Critique de cicou45

Un enfant ne devrait jamais avoir à assister à cela : à savoir le suicide d'une père, et dotant plus si ce dernier ignore tout des motivations de ce dernier, ignore presque tout de sa vie passé, jusqu'à ignorer même comment sa mère et lui s'étaient rencontrés. Et pourtant, c'est ce qui arrive à Alexis, notre jeune protagoniste, et no pas héros de cet ouvrage car celui qui est concerné est bien celui qui tente de mettre fin à ses jours. N'ayant jamais trouvé les mots pour expliquer à Alexis sa seule et unique véritable histoire d'amour qu'il a entretenu jadis avec sa mère, c'est au travers de petits livrets que Tristan, le père de ce dernier, le lui explique. Jadis, il avait séduit, sa mère, Camille, de la même façon, au travers de lettres enflammées, tout comme leur relation. Confronté trop tôt à la paternité, de plus, sans l'âtre aimé, car il devra l'affronter seul (je ne vous dis pas tout mais, j'ai bien indiqué "drame" dans les étiquettes de ce livre, donc attendez-vous à verser quelques larmes), Tristan a grandi bien trop vite mais ce qu'il aura vécu avec Camille, lui, restera indestructible, la preuve réincarné par le personnage d'Alexis mais le dépasse également car ce que ces deux personnages ont vécu dépasse bien plus un simple amour de jeunesse : c'est tout simplement le Grand Amour et peu importe l'âge que l'on a et qu'on d'ailleurs nos jeunes tourtereaux dans cette fiction d'ailleurs. Cet amour-là, on ne le vit qu'une fois dans une vie et même si au final, on en ressort parfois profondément meurtri (eh oui, il n'y a pas que dans la vraie vie que ces dernières peuvent mal finir, cela arrive parois dans les romans, la preuve ici), ce que l'on aura eu la chance de vivre, lui, ne s'oubliera jamais et c'est un peu de tout cela que Tristan essaie de faire savoir à son fils, afin qu'il puisse un jour lui pardonner ce qu'il s'apprête à faire.

Un roman qui se lit très vite et malgré une écriture fluide et légère, un ouvrage aussitôt lu aussitôt oublié (enfin, non, là je suis un peu dure mais cependant pas très loin de la vérité). A découvrir mais je peux vous assurer que celui-ci ne m'ayant pas laissé des souvenirs ineffaçables, je suis très vite passé à autre chose (trop tôt dirais_je même mais peut-être est-ce dû à mon état un peu comateux du moment, me remettant à peine d'une grippe qui m'a cloué au lit durant plusieurs jours) et c'est dommage !