Femmes en résistance tome 2 sur 4
EAN : 9782203053403
Casterman (15/10/2014)
3.79/5   65 notes
1942, Munich. Sophie Scholl, jeune étudiante, dénonce le régime nazi au travers d'actions non violentes. Mais son combat au nom de la liberté et de l'honneur, elle devra le payer au prix fort.
Que lire après Femmes en résistance, tome 2 : Sophie SchollVoir plus

Idée originale et dossier historique : Emmanuelle Polack
Scénario : Régis Hautière, Francis Laboutique
Dessin : Marc Veber
Mise en couleur : DOMNOK

Je savais, bien sûr, que certains Allemands s'étaient dressés contre Hitler. Mais j'ignorais tout de l'existence d'un groupement d'étudiants munichois appelé « La Rose Blanche » qui militait pour la paix.
Sophie Scholl, dont il est question ici, faisait partie de ce mouvement. Cela s'est, hélas, fort mal terminé pour eux puisqu'ils ont été exécutés.
Le dessin, très précis, très réaliste, rend bien compte de cet « esprit de résistance au coeur même du IIIe Reich » et de l'acharnement de la Gestapo.
La postface complète admirablement la BD.
J'aime joindre l'utile à l'agréable. Ce soir, je me coucherai en ayant appris encore quelque chose.
Merci à tous ceux qui ont participé à cette aventure.
Ce n'est d'ailleurs, que le début, puisqu'il y a quatre tomes.
Anna Schaerer, l'espionne de l'amiral Wilhem Canaris, responsable du service de renseignement de l'armée et opposant célèbre au régime d'Hitler, est chargée d'infiltrer et de surveiller à Munich un groupe d'étudiants qui diffusent des tracts anti-nazis.

Sur place elle est reconnue par Jürgen, un ami d'enfance qui est membre de la Gestapo. Cela complique sa tâche de surveillance de Sophie Scholl et de ses compagnons de la Rose Blanche, mouvement de résistance d'obédience chrétienne en 1942.

On connaît tous cette histoire de ces jeunes idéalistes qui ont été arrêtés, jugés et condamnés à mort après avoir distribué des tracts contre le régime à l'université de Munich. Ce qui est original dans cette BD, c'est l'approche qui valorise le rôle des femmes, et la structure narrative de l'histoire. En effet, l'histoire de Sophie Scholl est racontée par Claire qui lit les carnets d'Anna qui lui ont été transmis par héritage familial.

Les dessins réalistes dans des couleurs légèrement passées nous replongent bien dans cette époque sombre où une dictature raciste impitoyable a emmené le monde dans une guerre d'anéantissement suicidaire.

Reste la leçon de cette jeunesse qui s'est sacrifiée pour des valeurs humanistes. 80 personnes ont perdu la vie au nom de cet idéal. L'amiral Canaris, qui a été reconnu "juste", pour avoir aidé des juifs à fuir le pays, est mort en détention en 1945, après le dernier attentat manqué contre Hitler. Il a été réhabilité depuis par les autorités de la république fédérale. Tous ces personnages sont la preuve que le refus de l'abomination est toujours possible et demeure dans les mémoires, une leçon d'espoir pour tous les opprimés.

C'est la deuxième BD de cette série, dont Anna Schaerer est le fil rouge, et je crois que je vais me précipiter à la médiathèque pour chercher les autres.

Ce troisième tome de la série" Femmes en Résistance " est consacrée à la jeune Allemande , Sophie Scholl. Cette jeune femme et son frère incarnent la résistance, au sein même du Reich, contre le régime nazi.

Beaucoup d'entre nous connaissent au moins son nom et son combat. Et là-dessus j'avoue que la bande dessinée n'apporte pas grand chose.... le scénario fait des allers-retours entre passé et présent, pourquoi pas. Mais le fait d'avoir rajouté encore un personnage qui infiltré l'organisation nuit à la fluidité du récit.

Je met tout de même trois étoiles pour le projet en lui-même.
Dans ce deuxième volume de la série Femmes en résistance, on retrouve l'espionne Anna Schaerer, mais le mystère autour d'elle s'épaissit.

Toutefois, c'est surtout l'histoire de Sophie Scholl et du groupe de la Rose blanche qui fait l'intérêt de cet album.

Je trouve notamment la couverture particulièrement évocatrice et réussie, cette représentation toute simple de Sophie Scholl montrant bien que c'est une jeune fille innocente et sincère qui a été fauchée par la barbarie nazie.
L'album montre bien également que son sacrifice n'a pas été vain.
Je découvre cette série avec ce tome 2, ce qui fait que je suis un peu troublé par le style du récit où on accompagne vraisemblablement une historienne dans ses recherches sur des femmes qui ont marqués la Seconde Guerre mondiale par leurs actes de résistance. Je n'ai donc pas complètement accroché au style du récit - est-ce que les parties dans le présent sont vraiment utiles ? - il y avait sûrement mieux à faire de ces cases en trop pour découvrir un peu mieux cette étudiante et son groupe de la Rose Blanche.
Dans cet album nous découvrons donc des étudiants allemands qui font acte de résistance au régime Nazi en diffusant des tracts contre la guerre et contre le régime totalitaire. Un acte d'autant plus courageux qu'il se fait en plein conflit, au coeur de l'Allemagne Nazi !
J'ai trouvé particulièrement important et intéressant qu'une BD met en lumière la résistante allemande - comme il est dit dans le livre : tous les allemands ne sont pas des Nazis, le monde ne doit pas l'oublier - il y en a même qui font preuve d'un courage et d'une force héroïque, à commencer par cette jeune étudiante, Sophie Scholl.
Une BD clairement destinée à nous faire découvrir ce groupe de jeunes allemands qui sauront réveiller un peu la conscience allemande et surtout prouver au monde de l'époque, que des allemands luttent contre l'obscurantisme Nazi.
Le dossier qui conclut l'album est intéressant et complète bien le récit de cette jeune femme d'exception.
Un livre qui offre enfin - car ces ouvrages ne sont pas nombreux - une place aux allemands qui ont lutter contre le régime Nazi.

critiques presse (1)
Auracan
23 octobre 2014
Grâce à un récit bien construit, conjuguant époque contemporaine et faits authentiques de la Seconde Guerre mondiale, Régis Hautière et Francis Laboutique parviennent aisément à nous faire suivre l'itinéraire de cette héroïne, devenue le symbole de la résistance allemande au nazisme.
Les Américains, ainsi que tous les peuples alliés, doivent comprendre que le terme "allemand" n'est pas synonyme de national-socialisme. Cet amalgame est insoutenable pour nous. Au même titre que toutes les autres nations, l'Allemagne lutte elle aussi contre l'obscurantisme nazi. Les Scholl et leurs compagnons en sont la preuve incarnée. La Rose Blanche a su faire en sorte que notre nom ne soit pas déshonoré à tout jamais. Tout doit être mis en oeuvre pour que leur sacrifice profite au monde entier. Ces étudiants munichois, qu'ils soient nombreux ou pas, représentatifs ou non du peuple allemand, se sont élevés avec courage contre la barbarie. Au nom de principes moraux et intellectuels qu'Hitler croyait avoir éradiqués à tout jamais. Ils se sont levés et ont refusé le joug. Pour cela, ils méritent que nous honorions leur mémoire.
Au même titre que toutes les autres nations, l'Allemagne lutte elle aussi contre l'obscurantisme nazi. Les Scholl et leurs compagnons en sont la preuve incarnée. La Rose blanche a su faire en sorte que notre nom ne soit pas déshonoré à tout jamais.
Les Américains, ainsi que tous les peuples alliés, doivent comprendre que le terme « Allemand » n'est pas synonyme de national-socialisme. Cet amalgame est insoutenable pour nous.
Thomas Mann
P 58
Les actions de la rose blanche ont eu des répercussions bien au-delà de la région munichoise. Le régime nazi se serait bien passé de ces difficultés supplémentaires à un moment où le peuple allemand commençait à douter de l'issue de la guerre.
-C'est de la folie ! On va vous reconnaître ! Vous vous ferez arrêter !
-Je m'en moque. Rien ni personne ne nous empêchera de faire ce que nous croyons juste.