Gleb Pokrovsky (Autre)
EAN : 9782020047753
Éditeur : Seuil (18/05/2004)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 61 notes)
Publié pour la première fois en Russie vers 1870, ce petit livre, dont l'auteur est resté anonyme, représente l'un des plus beaux textes spirituels de l'orthodoxie russe.
A travers un style qui garde le charme du langage populaire, le lecteur découvre la piété russe, dans ce qu'elle a de frais et de pur. Des épisodes nombreux et colorés le mettent au contact direct de la Russie ancienne, celle qui a inspiré les grands écrivains du siècle passé. Il rencontre e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
soleil
  26 septembre 2015
Quel bonheur, quel apaisement, quelle douceur ce fut de voyager aux côtés de ce pèlerin russe qui parcourt son pays. Démuni du superflu (vêtements, argent), mais muni de la philocalie, le voyage de cet homme le mène auprès de différentes personnes qui vont l'accueillir, l'héberger, le nourir à tout point de vue. Que ces rencontres soient des expériences heureuses ou malheureuses, elles ne font que conforter ce pèlerin dans sa foi. Les épreuves subies lors de son périple ne l'éloignent pas du Christ, bien au contraire.
Il s'essaye à faire grandir sa foi en pratiquant la prière intérieure, en expliquant ce en quoi elle consiste et ce qu'elle lui apporte.
J'ai beaucoup aimé ce court récit anonyme (paru en Russie pour la première fois en 1870), très bien traduit, qui nécessite du temps non pour le comprendre mais pour se laisser pénétrer et imprégner par le cheminement du pèlerin.
CharlesEdouard
  03 mai 2019
Chefs-d'oeuvre spirituels de l'orthodoxie russe, voyage intérieur et physique spirituelle à travers la campagne russe.
Pour le guider dans cette quête, le pèlerin n'a que deux livres, la Bible et un recueil de textes patristiques, la Philocalie, cet ouvrage.
"contient la science complète et détaillée de la prière intérieure perpétuelle exposée par vingt-cinq Pères; il est si utile et si parfait qu'il est considéré comme le guide essentiel de la vie contemplative et, comme le dit le bienheureux Nicéphore, « il conduit au salut sans peine et sans douleur »."
J'ai découvert ainsi dans cette découverte spirituelle, j'ai découvert la prière continuelle, celle du coeur, le pèlerin reçoit la leçon, comment pratiquer cette prière :
"Écoute, maintenant, je vais te lire comment s'exercer à la prière intérieure perpétuelle.
Le starets ouvrit la Philocalie, choisit un passage de saint Syméon le Nouveau Théologien et commença : « Demeure assis dans le silence et dans la solitude, incline la tête, ferme les yeux ; respire plus doucement, regarde par l'imagination, à l'intérieur de ton coeur, rassemble ton intelligence, c'est-à-dire ta pensée, de ta tête dans ton coeur. Dis sur la respiration : «Seigneur Jésus-Christ, ayez pitié de moi », à voix basse, ou simplement en esprit. Efforce-toi de chasser toutes pensées, sois patient et répète souvent cet exercice.»"
Un classique à découvrir..
BVIALLET
  31 mars 2012
Il s'agit , en 4 récits de toute beauté , simplicité et fraîcheur d'âme , de découvrir les tribulations d'un pauvre homme handicapé d'un bras , n"ayant pour seule richesse que sa sacoche avec un quignon de pain sec donné par charité et surtout un livre : " La petite Philocalie de la prière du coeur" , recueil de pensées et d'apothègmes des grands mystiques , moines ou ermites du temps des Pères du désert , dont il s'imprègne journellement .En effet , ce " pauvre en Esprit" est à la recherche de la Vérité et cherche à appliquer la recommandation de l'Evangile :"Prier sans cesse" . J'ai été frappé par la parenté avec les techniques soufis des musulmans , le pranayama des hindouistes et les mantras des bouddhistes . J'y vois une incarnation dans l'esprit le coeur et l'âme de la prière , un appel vers Dieu . A l'origine , prier avec la totalité de son corps devait être l'essence même des religions . Ce livre est de la même veine que "Siddartha" de H.Hesse ou "le pélerinage aux sources" de l'del Vasto en plus proche de nous et peut-être en plus accessible . Notre pélerin russe applique à la lettre l'Evangile , il en est touchant de sincérité , de naïveté . Il peut apporter énormément à tous ceux qui sont en recherche spirituelle . Un livre merveilleux , facile à lire . A ne pas manquer .

Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
allard95
  16 août 2019
Ce très court récit est une pépite, issue d'un auteur anonyme du XIX° siècle.
Il est (à tort) apparenté à la famille des récits de voyages. Il s'agit bien d'un pèlerin, d'un marcheur, mais son voyage est spirituel: son parcours physique ne compte guère.
Le personnage est une sorte de Candide bienveillant, altruiste, généreux, qui tient à être un bon chrétien (orthodoxe en l'occurrence). Il l'est certainement, mais il est décontenancé quand il lit ceci dans les Ecritures: "Il faut prier sans cesse". Or il prie, et il accorde une grande importance à cela, mais tout de même pas "sans cesse"! Et cela le perturbe: comment prier "sans cesse" quand on doit aussi vivre, travailler, occuper son temps…? Il va chercher la solution à ce cas de conscience en consultant moult sages, religieux, moines prieurs,……
La simplicité de cette courte histoire est saisissante: on accompagne un homme bon sur son parcours spirituel personnel. Il va faire de riches rencontres, et trouvera (presque) la clé de son énigme, au point d'enseigner lui-même ce qu'il aura appris.
Ce récit, gentiment naïf, est d'une grande fraîcheur. Il ne faut pas lui en demander plus, mais quel bon moment !
lorenlo
  24 décembre 2016
il y a bien longtemps que je n'ai pas lu avec un tel plaisir et aucune impatience d'être à la fin de ce récit.
Dommage du si peu mais comme toutes les bonnes choses la rareté en fait son poids.
La prière en un exercice est une science aujourd'hui bien peu utilisé.
Ce petit livre est un précieux guide. Il apaise il réconforte il aide à retrouver le chemin, Il redonne l'espérance.

SZRAMOWOSZRAMOWO   03 février 2015
Je commençai à lire ce qui suit :
« Ces paroles de l’Apôtre : il faut prier sans cesse,
s’appliquent à la prière faite par l’intelligence ;
l’intelligence, en effet, peut être toujours plongée en Dieu
et Le prier sans cesse. »
— Expliquez-moi comment l’intelligence peut être
toujours plongée en Dieu sans distraction et le prier sans
cesse.
— C’est là chose fort difficile, si Dieu n’en fait pas don
lui-même, dit le supérieur. Mais il n’avait rien expliqué.
Je passai la nuit chez lui et, l’ayant remercié au matin
pour son aimable accueil, je me remis en route sans trop
savoir où aller. J’étais triste de mon incompréhension et
pour consolation, je lisais la sainte Bible. J’allai ainsi cinq
jours par la grand’route ; enfin, un soir, je rencontrai un
petit vieillard qui avait quelque chose d’un religieux.
A ma question, il répondit qu’il était moine et que la
solitude où il vivait avec quelques frères était à dix
verstes de la route ; il m’invita à m’arrêter chez eux.
— Chez nous, me dit-il, on reçoit les pèlerins, on les
soigne et les nourrit à l’hôtellerie.
Je n’avais guère envie d’y aller et je lui dis :
— Mon repos ne dépend pas d’un logement, mais d’un
enseignement spirituel ; je ne cherche pas de nourriture,
j’ai beaucoup de pain sec dans mon sac.
— Mais quel genre d’enseignement cherches-tu et
que désires-tu mieux comprendre ?
psechpsech   24 octobre 2016
Ce qu'il y a, c'est que nous sommes loin de nous-même et que nous ne souhaitons guère nous en rapprocher, nous fuyons toujours pour ne pas nous trouver en face de nous-même, nous préférons des bagatelles à la vérité et nous pensons : j'aimerais bien avoir une vie spirituelle, m'occuper à la prière, mais je n'en ai pas le temps, les affaires et les soucis m'empêchent de me m'y livrer vraiment. Mais qu'est-ce qui est plus important et plus nécessaire, la vie éternelle de l'âme sanctifiée, ou la vie passagère du corps pour lequel nous nous donnons tant de mal ? C'est ainsi que les gens parviennent soit à la sagesse, soit à la bêtise.
enkidu_enkidu_   30 septembre 2014
Quand en même temps je priais au fond du cœur, tout ce qui m’entourait m’apparaissait sous un aspect ravissant : les arbres, les herbes, les oiseaux, la terre, l’air, la lumière, tous semblaient me dire qu’ils existent pour l’homme, qu’ils témoignent de l’amour de Dieu pour l’homme ; tout priait, tout chantait gloire à Dieu ! Je comprenais ainsi ce que la Philocalie appelle « la connaissance du langage de la création », et je voyais comment il est possible de converser avec les créatures de Dieu. (deuxième récit, solitude).
mcd30mcd30   26 août 2019
Alentour, c'est la terre russe, plaine immense où le regard se perd, forêts désertes, auberges au bord des routes, églises aux couleurs fraîches, aux cloches scintillantes. (p. 11)
CharlesEdouardCharlesEdouard   03 mai 2019
Rentre plutôt à la maison et prie Dieu; et si tu ne veux pas te marier, feins quelque incapacité. Cela s’appelle une feinte pieuse; c’est ainsi qu’ont agi la sainte mère de Clément, la bienheureuse Marina qui fit son salut dans un monastère d’hommes, et bien d’autres.

Dans la catégorie : PèlerinagesVoir plus
>Théologie sociale chrétienne>Jours, temps, lieux destinés au culte>Pèlerinages (6)