Critique de Borntobealivre

Mariée à un avocat (Paul) et mère d'une adolescente (Violette) que l'on verra évoluer au fil des pages, la narratrice, employée-planquée d'un musée poussiéreux de la capitale, est le parangon de la quadragénaire intellectuelle, athée, témoin tranquille d'une époque où tout se fissure.

Lors d'une soirée chez un ami, elle fait une rencontre très singulière : celle d'un homme mystérieux qui, d'emblée, l'intrigue par son érudition, son charme, ses propos d'une séduisante lucidité.

Avec cet homme qu'elle ne désignera plus que par le pronom il, elle va entretenir une relation déroutante à laquelle elle aura toutes les peines du monde à mettre fin, malgré l'horreur que cet être froid et secret, cruel et sadique, lui inspirera rapidement. D'autant plus qu'elle en est convaincue : il est l'incarnation du mal absolu.

Depuis qu'elle le connaît en effet, la situation d'un monde en déliquescence n'a fait qu'empirer, la situation de son monde à elle, aussi. Elle remarque que dès que quelqu'un lui cause du tort et qu'elle s'en confie à lui, il lui arrive malheur. Cela la fascine autant que cela l'effraie. Et s'il en venait à lui faire du mal, à elle, suite à leur rupture ? À Paul, à Violette ?

Lorsqu'enfin, elle arrive à le quitter, ce ne sera pour elle que le début d'un cauchemar où elle pensera reconnaître son oeuvre dans chaque drame, dans chaque accident d'un proche, dans chaque propos étrange de sa fille. Elle se sentira, à chaque seconde, observée comme une bête traquée par une menace invisible. La folie finira par la gagner, peu à peu, et étrangement, par la réveiller de cette léthargie passive dans laquelle elle était enfoncée depuis longtemps…

Emmanuelle Pol nous offre une fable à mi-chemin entre le conte fantastique – cet homme, l'a-t-elle imaginé et ses méfaits, les a-t-elle fantasmés ?-, le roman catastrophe et le récit apocalyptique – les titres en latin, inscrits au frontispice de chaque chapitre, ne sont pas anodins. Dans cette réalité dans laquelle évoluent ces personnages, le chaos a trouvé sa place dans tous les interstices. Dans le moindre coin d'espoir s'est insinué la noirceur. Et c'est ce qui rend cette lecture si troublante. Cette époque qu'elle décrit se fait le miroir aggravant de celle que nous vivons, tout ce qui s'y passe n'est qu'un enchaînement de drames : crises migratoire et climatique, attentats, émeutes, scandales politique et financier, montée et victoire des extrêmes… Dans ce monde, aussi, tout est sombre, grave. Même les sentiments sont bafoués : tout le monde se trompe, se ment, se fréquente sans pour autant s'apprécier.
Lien : https://borntobealivre.com/2..