Critique de timis

Philosophia Naturalis revient aux fondamentaux pour traiter du rapport entre les Hommes et la Nature d'un point de vue religieux/mythologique (cosmologique), philosophique, littéraire (géopoétique) et scientifique.
L'édition, pourtant assez simple, est tout simplement magnifique. J'ai adoré la police de caractère, le papier utilisé est vraiment très agréable au touché et la couverture elle-même de Stéphane Rozencwajg me plait beaucoup. Tout commençait donc bien pour cette découverte, chapeau bas à Klincksieck !
Philosophia naturalis ou de l'intelligence du monde est un ouvrage exigeant, à ne pas lire pour se détendre avant d'aller dormir. Il ne vous reposera pas l'esprit, que du contraire. Mais l'exigence va de pair avec la rigueur. Bien qu'il s'agit là d'une vision du monde orientée, on ne peut que constater la véritable recherche et documentation scientifique de l'oeuvre. Face au multiple références philosophiques, littéraires, etc. cette rigueur semble donc une condition sine qua non à l'écriture et à la lecture de l'intelligence du monde.
En ce qui concerne la littérature, j'ai beaucoup aimé l'influence qu'a eu la géopoétique mise au point par Kenneth White dans le choix des auteurs abordés. Lucien X. Polastron passe également rapidement en revue les différentes religions monothéistes et leur cosmologie pour s'attarder davantage sur les principes animistes des différentes croyances orientales qu'il met en avant comme le shintoïsme ou le taoïsme. Il nous affirme que ce soi-disant animisme primitif témoigne en réalité d'une incroyable clairvoyance du monde qui nous entoure. Si la raison et, par métonymie, la science avaient évolué dans cette direction, notre rapport au monde aurait été bien différent et les problèmes écologiques auraient potentiellement été bien moindres. Il nous explique tout de même que, paradoxalement, la chine s'est elle-même détournée de ses propres enseignements.
Cet essai traitant donc de la conception/ de la sensibilité de l'homme avec la nature, d'écologie (et non d'environnementalisme que Polastron renie) de manière universelle, prenant en compte un nombre incalculable de point de vues, m'a réellement intéressé par sa rigueur, son cheminement progressif et pertinent, ses idées profondes et sensibles ainsi que par son écriture. J'ai lu Philosophia naturalis ou de l'intelligence du monde avec le même intérêt que lors de mes lectures de Rimbaud, Thoreau, Montaigne, etc. L'oeuvre me servira également de porte d'entrée à la compréhension de la Nature grâce aux nombreuses références qu'elle propose.