut en couleur en empruntant un ton romanesque, mais sans pour autant oublier que la vérité historique ne s'encombre pas d'approximations. Au fil des chapitres, on suit le parcours d'un homme intègre, qui aime son pays autant que la liberté. Amoureux fou de Marie-Antoinette, pas encore reine, il n'a d'intérêt que de se glorifier à ses yeux, quitte à mettre sa vie en péril et à jouer les baroudeurs. Donné pour mort à deux reprises, il réapparaît à la grande surprise de tous. Lorsqu'on lui confie une division pour en découdre avec les Anglais qui, naguère ont tué son père, il remonte sur les champs de bataille pour faire la démonstration d'une réelle bravoure. Au moment où la Révolution de 1789 explose, il dirige la Garde nationale. La situation l'oblige à choisir entre la tendresse qu'il n'a jamais cessé de vouer à l'épouse du roi et la défense des Droits de l'Homme. Un vrai dilemme. A l'instar de beaucoup de Français, il a vécu cette période comme une réelle tragédie, l'amenant à emprunter les routes de l'exil pour échapper à la vindicte d'une populace devenue folle et prête à tous les règlements de compte, voyant le traître et le séditieux dans chaque chaumière. Un livre agréable à lire, bien rédigé, et à se procurer pour aider à vivre le confinement sans trop de déplaisirs.