Robert Laffont (04/04/2013)
3.57/5   7 notes
Depuis 1971 et ses tout débuts dans le journalisme, Patrick Poivre d’Arvor a noté, jour après jour et année après année, dans ses agendas, chacun de ses rendez-vous, chacune de ses rencontres. Tout y est consigné : les principaux invités de ses journaux télévisés, ses reportages, ses voyages, les films, les pièces et les opéras qu’il a vus, ses déjeuners et ses dîners. La sphère intime et privée recoupe ici en permanence la sphère publique au sens le plus large : au... >Voir plus
Que lire après Seules les traces font rêver : Souvenirs et portraitsVoir plus
PPDA signe une excellente autobiographie. Il partage avec nous sa passion du journalisme de terrain, son désir de l'exactitude et sa poursuite de la vérité. Il nous emmène vadrouiller avec lui à travers le monde, "bourlinguer" comme il le dit si bien, de point chaud en point d'intérêt.

On découvre un homme certes plutôt très conscient de sa valeur, mais aussi profondément sensible et assez fragile sur certains points. Ce bourreau de travail a une façon de voir la vie et d'en appréhender les épreuves assez différentes de ses congénères, ce qui a dû lui causer quelques problèmes. On l'imagine bien en enfant très intelligent, mais mutique et rebelle, mis à l'écart par d'autres, incapables de s'élever à son niveau.

Courageux et impulsif, l'auteur impressionne par la vivacité de son intelligence. Malgré les coups durs encaissés tout au long de sa vie, et en dépit des scènes révoltantes auxquelles il a pu assister, PDDA transmet à travers son livre une vraie force, et une vraie passion pour la vie. Bien sûr, il n'est pas du genre à donner dans le lyrisme, mais je me suis vraiment pris de passion pour le parcours de cet homme au destin exceptionnel.

Je vous recommande vivement ce livre que j'ai adoré et qui me laisse encore aujourd'hui une profonde impression. Un coup de coeur dans sa catégorie pour 2015 !
Je n'ai jamais été très attirée par les livres écrits par des personnalités, notamment s'ils parlent d'eux. On m'a donc passé ce livre en me le recommandant , et il faut dire que je me suis mise à cette lecture un peu contrainte et forcée !
Et bien, je ne le regrette pas : on fait une descente vertigineuse dans la vie de ce journaliste, vie riche en rencontres, en prises de position, riche de littérature. Une véritable surprise aussi en découvrant la personnalité de l'auteur.
On ne s'ennuie jamais (ou presque : la partie que j'ai le moins préférée est celle consacrée aux sportifs) et on partage une grande tranche de sa vie !
Une première partie ou l auteur trace ses rencontres avec les présidents de la république sans oublier les nombreuses personnalités durant toute sa carrière.
une seconde partie avec diverses anecdotes et on découvre de belles rencontres.
L auteur dévoile quelques moments de sa vie privée.
Je ne l'ai pas encore terminé que je le recommande déjà !

Une petite incursion dans l'intimité de PPDA, rythmée par des rencontres avec des personnages hauts en couleurs et des portraits des plus grands de ce pays, les "monarques" depuis De Gaulle jusqu'à Hollande.

Passionnant et émouvant, le journaliste-auteur-animateur nous dévoile de nouveaux aspects de sa personnalité. Critique complète du livre à venir sur TheCafeBook, restez connectés !
Lien : http://thecafebook.com/fr