Citations sur Une trahison amoureuse (6)

"Il faut haïr pour guérir d'une blessure d'amour."
Elle ne bougea pas. IL claqua la porte en implorant le ciel qu'elle la rouvre et le supplie de revenir. Il descendit lentement l'escalier. La porte ne se rouvrit pas.
"Dans la longue chaîne des successions amoureuses, il avait tenu sa place. Un point c'est tout . Un maillon avait cédé, il aurait pu en mourir, Dieu n'en avait pas voulu ainsi. Le chaînon s'était ressoudé.
On peut, hélas, aimer plusieurs fois."
"Dralloc ne s'est jamais remis d'une déception amoureuse. Comme lui, il était assommé, ahuri. Cela se voyait un peu mois parce qu'on apprend à mentit quand on connaît les mots et les usages, mais Numa n'avait pas encore cette carapace, trop de pensées grouillaient dans sa tête."
(journal 25/08/1929)
La nuit dernière j'étais hanté par la vision d'une bataille.Cliquetis d'armes, chevaux enchevêtrés, corps mutilés. Je me lève et je m'enfuis. Je descends dans une barque et rame de toutes mes forces. Le vent forcit. Je lutte et accoste derrière un rocher battu par les flots. Une tête de poisson préhistorique sort de l'eau et s'approche. Je m'accroche à la roche. Tout vacille. L'océan est happé par une force qui l'engloutit vers le fond.Pétrifié sur mon ilot j'assiste au spectacle d'une mer qui disparait.

Toujours seul dans mes visions, toujours fuyant l'horreur , toujours rescapé malgré moi.
La vie d'après guerre était insouciante. Hébétés par la boucherie dont ils étaient sortis miraculeusement vivants, les rescapés de ces années d'horreur noyaient leurs angoisses dans la frivolité.