Critique de Albounet

Albounet
  18 mai 2015
Le nom de Michel Polac évoquera pour la plupart d'entre nous, l'homme des médias, le présentateur d'émissions particulièrement agitées.
Ce journal nous le présente comme un misanthrope passionné de littérature (et de sexe).
Alors évidemment, on est très loin des Mémoires d'outre-tombe sur le plan stylistique. Son écriture est même par moments très négligée (il le reconnaît volontiers).
Mais il est intéressant de lire les périodes de doute, de spleen et de mal de vivre que traversait ce vieux grincheux dont les marottes sont le questionnement sur les raisons d'écrire, la misère du désir, son non-talent, la pauvreté de la littérature contemporaine (surtout la littérature française) .
Toutefois, on se prend au jeu et je dois bien avouer qu'on lit rapidement ce journal comme les lettres qu'un vieux copain nous envoie.
Il est à regretter que ce journal ne commence qu'à l'année 1980 car je serais curieux de connaitre les lectures de jeunesse de ce fascinant érudit.
Et malheureusement, sur la fin du journal il se répète un peu , se fourvoie dans des raisonnements assez vaseux.
Mais certaines pages sont sublimes. Les pages sur la fin de vie de sa mère, sa relation avec Z., ou son amitié avec une sauterelle qu'il a adoptée sont à lire et relire. Très touchant.