Critique de Myriam3

Polanski a joué sur les mots - et qui sait, sur la véracité des faits? - en intitulant ce livre, qui se veut une autobiographie, "Roman".
Il faut dire que sa vie est digne d'un roman initiatique, et ici Polanski nous raconte son enfance à Cracovie, sa fuite lors de l'invasion de la Pologne par les troupes allemandes et son travail dans une ferme, sa fuite à nouveau, le Ghetto de Cracovie, ses combines pour survivre, les retrouvailles avec son père.
Puis, quelques années plus tard,ses premiers pas dans le cinéma dans un pays autoritaire, la France, les Etats-Unis, l'affaire Sharon Tate puis son inculpation pour détournement de mineure.

Il y a, bien sûr, tous ces aspects là dans cette autobiographie, mais il y a aussi et surtout beaucoup de témoignages sur ses débuts puis ses succès en tant que réalisateur et acteur, le tournage de Tess D'Uberville surtout, et tous les films qui ont suivis, avec des approches plus techniques.
On ne peut nier ni le fait que Roman Polanski n'est pas un écrivain ni son caractère frondeur et arrogant qui transparaît parfois dans ses propos notamment lorsqu'il parle de certaines actrices.
Ceci dit, on ne lit pas ce livre à la recherche d'une qualité littéraire; par contre, si vous avez aimé son adaptation de Tess, ça vaut le coup de lire les quelques pages où il parle du tournage, elles sont très intéressantes, sans doute, pour moi, les plus intéressantes de ce livre.
Après, si vous êtes à la recherche d'une vie épique, ce livre fait également l'affaire, tant la vie de Polanski a été traversée de drames et d'aventures.