AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782856204818
246 pages
Mengès (05/03/2009)
3/5   2 notes
Résumé :

"Qu'est-ce que le tour du monde, puisque l'horizon est infini ?" disait Bernard Moitessier. Peu nombreux sont les vagabonds des mers qui ont accompli ce rêve insensé. De Chichester à Olivier de Kersauson en passant par Ellen Mac-Arthur et d'autres encore, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor ont choisi de rendre hommage à ces aventuriers fous qui ont fait des océans leur terrain de jeu. Et de nous dire leur bonheur enivrant de la sol... >Voir plus
Que lire après Solitaires de l'extrême : Navigateurs, fous d'océans et autres héros autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans un seul ouvrage, la compilation des biographies (résumées) des plus grands navigateurs au long cours depuis Christophe Colomb jusqu'à Catherine Chabaud. Une sorte de dictionnaire des folles et fous d'océan et autres héros autour du monde. Depuis les précurseurs tels Joshua Slocum ou Alain Gerbaud jusqu'aux compétiteurs des grandes courses sponsorisées comme Peyron, Bourgnon, Cammas et tant d'autres. Leurs vies, leurs exploits, leur folie, leurs joies et leurs peines.
Un livre de journalistes, bien documenté (on y apprend pas mal de choses même si tout est rapidement survolé et en particulier la mort de gens qu'on admirait comme celle de Marcel Bardiaux, l'homme aux quarante traversées de l'Atlantique) qui peut donner envie au lecteur d'aller en apprendre plus en lisant des ouvrages plus complets ou des récits tels ceux de Bernard Moitessier et pourquoi pas, se lancer sur la grande bleue à bord d'un monocoque ou d'un catamaran. Un peu plus gênant est le fait de mettre sur le même plan les aventuriers ou vagabonds des mers (sans but lucratif) et les sportifs de haut niveau largement subventionnés et hautement informatisés d'aujourd'hui. On regrette également que certains n'aient droit qu'à une ou deux lignes (Antoine) alors que d'autres s'affichent sur plusieurs pages. Mais c'est la loi du genre. Ce petit livre n'est pas non plus une vraie encyclopédie, juste un petit bouquin (250 pages) de vulgarisation et d'initiation.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Olivier Poivre d'Arvor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Poivre d'Arvor
« Il faut marquer notre singularité », martelait-elle en 2015, lorsqu'elle remplaça Olivier Poivre d'Arvor (dont elle était l'adjointe) à la tête de France Culture. Sandrine Treiner, ex-journaliste et passionnée de littérature – aussi autrice du roman L'Idée d'une tombe sans nom –, a voulu rendre la chaîne, souvent perçue comme élitiste, accessible au plus grand nombre. En rajeunissant et féminisant ses producteurs, en évitant les spécialistes trop pointus, leur préférant des passeurs plus généralistes. Et voilà que la station bat des records d'audience : elle affiche fièrement 1 472 000 auditeurs par jour (selon Médiamétrie). Rencontre avec une directrice qui cherche obstinément à atteindre les oreilles des curieux.
+ Lire la suite
autres livres classés : transportsVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}