ISBN : 2856204813
Éditeur : Mengès (05/03/2009)

"Qu'est-ce que le tour du monde, puisque l'horizon est infini ?" disait Bernard Moitessier. Peu nombreux sont les vagabonds des mers qui ont accompli ce rêve insensé. De Chichester à Olivier de Kersauson en passant par Ellen Mac-Arthur et d'autres encore, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor ont choisi de rendre hommage à ces aventuriers fous qui ont fait des océans leur terrain de jeu. Et de nous dire leur bonheur enivrant de la sol... >Voir plus

BVIALLET
  18 mai 2012
Dans un seul ouvrage, la compilation des biographies (résumées) des plus grands navigateurs au long cours depuis Christophe Colomb jusqu'à Catherine Chabaud. Une sorte de dictionnaire des folles et fous d'océan et autres héros autour du monde. Depuis les précurseurs tels Joshua Slocum ou Alain Gerbaud jusqu'aux compétiteurs des grandes courses sponsorisées comme Peyron, Bourgnon, Cammas et tant d'autres. Leurs vies, leurs exploits, leur folie, leurs joies et leurs peines.
Un livre de journalistes, bien documenté (on y apprend pas mal de choses même si tout est rapidement survolé et en particulier la mort de gens qu'on admirait comme celle de Marcel Bardiaux, l'homme aux quarante traversées de l'Atlantique) qui peut donner envie au lecteur d'aller en apprendre plus en lisant des ouvrages plus complets ou des récits tels ceux de Bernard Moitessier et pourquoi pas, se lancer sur la grande bleue à bord d'un monocoque ou d'un catamaran. Un peu plus gênant est le fait de mettre sur le même plan les aventuriers ou vagabonds des mers (sans but lucratif) et les sportifs de haut niveau largement subventionnés et hautement informatisés d'aujourd'hui. On regrette également que certains n'aient droit qu'à une ou deux lignes (Antoine) alors que d'autres s'affichent sur plusieurs pages. Mais c'est la loi du genre. Ce petit livre n'est pas non plus une vraie encyclopédie, juste un petit bouquin (250 pages) de vulgarisation et d'initiation.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Videos de Olivier Poivre d'Arvor (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Poivre d'Arvor
Dans La Grande Librairie François Busnel reçoit : Olivier Poivre d'Arvor pour le Voyage du fils (Grasset) Catherine Cusset, Un brillant avenir (Gallimard) Mathias Énard, Zone (Actes Sud) Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit (Julliard)
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site : http://www.france5.fr/la-grande-librairie https://www.facebook.com/pages/La-Grande-Librairie/512305502130115 https://twitter.com/GrandeLibrairie Et réagissez en direct pendant l?émission avec le hashtag #LGLf5.