Éditeur : Gulf Stream Editeur (22/10/2009)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 5 notes)
L'histoire en images
Un album pour découvrir l'acte de résistance de Rose Valland sous l'Occupation.
Septembre 1940. Paris est occupé par les nazis. Rose valland, alors attachée de conservation au musée du jeu de Paume, assiste, impuissante, au pillage des oeuvres d'art que les soldats du Reich entreposent dans ce musée avant de les envoyer en Allemagne. Bien décidée à sauver ce précieux patrimoine qui risquent d'être détruit ou de disparaître à jamais... >Voir plus

Miss-Granger01
  16 janvier 2016
J'aime beaucoup les livres qui parlent du rôle des femmes pendant la Seconde guerre mondiale et celui ci est vraiment bien car:
•Il raconte l'histoire d'une femme qui a eu un rôle très important pendant la seconde guerre mondiale; Rose Valland. Elle travaillait au musée du Jeu de Paume et pendant toute la guerre elle a noté où les oeuvres d'art allaient être déportés pour pouvoir sauver ce précieux patrimoine qu'elle aimait tant. C'est dommage qu'elle soit aussi peu connue car elle a fait preuve d'un grand courage en espionnant tout les allés et venus des tableaux, sculptures...
• Les dessins sont très beaux! Et ils illustrent parfaitement l'histoire.
• Je crois que j'ai tout dit en tout cas un album à découvrir à n'importe quel âge!
st79310
  07 mai 2012
Ce n'est pas vraiment une bande dessinée mais plutôt un récit illustré...Résultat déçu par ce "livre". Cependant, il est assez complet sur la vie de Rose Valland.
souliersdesaison
  22 mars 2014
C'est grâce à cet ouvrage jeunesse que j'ai découvert la fabuleuse personne qu'était Rose Valland.
Les illustrations d'Emmanuel Cerisier subliment le texte.
Je conseille pour petits et grands.
Videos de Emmanuelle Polack (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Polack
Emission à découvrir sur : https://www.web-tv-culture.com/emission/emmanuelle-polack-le-marche-de-l-art-sous-l-occupation-51426.html
Emmanuelle Polack est docteur en histoire de l?art. Spécialiste de l?art sous l?Occupation, elle a consacré une partie de son travail à la restitution des ?uvres volées par les nazis pendant la seconde guerre mondiale, notamment aux familles juives déportées. Derrière le sigle MNR pour Musées Nationaux Récupération, se cachent des centaines d??uvres spoliées par les allemands et en attente de retrouver leurs propriétaires d?origine. Emmanuel Polack a déjà consacré plusieurs ouvrages à ce sujet, et plus précisément au personnage de Rose Valand qui, alors qu?elle travaillait au musée du Jeu de Paume à Paris, pendant la guerre, avait initié secrètement un référencement des ?uvres dérobées. Parallèlement à une exposition présentée au Memorial de la Shoah, Emmanuel Polack publie ce passionnant ouvrage, fruit de plusieurs années de recherches. « Le marché de l?art sous l?Occupation » de 1940 à 1944. Comment le marché de l?art a-t-il évolué durant cette période sombre ? Qui étaient les vendeurs et les acheteurs qui se croisaient dans les salles de ventes ou les galeries? Comment Hitler a-t-il cherché à modeler le goût artistique de ses contemporains? Comment les ?uvres ont elles transité et quels furent les différents réseaux qui ont créé un marché parallèle ? Autant de questions abordées dans ce livre qui nous entraine dans cette époque lointaine et pourtant si proche. Faisant le choix d?une écriture accessible même aux non-initiés, Emmanuel Polack brise des tabous, dévoile des documents inédits, raconte des anecdotes qui font parfois froid dans le dos. Avec force détails, et avec la précision de la chercheuse historique, Emmanuel Polack recrée le Paris occupé et fait ressurgir toute une galerie de personnages aux rôles troubles. Elle nous explique surtout que ces évènements des années 1940 ont encore des résonnances aujourd?hui et que les drames vécus alors doivent rester en mémoire pour ne pas se répéter un jour. « Le marché de l?art sous l?Occupation » d?Emmanuel Polack est publié chez Tallandier.