Sylvie Douce de La Salle (Auteur du commentaire)
Textuel (23/10/1999)
4.38/5   4 notes
Péché capital par excellence, la luxure est le vice qui conduit à l'appétit et l'usage déréglés de la délectation charnelle. Ode aux sens, ce livre exprime toute l'ambiguïté et l'attrait de ce débordement sensuel. Répondant à une sélection de peintures, la confession intime de Michel Polac, Fragments d'un autoportrait en luxurieux, lève le voile sur notre époque : la sévérité des mœurs cède le pas à leur libération jubilatoire, avant que s'insinue le doute de la mat... >Voir plus
Que lire après La Luxure : Fragments d'un autoportrait en luxurieuxVoir plus
Petit livre très vite lu. On y découvre un Michel Polac aux antipodes du personnage médiatique et critique littéraire. Très loin des premières émissions culturelles du fameux « Droit de réponse » des années 80. Polac dévoile dans cette autobiographie très ciblée sa passion pour les femmes et le sexe. Il nous fait part de ses multiples aventures, de manière parfois drôle, mais toujours avec une grande sincérité. On le suit avec plaisir dans ses turpitudes depuis les années 50, époque où une chape de plomb obscurantiste recouvrait toutes les activités libertines en dehors du cadre étroit et officiel du couple. Morale hypocrite oblige ! On s'amuse beaucoup lorsqu'il détaille les spécificités de ses conquêtes où lorsqu'il s'aventure, ne résistant pas à la curiosité, dans les milieux libertins parisiens encore très confidentiels. de plus, comme on s'y attend, bien que les termes soient parfois très crus et directs, c'est très bien écrit, avec moult références culturelles ponctuant son récit.

Lorsqu'on me dit "je crois que je suis en train d'inonder les draps", je cours chercher une serviette pour tenter d'éviter les traces de nos ébats, sauf lorsque, ravi, conquis, et prêt à toutes les concessions, signe des grandes réussites sur l'oreiller, je murmure en l'enlaçant "c'est pas grave".
Elle s'éveillait dès que je pinçais un peu fort la pointe de ses seins, bientôt il fallut les tordre et même les mordre, et à mon grand étonnement, car je ne soupçonnais pas cette part de sadisme au fond de moi, je me retenais de la mordre jusqu'au sang, je me retenais malgré ses encouragements "plus fort, oui, mords, mon amour", puisqu'elle finit par dire "mon amour".
LES YEUX DE L'ÂME
Les hommes ont une arme, les femmes ont une âme. Les artilleurs ont le culot d'obus de parler de l'âme du canon, je préfère l'âme des femmes, ce trou de nos rêves, ce vide sans lequel il n'y aurait pas de vie (la vie est au cœur du vide, l'Être est un trou dans le néant, etc.).

Videos de Michel Polac (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Polac
Judith Godreche et les hommes: Jacquot, DiCaprio, Jagger... On n'est pas couché 21 avril 2007 #ONPC
On n'est pas couché 21 avril 2007 Laurent Ruquier avec Michel Polac & Eric Zemmour France 2 #ONPC
Toutes les informations sur les invités et leur actualité http://www.france2.fr/emissions/on-n-est-pas-couche
Suivez @ONPCofficiel et réagissez en direct avec le hashtag #ONPC https://twitter.com/ONPCofficiel Continuez le débat sur Facebook https://www.facebook.com/onpcF2