Critique de ninoule69

En plein hiver 1870, froid à souhait, et alors que Paris est assiégé par les Prussiens - ce siège étant resté dans la mémoire collective comme un des événements les plus dures et tragiques de la guerre de 1870- au cours de cet hiver-là donc, Lou, une jeune fille se rend, pour y glaner un bol de bouillon, au Théâtre Odéon transformé pour l'occasion en hôpital de fortune par la très célèbre Sarah Bernhardt pour qu'on y soigne des blessés tant français que allemands. Elle fait alors une rencontre unique, bouleversante et surtout presque interdite qui pourrait bien changer sa vie...
Soyons honnête... J'ai aimé lire ce roman historique et sentimental court même si je dois bien admettre que ce n'est pas le genre de chef-d'oeuvre que je relirais inlassablement avec la conviction d'y faire à chaque fois de nouvelles découvertes. Ce qui n'enlève pas à l'auteure le mérite d'avoir écrit un roman "jeunesse" avec -fait relativement rare- en arrière-plan historique la guerre de 1870. J'ouvre une parenthèse : en effet, une pléthore de romans abordent le Grand Siècle, le Moyen Age, les deux grandes guerres mondiales, mais très peu cette guerre-là. Défaite oblige ? Je referme la parenthèse.
Ainsi le jeune lecteur peut aisément -ce livre se lit vraiment vite et bien- suivre notre héroïne dans le Paris du 19 ème siècle, et surtout il peut la voir se débattre avec des sentiments contradictoires, tant il est vrai que la vie peut nous réserver à tous des surprises.