Critique de IreneAdler

Une "petite" histoire du papier, depuis sa probable apparition en Chine aux alentours du 1er siècle de Jésus-Christ (mais les historiens ne sont pas tous d'accord avec cette estimation : certains l'estiment plus ancien) jusqu'à la production de masse pour nos bureaux, petits mots et autres paperolles plus ou moins durables. C'est une plongée dans la matière, du bois au chiffon jusqu'à la feuille et l'encre du calligraphe ; sans oublier les impacts de l'industrialisation : déforestation et pollution (mais aussi les solutions mises en place pour lutter contre les ces impacts négatifs).
C'est un hommage au papier et au support de l'écrit, amour que Polastron a déjà exprimé par ailleurs (pour le papier, le livre...). C'est un beau livre, rempli de connaissances (qu'il a nombreuses, des connaissances scientifiques aux anecdotes les plus insignifiantes mais pas inintéressantes), dits sur un ton parfaitement clair, voire parfois un peu ironique : il arrive à faire passer sa passion sans lourdeur ni académisme plombant. L'ouvrage est illustré de photographies personnelles de l'auteur, qui pour notre plus grand plaisir a rencontré des artisans Chinois et Japonais qui perpétuent des gestes au moins 1 fois millénaire, des reproductions de gravures et d'estampes illustrant la fabrication du papier.
un bel éclairage sur un support que nous avons parfois tendance à oublier : le papier. Parce qu'il n'y a pas que le A4 multifonctions (et heureusement !) !