EAN : 9782081227972
Éditeur : Flammarion (03/02/2010)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 14 notes)
Pour survivre, Elisa doit demander l'aumône dans la rue. Mais la jeune fille sait qu'elle est faite pour le théâtre. Du simple cours privé à la Comédie française, Elisa montre à tous qu'elle n'a rien mais qu'elle veut tout, que le théâtre sera sa vie. Elisa bouscule son destin. Elle devient Rachel, la comédienne aux mille visages.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Née en 1821 dans une famille juive très pauvre, Élisabeth-Rachel Félix mendie, durant son enfance, pour gagner un peu d'argent et aider ses parents ; avec sa soeur, elle chante et récite des fables de la Fontaine sur les places, dans les rues et dans les cafés. C'est ainsi qu'elle est remarquée par le directeur d'une école de musique, qui la fait venir à Paris, et prend en charge son éducation. Élisabeth trouve bientôt sa vocation : elle veut être comédienne. Elle fait ses débuts au théâtre, où elle interprète les héroïnes des grandes tragédies classiques de Corneille et de Racine, et le triomphe est immédiat : Rachel (son nom de scène) devient très vite la plus illustre comédienne de son temps.
L'avis de Pauline, 16 ans : L'histoire atypique de Rachel, grande tragédienne du XIXe siècle, est intéressante, et racontée sur la durée, ce qui permet de suivre l'évolution du personnage. L'auteur a privilégié les passages romantiques, parfois au détriment du parcours théâtral de l'actrice.
L'avis de la rédaction : Dans cette biographie romancée, Anne-Marie Pol accorde une place importante à l'enfance et aux débuts sur scène de la grande Mademoiselle Rachel, l'une des plus célèbres comédiennes du XIXe siècle. Un pur régal !
ManouB
  12 septembre 2018
A Paris en 1830 ce n'est pas facile de vivre dans une famille nombreuse, et pauvre de colporteur (marchand ambulant). Il faut faire l'aumône dans la rue ou vendre des babioles. Mais Elisa survit car au fond d'elle même elle ne doute pas qu'elle aura un avenir meilleur.
Dès sa plus tendre enfance elle aime les mots, réciter des fables, des poèmes ou des extraits de théâtre pendant que sa soeur chante dans la rue.
Un jour elle et sa soeur, sont remarquées par un "monsieur", un certain Alexandre Choron, qui est professeur d'art dramatique, musicien et pédagogue. Il décide de les prendre sous son aile protectrice, de leur apprendre à lire et à écrire, de les éduquer à la vie en société et pendant deux ans, il va peu à peu les former dans son école d'artistes. Petit à petit, aidée tour à tour par ceux qui croient en elle comme Saint-Aulaire, puis par Samson, et par Ancelin, qui s'éprend de la jeune fille, elle va montrer à tous ce dont elle est capable. Elle, la petite juive noiraude et maigrichonne n'aura de cesse de travailler jusqu'à ce qu'elle monte au plus haut c'est-à-dire à la Comédie française !
Le théâtre sera sa vie. Elle deviendra Rachel, la comédienne connue de tous, capable de tous les émouvoir... une grande tragédienne, la plus grande de son temps !
L'auteur se propose de retracer la vie de cette grande comédienne non pas au temps de sa gloire ni de sa vie d'adulte, mais durant son enfance et son adolescence, au moment où elle est le plus vulnérable et émouvante.
Le récit romancé est très simple. Il est entrecoupé (en italique) de remarques et de souvenirs de Rachel qui alors malade et atteinte de tuberculose, se repose dans le midi au soleil (ce que l'on sait en lisant le prologue).
Il nous fait découvrir le théâtre et la condition des artistes de l'époque.
La vie de cette comédienne hors pair ne pourra que toucher et émouvoir les adolescentes qui aiment les histoires vraies.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
cdichut
  15 février 2014
L'auteur nous raconte l'enfance puis l'arrivée à la gloire de la comédienne française Rachel Felix qui vécut au 19e siècle. On découvre sa vie d'errance avec un père colporteur, ses relations avec ses frères et soeurs, la difficulté qu'a la famille à joindre les 2 bouts jusqu'à ce que Rachel, qui s' appelle encore Elisa, et sa soeur se fassent remarquer par M. Chorron et que débute les cours de théâtre. Je ne connaissais pas cette comédienne, j'ai été enchantée de découvrir ses débuts, sa foi inébranlable en don destin malgré les difficultés. L'auteur nous transporte grâce à une écriture fluide et des chapitres courts.
CamSouille
  15 septembre 2010
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune "Jude" appeler Elisabeth Félix née sous l'emblème du soleil. Celle-ci chantent et récitant des poésie dans la rue avec sa soeur un jour attirent l'attention d'un homme qui va la lancé dans le théâtre qui vite devient plus qu'une passion. " Elle brule le plancher la petite diablesse ". de la petite école privée de Mr Choron à la comédie française Elisabeth ce fait vite appelé RACHEL.
Lucie2003
  13 janvier 2018
Depuis toute petite je suis passionnée de théâtre alors je me suis très vite attachée à Rachel. Quand j'hésite, quand je me demande si ça en vaut vraiment la peine, je repense à elle. ''Tout ou rien'', c'est ce qu'elle répète tout au long du livre pour se donner du courage. Quand je l'ai lu je me suis dit: si elle devient comédienne à la fin, moi aussi. Elle a raison, on ne peut pas aller contre son destin. Elle se bat pour accomplir son rêve, je le fais aussi. J'aurais voulu que ce livre ne se termine jamais. Mais toute les bonnes choses ont une fin.