Critique de Annabelle19

Annabelle19
  13 mai 2016
Je suis un peu mitigée sur ce roman... L'histoire se passe à Basse-Fosse, une ville où il ne fait pas vraiment bon vivre, où les riches écrasent les pauvres et où la garde ne fait pas grand-chose pour empêcher les crimes. On suit le Prévôt, ancien soldat, alors que des enfants commencent à disparaitre avant d'être retrouvés morts. Notre narrateur va enquêter et s'apercevoir que ces victimes sont peut-être l'oeuvre d'une personne pratiquant la magie.

Je commence avec ce que j'ai aimé : le ton général du roman est très plaisant. le héros, cynique et impertinent, possède un sens de la répartie incroyable. Les dialogues sont vifs et acérés, un plaisir à lire. le roman nous offre beaucoup de personnages fouillés et intéressant à suivre, en dehors du Prévôt (Adolphus, Wren, Célia, Guiscard...) Dommage qu'ils restent, pour certains, beaucoup mis de côté, mais c'est le premier tome d'une trilogie alors peut-être en apprend-on plus sur eux dans les suites. le style général de l'auteur est le gros point fort du roman, vraiment agréable à lire.

Passons aux points négatifs, maintenant : d'abord, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs. Beaucoup de passages où l'intrigue patine, où on a l'impression de faire du sur-place. Je n'ai pas vraiment apprécié les chapitres de flash-back du temps où le Prévôt était encore soldat. Même s'ils donnent des informations utiles à l'intrigue, ils nous sortent de l'intrigue et m'ont, au final, pas mal ennuyés.
Ensuite, il y a beaucoup de noms de personnages secondaires que l'on croise plusieurs fois mais qui ne sont pas assez importants pour qu'on les ait retenus. Je ne sais pas si c'est parce que je n'étais pas assez attentive, mais j'ai souvent été un peu perdue parmi tous ce petit monde. Il y a aussi beaucoup de noms d'ethnies différentes, qui sont justes énoncées sans que l'auteur nous les décrivent vraiment, un peu comme si on devait déjà tout savoir d'eux. J'avoue que ça m'a rendue un peu perplexe, parfois , ce manque de détails.
Enfin, le dénouement de l'histoire se veut comme une grosse surprise, mais il est très facile à deviner. L'auteur laisse des indices pas très subtils de la vérité un peu partout, tellement que c'est d'autant plus énervant de voir le héros ramer aussi longtemps.

Un petit problème entre le fond et la forme, donc : le style du roman, les personnages et leurs interactions nous gardent intéressés jusqu'à la fin, mais l'intrigue en elle-même est un peu brouillonne, un peu trop relâchée pour vraiment conserver notre attention.