Éditeur : In Octavo (27/01/2017)

Un boucher Hongrois s’installe à Honfleur. Deux ans plus tard, Laszlo, dont le commerce est frappé par la crise économique et l’arrivée d’un concurrent, commet un crime par... désœuvrement.
Ses amis, sensibles à ses remords, décident de ne pas le dénoncer mais aussi de contrecarrer l’enquête de police par tous les moyens.
Cette histoire qui commence comme un roman policier est en réalité un récit burlesque : pas un seul moment de répit entre les trib... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
orchidee1981
02 juin 2017
Bonjour.Je tiens d'abord a remercier Babelio et les éditions In Octavo pour ce roman reçu pour la masse critique.
Mon avis:
Ce roman est vraiment une très belle surprise.Il est vrai que,vu le titre,je ne m'attendais pas vraiment a un roman du genre policier.
Laszlo,boucher hongrois au physique imposant,s'installe dans la jolie ville de Honfleur.
Il me pardonnera de l'appeler par son prénom car,décidément,son nom est beaucoup trop difficile a dire ou a écrire (et comme il n'aime pas du tout,mais alors,pas du tout qu'on l'écorche...)
Les habitants sont,au début,un peu terrorisé (quel doux euphémisme ce "un peu")par cet homme aussi large que haut mais au fil du temps,il fini par lier amitié avec 4 personnes toutes plus différentes les unes que les autres.
Et puis un jour,notre boucher doit faire face a l'arrivée d'un concurrent dans la ville.
Et qui dit concurrence,dit moins de travail.Qui dit moins de travail dit ennui,et qui dit ennui dit qu'on peut arriver a faire des "petites bêtises",surtout si on a un hachoir a viande a disposition. Enfin,vous voyez où je veux en venir?je ne vais pas vous faire un dessins (surtout que je ne sais pas dessiner :p )
Les quatre nouveaux amis de Laszlo vont alors tout faire (et quand je dis tout,c'est vraiment tout,même des actions qui ne sont pas très bien vu par la gendarmerie) afin d'aider leur nouvel ami a ne surtout pas replonger dans l'ennui.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman où l'humour est omniprésent.J'ai d'ailleurs éclaté de rire plusieurs fois a la lecture de certaines phrases.J'ai même un grand sourire en y repensant.
Il nous montre également que ce n'est pas toujours facile,pour un étranger arrivant en France,de s'intégrer,même après plusieurs années.
Une chose est certaine,quand vous aurez lu "Réjouissances a Honfleur",vous ne verrez plus jamais votre boucher du même oeil.
Dadouka
28 février 2017
Ce livre est un concentré de situations très drôles sur fond de crime horrible. La petite (et magnifique) ville d'Honfleur est le théâtre de ces péripéties qui font qu'une bande d'amis absolument pas faits pour se rencontrer au départ, vont se lier pour toujours à ce boucher hongrois, dernier arrivé dans la bourgade. le secret du meurtre commis par Laszlo le boucher va sceller le noyau de ces amis. Ne cherchez pas la morale dans cette histoire il n'y en pas ! Il y a quelques clichés qui m'ont fait beaucoup rire, comme le maire qui ne pense finalement qu'à son propre intérêt et à sa tranquillité, et qui veut que les poubelles soient ramassées avant une certaine heure pour ne pas que sa femme, phobique des poubelles, ne les voient sur le trottoir. Il y a ces éboueurs qui se tirent la bourre pour savoir lequel obtiendra le titre convoité d'éboueur de l'année. Et puis il y a ces 4 habitants, chacun paumé à leur manière qui se retrouvent un jour pour affronter le boucher qui fait peur, parce qu'il n'est pas d'ici et qui se révèle être quelqu'un de "normal" ! L'union fait la force non ? Pour le coup, ce sera la force de l'amitié ! Même devant l'horreur du crime commis par l'un deux, ils seront de marbre.... Mais jusqu'où iront-ils pour couvrir leur ami ? Je vous laisse le découvrir bien entendu.
Côté interprétation, je l'ai senti comme un livre qui réunit beaucoup de peurs, comme celle de la profession mais surtout celle de l'étranger, de celui qui n'est pas d'ici ou qui ne naît pas ici ? La découverte des autres provoquent toujours des sentiments qu'ils sont bons ou mauvais. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteur, précises, toujours amenés avec humour. Comme je vous l'ai dit ne cherchez pas la morale dans ce roman, puisque la non dénonciation de crime n'est franchement pas recommandée mais moi j'y ai finalement trouvé une belle histoire d'amitié, une belle histoire de tolérance aussi, et finalement une jolie surprise car je ne m'attendais vraiment pas à ce ton quand j'ai lu le résumé.
Lien : http://lapetitehirondelle.ov..
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lecassinlecassin30 mai 2017
C'était une de ces nuits que connaissent trop bien les habitants de Honfleur. Un brouillard épais emprisonnait la ville, et rares étaient ceux qui bravaient le froid et l'humidité à cette heure avancée de la nuit. Une mouette s'était posée sur la gouttière d'une maison de la ville, à l'angle de la rue des Capucins et de la rue des Lingots, cherchant à percer la brume autour d'elle. C'était peine perdue, on n'y voyait pas à deux mètres.