Finitude (03/03/2023)
4.15/5   10 notes
La maternité n’est pas une mince affaire.

Emmanuelle Pol s’amuse à en explorer les marges, les franges sombres, à travers neuf histoires qui rendent compte de la complexité de ces étranges relations qui unissent parents et enfants, pour le meilleur ou pour le pire. Ici, pas de tendres portraits de famille, mais une exploration au scalpel des liens du sang.

Grâce à une écriture incisive et une subtile ironie, Emmanuelle Pol maltraite ave... >Voir plus
Que lire après Les bracelets d’amourVoir plus
Celui ou celle qui n'a jamais été confronté(e) aux hurlements d'un bébé qui exige d'être pris immédiatement dans les bas ne peut pas comprendre la détresse profonde de la maman littéralement noyée sous les cris perçants qu'aucune parole, aussi douce soit-elle, ne saura arrêter. de telles épreuves peuvent conduire à des gestes pour le moins inappropriés à la situation (mais facteur de soulagement) et/ou à des réactions totalement disproportionnées. C'est le thème de la nouvelle éponyme de ce recueil qui permet à Emmanuelle Pol d'explorer la face sombre des relations intrafamiliales et de prendre le contre-pied de la vision souvent idyllique de la maternité et de l'enfance que nous propose habituellement la littérature.
Dans "Un fruit sec", une quadragénaire qui revendique son non-désir d'enfant passe un mauvais moment chez son docteur tandis que dans "Une vengeance", un adolescent éperdument amoureux d'une fille de sa classe qui l'ignore poste sur Instagram sa volonté d'en finir avec la vie.
Neuf histoires originales, magistralement écrites et traitées avec cynisme et dérision.
Je lis très peu de nouvelles. Pas par manque de goût pour le genre, ni par défaut d'intérêt mais bien parce que l'idée de partir à la recherche de recueils de courtes histoires ne m'effleure jamais.
De fait, il faut que l'objet tombe littéralement entre mes mains pour que je m'y plonge.
Ce fut le cas pour Les bracelets d'amour d'Emmanuelle Pol, offerts par ma mère il y a quelques jours.

Voilà comment les Éditions Finitude présentent le texte :
La maternité n'est pas une mince affaire.
Emmanuelle Pol s'amuse à explorer les marges, les franges sombres, à travers neuf histoires qui rendent compte de la complexité de ces étranges relations qui unissent parents et enfants, pour le meilleur ou pour le pire. Ici, pas de tendres portraits de famille, mais une exploration au scalpel des liens du sang.

Une exploration. le mot est bien choisi. Ces neuf nouvelles – objectivement parfaites – relèvent autant de la recherche que de la promenade.
Les bracelets d'amour nous donnent à lire neuf histoires irrésistibles : poignantes, magnifiquement conduites, intrigantes et intelligentes.
Je ne peux m'empêcher d'admirer le talent des auteur·ices du genre, capables de dire tant en si peu de pages, de rendre la sève de vies entières avec si peu de mots, de donner à voir le monde en quelques lignes seulement.
Cela relève presque du miracle, croyez-moi !

J'ai aimé le style impeccable d'Emmanuelle Pol, parfois au scalpel, souvent généreux, ironique et glorieusement incisif. Je n'ai cessé de relever de géniales trouvailles et de m'enthousiasmer de la langue qui les portait.

Leur propos, loin des poncifs et des histoires fleur bleu de maternité idéale, est fin et original, frôlant l'indicible, jouant avec les interdits, exposant ce que l'on tait : les petits maux et les grandes hontes, les sombres défaites et les riches errements.
Une réussite à découvrir de toute urgence !
Lien : https://www.mespetiteschroni..
Avec humour et tendresse, Emmanuelle Pol explore les relations parents-enfants, la maternité et le corps. Mères et filles se dévoilent ici, tendres, parfois ridicules, attentives ou dépassées. Et les pères ne sont pas forcément très loin.

Neuf nouvelles autour de cette relation, c'est autant de portraits dressés avec plein d'humour, comme neuf sucreries aux parfums acidulés
Lien : https://www.noid.ch/les-brac..
Coup de coeur pour ces formidables neuf nouvelles.

Une écriture franche et directe sur les rapports humains.

Pas de faux-semblants.

Qu'il s'agisse de la maternité, de l'adolescence, ou de l'automne de la vie : aucun trafic, les liens familiaux sont finement disséqués.

Le regard intransigeant est tellement juste, les mots choisis.

Les portraits si actuels sont saisissants et pourraient bien nous rappeler quelqu'un...
On se retrouve forcément au détour d'une page, d'une réflexion ou d'une situation.

Aucune déviation, l'auteur va droit au but : les sentiments sont superbement autopsiés.

" Les bracelets d'amour " d'Emmanuelle Pol, aux éditions Finitude.

Lien : https://abcdlivres.blog4ever..

critiques presse (3)
LeSoir
17 avril 2023
Emmanuelle Pol, dans « Les bracelets d’amour », délaisse les plaisirs de la chair pour le dépeçage des liens familiaux.
SudOuestPresse
11 avril 2023
Avec son écriture mordante, l’auteure belge dissèque avec plaisir les petits clichés de famille. Une vivisection de l’amour filial ou maternel. Une analyse de son poison.
LaLibreBelgique
21 mars 2023
Mère, amante, fille ou petite-fille, femme avant tout, au XXIe siècle : Emmanuelle Pol propose une puissante photographie de notre époque, où les clichés sont bien présents, mais où elle leur tord le cou. Une lecture revigorante : à ces situations convenues battues en brèche s’ajoute une subtile ironie.