Éditeur : Theatrales (06/07/2017)

Deux nouveaux univers théâtraux unis par une grande
maîtrise littéraire et dramaturgique : Guillaume Poix,
l’auteur du très repéré Straight, propose des textes à
l’écriture puissante et à la théâtralité immédiate.
On la croit Tout entière exposée dans ses autoportraits. Elle est en fait insaisissable, changeante, tour à tour monstre et merveille. L’auteur fait de Vivian Dorothy Maier une figure mythologique, hydre des temps modernes, dont... >Voir plus

Tmor
  01 avril 2020
Les Éditions théâtrales offrent pour le confinement des pièces ne lecture sur cameleo. Une belle occasion de découvrir de nouvelles écritures théâtrales. Tout entière est une pièce étrange et prenante. Écrite sous la forme d'un poème dramatique à une voix, on découvre, décrypte peu à peu que la personne dont on raconte l'histoire est une photographe américaine célèbre qui a fait de très belle photographies, mais qui était une nounou singulière. Genre, elle emmenait les gosses à l'abattoir, pour voir... le mélange récit, histoire, accusations sur la personne et distance narrative est troublant, devient lassant, puis arrive un coup de théâtre. La distanciation opère. Dans ce flow de paroles, le personnage interpelle la comédienne avec son vrai non et la prend à partie. La situation déroute, mais demeure ludique à souhait. le fait de sortir du livre, de l'écran, de l'abîme fonctionne très bien amène la pièce au-delà de l'hommage, vers la fiction, l'imaginaire, la créativité, la vie. À découvrir.

theatrales1981theatrales1981   29 septembre 2017
ça doit se passer comme ça
vous avez arpenté la ville
à l’affût
vous étiez dans la rue toute la journée
dans la rue comme les autres
au milieu des gratte-ciel
perchée sur les trottoirs
passante anonyme
et puis vous avez vu quelque chose
vous avez repéré
un truc
alors soudain
vous vous approchez
du truc
discrète parmi tous les autres qui continuent leur marche
entrent dans une parfumerie traînent un chien jettent un mégot dans le
caniveau regardent un jean en vitrine hèlent un taxi
et au milieu des gens qui passent à toute allure
vous vous figez
vous vous placez
vous êtes en poste maintenant
et vous regardez
il y a sûrement du vent
dans les rues des grandes villes américaines je suis certaine qu’il y a du
vent
vos yeux doivent recevoir quelques mèches de vos cheveux
ça ne vous trouble pas vous les remettez
puis
vous réglez
discrètement toujours
vous mettez au point
êtes aussi près que possible de votre
proie
les mains cramponnées à votre appareil
votre armure
et alors enfin
enfin
vous prenez
c’est aussi simple que ça
[...]

Videos de Guillaume Poix (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Poix
Maison de la poésie (4 juin 2019) - Texte et Lecture de Alban Lefranc, extrait du Dictionnaire des mots parfaits (dirigé par Belinda Cannone et Christian Doumet, éd. Thierry Marchaisse, parution mai 2019).
Le Dictionnaire des mots parfaits :
Pourquoi certains mots nous plaisent-ils tant ? S?adressant à notre sensibilité, à notre mémoire ou à notre intelligence du monde, ils nous semblent? parfaits. Bien sûr, parfait, aucun mot ne l?est ? ou alors tous le sont. Pourtant, chacun de nous transporte un lexique intime, composé de quelques vocables particulièrement aimés. Après ceux consacrés aux mots manquants et aux mots en trop, ce troisième dictionnaire iconoclaste invite une cinquantaine d?écrivains à partager leurs mots préférés. Il vient parachever une grande aventure collective où la littérature d?aujourd?hui nous ouvre ses ateliers secrets.
Auteurs : Nathalie Azoulai, Dominique Barbéris, Marcel Bénabou, Jean-Marie Blas de Roblès, François Bordes, Lucile Bordes, Geneviève Brisac, Belinda Cannone, Béatrice Commengé, Pascal Commère, Seyhmus Dagtekin, Jacques Damade, François Debluë, Frédérique Deghelt, Jean-Michel Delacomptée, Jean-Philippe Domecq, Suzanne Doppelt, Max Dorra, Christian Doumet, Renaud Ego, Pierrette Fleutiaux, Hélène Frappat, Philippe Garnier, Simonetta Greggio, Jacques Jouet, Pierre Jourde, Cécile Ladjali, Marie-Hélène Lafon, Frank Lanot, Bertrand Leclair, Alban Lefranc, Sylvie Lemonnier, Arrigo Lessana, Alain Leygonie, Jean-Pierre Martin, Nicolas Mathieu, Jérôme Meizoz, Gilles Ortlieb, Véronique Ovaldé, Guillaume Poix, Didier Pourquery, Christophe Pradeau, Henri Raynal, Philippe Renonçay, Pascale Roze, Jean-Baptiste de Seynes, François Taillandier, Yoann Thommerel, Laurence Werner David, Julie Wolkenstein, Valérie Zenatti