AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 407 notes
5
8 avis
4
9 avis
3
6 avis
2
8 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Un enfant ne devrait jamais avoir à assister à cela : à savoir le suicide d'une père, et dotant plus si ce dernier ignore tout des motivations de ce dernier, ignore presque tout de sa vie passé, jusqu'à ignorer même comment sa mère et lui s'étaient rencontrés. Et pourtant, c'est ce qui arrive à Alexis, notre jeune protagoniste, et no pas héros de cet ouvrage car celui qui est concerné est bien celui qui tente de mettre fin à ses jours. N'ayant jamais trouvé les mots pour expliquer à Alexis sa seule et unique véritable histoire d'amour qu'il a entretenu jadis avec sa mère, c'est au travers de petits livrets que Tristan, le père de ce dernier, le lui explique. Jadis, il avait séduit, sa mère, Camille, de la même façon, au travers de lettres enflammées, tout comme leur relation. Confronté trop tôt à la paternité, de plus, sans l'âtre aimé, car il devra l'affronter seul (je ne vous dis pas tout mais, j'ai bien indiqué "drame" dans les étiquettes de ce livre, donc attendez-vous à verser quelques larmes), Tristan a grandi bien trop vite mais ce qu'il aura vécu avec Camille, lui, restera indestructible, la preuve réincarné par le personnage d'Alexis mais le dépasse également car ce que ces deux personnages ont vécu dépasse bien plus un simple amour de jeunesse : c'est tout simplement le Grand Amour et peu importe l'âge que l'on a et qu'on d'ailleurs nos jeunes tourtereaux dans cette fiction d'ailleurs. Cet amour-là, on ne le vit qu'une fois dans une vie et même si au final, on en ressort parfois profondément meurtri (eh oui, il n'y a pas que dans la vraie vie que ces dernières peuvent mal finir, cela arrive parois dans les romans, la preuve ici), ce que l'on aura eu la chance de vivre, lui, ne s'oubliera jamais et c'est un peu de tout cela que Tristan essaie de faire savoir à son fils, afin qu'il puisse un jour lui pardonner ce qu'il s'apprête à faire.

Un roman qui se lit très vite et malgré une écriture fluide et légère, un ouvrage aussitôt lu aussitôt oublié (enfin, non, là je suis un peu dure mais cependant pas très loin de la vérité). A découvrir mais je peux vous assurer que celui-ci ne m'ayant pas laissé des souvenirs ineffaçables, je suis très vite passé à autre chose (trop tôt dirais_je même mais peut-être est-ce dû à mon état un peu comateux du moment, me remettant à peine d'une grippe qui m'a cloué au lit durant plusieurs jours) et c'est dommage !
Commenter  J’apprécie          400
Alexis assiste au suicide de son père, Tristan. Il ne lui reste qu'un carnet dans lequel Tristan raconte son histoire avec Camille. C'est ainsi que l'enfant découvre l'amour de ses parents.

Tristan est un adolescent malade qui se complaît dans la douleur. « Tristan, si tu t'arrêtes de pleurer, mon vieux, appuie là où tu souffres, et, tu verras, cela repartira tout seul. Cela te va si bien à l'âme et au teint de te sentir seul au monde, malheureux comme les pierres. » (p. 19) Envoyé dans un sanatorium suisse, le garçon rencontre Camille, malade comme lui. Mais l'adolescente ne se laisse pas vaincre sans combattre. Avide de vivre et de ressentir, elle séduit Tristan et l'entraîne dans une passion ravageuse. L'adolescent écrit avec fièvre des déclarations brûlantes et exaltées. Désormais, il ne veut plus vivre que pour Camille. « Je sais que je vais mourir avant les autres. Mais je voudrais que ce soit avec vous. Ou après vous avoir connue. Brûlez-moi. » (p. 48)

Tristan et Camille sont des enfants que la maladie a fait grandir trop vite. Comment rester enfant quand la mort risque de vous saisir avant vos vingt ans ? Il faut que tout aille plus vite et plus fort. À 15 et 16 ans, ils ne sont plus innocents. Alors que Tristan est prêt à tout donner, Camille affirme une indépendance têtue. « Don't be jealous, darling. Les autres, c'est du pipi. Mais je suis sur un nuage. On ne m'attrape pas. Let me fly. » (p. 85) Pour préserver leur amour, les adolescents fuguent. Cette parenthèse volée au temps et aux adultes est à la fois une épreuve et une récompense. « le matin du troisième jour, nous avons commencé à comprendre que ce voyage avait un sens et que nous allions beaucoup plus loin que le simple bonheur d'être ensemble. » (p. 94) À s'aimer si fort, Tristan et Camille font un enfant. Mais la naissance du petit Alexis sera la fin de Camille.

Ce roman a tout pour être très émouvant, mais je ne suis décidément pas faite pour les amours adolescentes et les fugues. J'y ai retrouvé ce qui m'avait déplu dans E=mc², mon amour de Patrick Cauvin ou L'attrape-coeur de Salinger. Mon adolescence a été trop sage, voire trop morne, pour que je vibre au récit des exaltations d'autres adolescents. Voici un roman qui devrait plaire à de jeunes lecteurs. Pour moi, c'est décidément trop tard.
Commenter  J’apprécie          220
Il m'est difficile d'avoir un avis tranché sur ce livre. Lorsque je l'ai lu, j'ai été déçu. J'attendais certainement trop de PPDA que je voulais découvrir en temps qu'auteur et que je lisais donc pour la première fois. C'est assez bien écrit et parfois émouvant, mais ce livre a les défauts d'un premier roman rédigé par un adolescent, il peut donc tout à fait plaire ou au contraire laisser totalement indifférent. Avec du recul, je suis plus indulgent, l'histoire peut intéresser les lecteurs aimant les belles histoires d'amour entre adolescents.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai lu ce roman très jeune d'où peut être le souvenir qu'il m'en reste, je pense n'avoir pas saisi toute la subtilité de la plume de PPDA pour certains passages néanmoins très belle histoire poignante.
Commenter  J’apprécie          40
Particulier le style de Patrick Poivre d'Arvor... Pas toujours évident de partager l'émotion de ses métaphores. Pas évident non plus de donner un avis tranché. Je n'ai pas été spécialement convaincue par cette histoire de coup de foudre dévastateur, qui m'a parfois emmenée, parfois laissée sur le côté.
Patrick Poivre d'Arvor a écrit ce roman quand il avait 17 ans...
Lien : http://readviewed.skyrock.co..
Commenter  J’apprécie          30
C'est bien écrit, ça se laisse lire, mais l'intérêt de ce livre est surtout d'avoir été écrit par PPDA. C'est d'ailleurs tout ce que j'en ai retenu. Ca, et de m'être passablement ennuyé.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai été très déçue par ce roman que je croyais être très romantique, sans doute parce que j'en attendais beaucoup trop. le seul personnage sympathique de l'histoire me semble être le petit Alexis.
Lien : http://araucaria.20six.fr/
Commenter  J’apprécie          10
très triste
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1661) Voir plus



Quiz Voir plus

PPDA

Quel est le nom de naissance de Patrick Poivre d'Arvor ?

Patrick Poivre
Patrick d'Arvor
Patrick Poivre de Benoist de la Pépinière d'Arvor
Patrick Arvor

8 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick Poivre d'ArvorCréer un quiz sur ce livre

{* *}