Laurence Collaud (Traducteur)
Allia (19/08/2021)
4.25/5   4 notes
De tous temps, l’économie a fait partie des sociétés humaines. Sa place est naturelle. Nous n’avons pas de prise sur son développement. D’ailleurs, le marché satisfait tous nos besoins... Vraiment ? Karl Polanyi bat en brèche cette « légende ». Depuis le XIXe siècle, l’omniprésence du marché et, par conséquence, de l’industrie et de la technique, n'a cessé de croître. « L’Ère de la machine » a vu cet ensemble s’étendre à toutes les sphères de nos existences. Elle no... >Voir plus
Que lire après La mentalité de marché est obsolète !Voir plus
Le mécanisme de marché a également créé l'illusion que le déterminisme économique était une loi générale pour toute société humaine.
L'idée qu'on puisse rendre universelle la motivation du profit ne traverse à aucun moment l'esprit de nos ancêtres.
D'un point de vue général, l'espérance communiste d'un "dépérissement de l’État" me semble à la fois relever à la fois de l'utopie libérale et d'une indifférence dans les faits envers les libertés institutionnelles.
Il existe des marchés dans tous les types de société et la figure du marchand est familière à de nombreux types de civilisation. Mais les marchés isolés ne se structurent pas alors pour former une économie.

Videos de Karl Polanyi (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Polanyi
Le 22.10.2021, Emmanuel Lechypre invitait dans "La Librairie de l'éco" (BFM Business) Julien Damon, professeur associé à Sciences Po, et Christian Chavagneux, éditorialiste à “Alternatives économiques” à débattre de “La mentalité de marché est obsolète !” de Karl Polanyi.