Éditeur : Imprimerie nationale (12/03/1999)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
L'ouvrage est une Histoire mondiale du papier. Excepté peut-être le charmant Dard Hunter et son Papermaking de 1943 - encore s'arrêtait-il avant l'âge industriel -, personne n'avait tenté avec autant de détermination de mettre en perspective deux mille ans de fabrication de ce matériau essentiel et quotidien. La longue marche que la fabrication du papier entreprend en Chine, avant le début de notre ère, la conduira dans le monde arabe par la Route de la soie, puis e... >Voir plus

IreneAdler
  03 août 2015
Une "petite" histoire du papier, depuis sa probable apparition en Chine aux alentours du 1er siècle de Jésus-Christ (mais les historiens ne sont pas tous d'accord avec cette estimation : certains l'estiment plus ancien) jusqu'à la production de masse pour nos bureaux, petits mots et autres paperolles plus ou moins durables. C'est une plongée dans la matière, du bois au chiffon jusqu'à la feuille et l'encre du calligraphe ; sans oublier les impacts de l'industrialisation : déforestation et pollution (mais aussi les solutions mises en place pour lutter contre les ces impacts négatifs).
C'est un hommage au papier et au support de l'écrit, amour que Polastron a déjà exprimé par ailleurs (pour le papier, le livre...). C'est un beau livre, rempli de connaissances (qu'il a nombreuses, des connaissances scientifiques aux anecdotes les plus insignifiantes mais pas inintéressantes), dits sur un ton parfaitement clair, voire parfois un peu ironique : il arrive à faire passer sa passion sans lourdeur ni académisme plombant. L'ouvrage est illustré de photographies personnelles de l'auteur, qui pour notre plus grand plaisir a rencontré des artisans Chinois et Japonais qui perpétuent des gestes au moins 1 fois millénaire, des reproductions de gravures et d'estampes illustrant la fabrication du papier.
un bel éclairage sur un support que nous avons parfois tendance à oublier : le papier. Parce qu'il n'y a pas que le A4 multifonctions (et heureusement !) !

JacopoJacopo   25 novembre 2019
Les feuilles de papier ont, dans mon coeur, la place que l'ouïe et la vue occupent dans ma tête. Que meure le papier, avec lui les amants mourraient, soit de chagrin, soit de mélancolie.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   18 juillet 2014
Il y a dix mille ans les premiers messages humains sont inscrits. Gravés dans ce qu'il y a de plus dur, la substance même de la planète. Dès lors, plus le discours se complique, plus le support de la communication s'assouplit, s'allège, s'amincit : de la terre cuite on passera aux écorces, aux tablettes de cire ; il y a ensuite des peaux de bêtes, des papiers qui les imitent, puis du papier de plus en plus blanc, de plus en plus fin.

Dans la catégorie : Fabrication industrielleVoir plus
>Fabrication industrielle (13)