Citations sur Danse, tome 16 : Un coeur d'or (11)

Une représentation, c'est comme un rêve. Il est très beau, ou il fait peur, mais on n'en garde jamais que des bribes. Quelques images. Et elles s'effacent, peu à peu.
Le corps est paresseux. Si l'on y prend pas garde, il a tendance à se laisser aller, à glisser vers la facilité... ou la laideur: dos rond, ventre en avant, pieds en dedans.
L'horreur absolue !
Pour lutter contre elle, il y a le travail. Point. Et après ? Le travail. Et quoi... encore ? Le travail.
Quand on danse pour quelqu'un (même s'il ne nous voit pas), on danse toujours mieux.
Ma vie de danseuse est inscrite dans la peau de ces savates abîmées--de la même façon que la vie tout court marque les visages de rides. Ces déchirures ténues signifient: j'ai travaillé et j'ai vécu.
Les adultes se rendent-ils (quelquefois) de ce qui se passe VRAIMENT dans la tête des jeunes ? Je me demande.
Le monde qui m'intéresse ne se trouve pas à des centaines, ou des milliers, d'années-lumière. Non. Il est tout... tout près. Je le porte en moi. Dans mon cœur et mon imagination.
Les adultes se rendent-ils compte (quelquefois) de ce qui se passe VRAIMENT dans la tête des jeunes ? Je me demande.
Dans la vie, il y a souvent des complications...
Il n'a pas un grand but dans l'existence - comme moi. Il ne rêve pas d'être applaudi, célèbre, ou de devenir une étoile de quelque chose. Il a juste envie d'être heureux. Simplement.