EAN : 9782266272056
Pocket Jeunesse (17/11/2016)
4.29/5   17 notes
Félicie et Victor, deux orphelins à la conquête de Paris et de leurs rêves !
Que lire après BallerinaVoir plus

Mistinguette

Greg Tessier

3.90★ (1718)

14 tomes

Récemment j'ai lu le livre "Balerina" : pour ceux qui aiment la danse classique c'est super. C'est un livre qui a été écrit par Anne-Marie POL, une écrivaine française. Il y a de la danse, de l'aventure, de l'opéra et un peu de fugue, c'est un mélange d'aventure et d'histoire d'amour aussi. Moi qui n'aime pas spécialement lire en général, j'ai bien aimé ce livre, j'ai bien aimé son histoire.
Félicie est une jeune orpheline bretonne qui est passionnée par la danse classique et souhaite intégrer une école de danse. Avec son meilleur ami Victor, qui souhaite devenir un grand inventeur, ils élaborent un plan pour s'échapper de l'orphelinat et réaliser leurs rêves, direction Paris. C'est une jeune fille pleine de vie et qui n'en fait qu'à sa tête alors elle ne renoncera devant rien pour réussir son rêve. Je l'aime bien car moi aussi j'en fais qu'à ma tête.
Je n'ai pas vraiment ressenti d'émotion particulière, sauf quand Victor dit quelques bêtises cela me fait rire. Je le note 4,5 sur 5. Et je le conseille aux gens qui aiment les livres qui parlent d'aventures, de danse et d'amour.
Pour commencer cette chronique, je voudrais souligner le fait que le livre publié par PKJ est très beau et bien réalisé. La couverture est je trouve particulièrement jolie. C'est également très sympathique de trouver pleins de dessins et d'images tirées du film au fil des pages, je pense que cela peut plaire au public jeune visé par cet ouvrage. Par ailleurs, l'histoire en raccourci sous forme de BD au centre du livre est également bien réalisée (NB : à ne surtout pas lire avant la fin du livre pour éviter tout spoil !). Je ne sais pas si la BD est disponible pour le petit format, en tout cas dans le livre grand format, cela est appréciable.

Comme signalé plus haut, je souhaitais découvrir le livre avant le film. Sachant que le livre était tiré du film, j'espérais qu'ils soient fidèles l'un à l'autre, ce qui est une mission réussie pour l'auteure. le livre se lit très facilement, il est facile pour le lecteur d'intégrer l'histoire et le contexte.
J'étais notamment curieuse de savoir comment la danse, qui est un art très visuel, allait être mise en avant dans le livre. Je dois dire que j'ai été plutôt satisfaite du résultat, j'arrivais à visualiser les scènes grâce aux mots choisis par l'auteure.

La morale de l'histoire, qui est finalement assez classique : croire en ses rêves, se battre, échouer mais se relever, ... est dans le livre comme dans le film bien amenée pour cet univers rude qu'est la danse. le contexte du fin du XIXe siècle est également un "+" énorme pour l'histoire, les bonds dans le passé son toujours agréable pour le lecteur.

Les personnages rencontrés dans l'histoire sont attachants, nous pouvons sentir dès la première rencontre que Odette est une femme incroyable avec un énorme coeur. J'ai adoré le personnage de Mérante, le professeur de renommée, un véritable point fort pour l'histoire.

Mon seul reproche concernant le livre est que les personnages sont selon moi trop infantilisés. Certes, dans les deux cas se sont des enfants, mais j'ai beaucoup plus apprécié les personnages dans le film. Dans ce dernier, ils paraissent un peu plus "mature", plus "adolescents" de 14/15 ans alors que dans le livre, les dialogues font plutôt ressortir des enfants de 11/12 ans (pour qui du coup, un tel voyage parait beaucoup plus invraisemblable). de ce point de vue là, j'ai donc préféré le film.

Globalement, c'est un (presque) sans faute pour moi. Ce dessin animé a comblé mes attentes, moi qui adore l'univers de la danse, j'ai reçu ce que je souhaitais de la part du film et du livre.
Lien : https://leslecturesdetiph.wo..
cette histoire parle d'une petite orpheline du nom de Félicie. le rêve de Félicie est d'aller à l'opéra de paris pour danser. si nous commençons du début, Félicie a un meilleur ami qui s'appelle Victor, qui aimerais devenir un grand inventeur. Victor à inventer les ailes de poulet ensuite ils rechaperont de l'orphelinat pour la direction de Paris. Rendus a cette magnifique ville Félicie cherche qu'une seule chose : l'opéra . Au contraire ,Victor se demande c'est quoi cette tour a moitié construite. pour Félicie ,elle devra se battre comme jamais, se dépasser et apprendre de c'est erreur pour réaliser sont rêve le plus fou: devenir danseuse étoile a l'opéra de Paris...

j'ai adoré ce livre dont le titre est Ballerine. C'est un livre qui pourrais être lu par des grandes personnes et des plus jeunes moi ,personnellement moi je lai trouver intéressant. les paragraphe ne sont pas très gros, pareil pour la grosseur de l'écriture. s'est une histoire qui se suit et c'est super motivant à lire ceux qui n'aiment pas beaucoup lire ,s'est un livre pour vous. il y a des petites images au milieu du livre qui nous rappelle des scenario de l' histoire .
Le titre de ce livre est Balerina il a été écrit par Anne-Marie Pol les personnage principal de ce livre sont : Félicie, Victor, et boudog leur pion.

Les lieu principaux sont : L'orphelinat breton, Paris et la salle de danse ainsi que L'opéra.

Tous les deux, décide de fugué de leur orphelinat car le pions les énervé à être toujours sur leur dos.
leurs aventure commence par l'orphelinat puis a paris pour aller a l'orpera de Paris
mon point de vu sur ce livre c'est que ce lire est interssant meme si fuguer ce n'est pas bien . J'ai deja vu le film du coup j'aimerai lire le livre .
Je trouve que ce livre restitue à sa juste valeur toute la beauté et la magie de ce film avec cette histoire que j'apprécie particulièrement. Il est très agréable à lire.

En plus de cela nous nous retrouvons avec une belle édition (image du film à la fin de certains chapitres, décorations en bas de pages et au début des chapitres, dorures sur la couverture, livret avec des images du film).

C'est le roman parfait pour découvrir ou redécouvrir cette belle histoire.

Lire un extrait