Monsieur Loup et Maître Renard tome 2 sur 4
EAN : 9798842741953
Auto édition (13/08/2022)
4.83/5   29 notes
Le livre d’histoires du soir qui enseigne la prudence à vos enfants.

Ce livre est le tome 2 de la série et raconte la suite des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard.
Il vaut mieux avoir lu le tome 1 avant de lire le tome 2.
Vous verrez que Monsieur Loup est toujours aussi naïf et qu'il se fait toujours avoir par Maître Renard.

Les enfants se reconnaissent dans ces personnages et cela les amuse et les fait rêver.
>Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

23 avis
4 avis
0 avis
Et voici Monsieur Loup de retour sur terre . Comment ? C'est top secret !
Monsieur Loup est tout à la joie d'être de retour au Bois de Leu. Il s'est promis de se méfier de Maître Renard mais face à un tel adversaire, il ne sait sur quelle patte danser.
Le caractère des personnages s'affine et un nouveau personnage, Marius le fils du fermier vient participer à certaines histoires.
Monsieur Loup est plus méfiant mais la jeunesse est impétueuse.
Maître Renard toujours aussi rusé commence à se sentir responsable.
Quand à Marius il est très observateur et futé.
Stéphane Polegato nous offre une suite enjouée où les histoires sont pleines de fraîcheur et de fantaisie. On s'amuse bien. L'auteur a les pieds sur terre et se sert de faits récents et des dernières technologies. Les orages sont prétextes à en savoir plus.
Personnellement j'admire l'imagination de l'auteur qui se renouvelle sans cesse sur le même thème. Je ne peux m'empêcher de penser à certains dessins animés .
Une bien jolie suite qui donne envie d'un tome trois et de retrouver nos deux compères.
Un grand merci pour ce SP via SimplementPro.

Je remercie énormément Stéphane Polegato pour l'envoi, en service presse, du second tome des aventures de Monsieur Loup et Maître Renard.
Cet ouvrage est composé de 12 histoires courtes à lire ou faire lire à son enfant avant de dormir, comme le premier tome.
Nous restons d'ailleurs sur la même dynamique avec une morale à la fin de chaque histoire ainsi qu'un encouragement à la prudence.
Le premier tome, que j'avais lu d'une traite, m'avait charmé.
Le second tome est aussi réussi, je l'ai même trouvé plus drôle :) Et pourtant, j'ai adoré leurs premières aventures mais là il y a quelque chose en plus.
J'ai retrouvé avec plaisir nos deux compères, avec un renard toujours aussi filou et un loup toujours aussi naïf. On ne change pas une équipe qui gagne ;) Et c'est évidemment ce qui fait leur charme à tous les deux. Ils sont attachants et me font vraiment rire.
Un jeune garçon apparaît dans certaines histoires : Marcus. du coup, ce n'est pas répétitif. Je trouve que l'auteur a su se renouveler avec ses nouvelles histoires.
Au départ, notre Monsieur Loup se trouve loin de son cher bois. Il va y revenir au prix d'un long.. très long.. voyage. J'ai trouvé ça très amusant.
Même s'il est vraiment très naïf, ce personnage ne me lasse pas car il est touchant avec sa maladresse. C'est étonnant qu'il se fasse avoir presque à chaque fois, mais du coup cela fera réfléchir les jeunes lecteurs en les incitant à la prudence.
Vous l'aurez compris, j'ai de nouveau eu un coup de coeur pour les aventures de Monsieur Loup et Maître Renard qui mérite cinq étoiles.
Ce tome deux est génial.. vivement le tome trois :)
manquer terriblement.

Il va donc à nouveau imaginer de quoi tourmenter ce pauvre et naïf Monsieur Loup qui n'a pas fini d'en baver. Mais ce dernier compte bien réussir à lui donner une bonne leçon et il va tout faire pour lui faire des mauvaises farces à son tour. Y arrivera-t-il ? Va-t-il enfin prendre le dessus et ne plus se laisser faire ? Aura-t-il compris la leçon ? Pour le savoir, il vous faudra lire ces 12 nouvelles histoires qui vous montreront l'évolution de la relation entre deux amis qui ont une façon bien particulière de l'être.

Ces histoires sont assez courtes, donc ce recueil se lit assez rapidement, de quoi passer de bons moments à raconter des histoires aux enfants. de plus, chaque récit comporte sa petite morale, ce qui permet aussi d'aborder différents sujets et différents thèmes avec les enfants, de quoi les mettre en garde contre certaines personnes ou certaines situations.

Autant le tome 1 que le tome 2 permettent de passer de beaux moments en famille en donnant le sourire à tout le monde et en vivant des aventures assez palpitantes avec ces deux personnages qui sortent de l'ordinaire. Je reste très touchée par ce qui arrive à Monsieur Loup et si ce qui se passe permet d'expliquer certaines choses aux enfants, cela n'en reste pas moins terrible pour ce pauvre Loup qui se fait toujours avoir quoi qu'il essaie.

En bref, ce deuxième tome est aussi excellent que le premier et je ne peux que vous conseiller de découvrir ces petites histoires.
J'ai lu ce livre à mon fils de 9 ans, et il a adoré. Il a bien ri comme pour le Tome 1 ! Nos deux amis nous embarquent dans des aventures drôles où Monsieur Loup est encore le dindon de la farce si j'ose dire ; ) . Toujours naïf, et trop confiant, il va lui en arriver des choses à ce pauvre Monsieur Loup ! Maître Renard est rusé, c'est un sacré plaisantin ! Il va parfois très loin dans ses blagues, et Monsieur Loup a beaucoup voyagé à cause de lui. Mais il faut accorder à Monsieur Loup une belle qualité, il n'est pas rancunier envers son ami. Pourtant, il y aurait de quoi ! Un tas de scènes drôles, comme avec le coup du Père Noël, ou avec la souris. Mais aussi, de la pédagogie, comme par exemple dans le passage où il parle des orages. L'auteur a même donné des liens très intéressants pour s'informer et apprendre aux enfants à bien réagir en cas d'orage. C'est une super initiative ! On se prend d'affection pour les deux protagonistes de ce roman, on veut savoir la suite de leurs aventures à chaque page. C'est un roman rempli de bons conseils, accompagné de jolis proverbes plein de bons sens. L'auteur nous offre des bonus comme dans le Tome 1. Alors à vos crayons ! Écrivez à votre tour vos histoires, car l'auteur vous donne à la fois l'envie d'écrire et aussi plein de pistes pour y parvenir ! Moi, j'ai adoré, je me suis bien amusée. J'attends le Tome 3 avec impatience ! Il reste tant d'aventures à écrire pour ces deux personnages ! On en redemande !
Dans cet ouvrage vous allez découvrir deux personnages vraiment sympathique et drôle; Loup et Renard.
Maître Renard, comme son nom le sous entend est extrêmement rusé, et s'amuse à entourlouper Monsieur Loup, qui lui est un peu naïf.
Tout deux vivent dans la forêt et vont rencontrer pas mal d'aventure, celle-ci vous feront rire, parfois vous serez en colère contre Renard et vous aurez envie de secouer Loup pour essayer de le faire réagir. Ces 12 histoires sont faciles à lire, l'auteur utilise un vocabulaire simple, et même si certains enfants ( les plus jeunes) peuvent avoir des difficultés à comprendre, vous pourrez leurs expliquer.
Les fables vous rappelleront votre enfance, et les jolies Fables de LaFontaine.
Stephane joue le jeu à la perfection, il arrive à jongler entre l'aventure de nos deux personnages, à nous donner envie de lire la suite et à donner un petit conseil ( une leçon de morale) tout en douceur. Chaque fable est terminé par une expression, des fois elle est un peu compliqué, mais si l'enfant a compris le récit il arrivera à déchiffrer la morale.
La fable qui m'a fait le plus rire, c'est celle où Loup retourne à l'école, mais pas celle des humains celle des animaux, vous imaginez une école pleine d'animaux de la forêt?
Visualisez la scène, un Loup qui est entouré de lapins, écureuils et autres petits gibiers, à votre avis que va t'il se passer?????
Elle m'a beaucoup plus, plein d'humour et d'émotion, comme toutes les autres d'ailleurs.
Le gros plus de ce livre est son prix, je vous laisserez regarder, mais son tarif est vraiment abordable, aucune raison de se priver.
En ce moment mes loulous ne lisent plus, et le soir nous ne faisons plus de lecture commune, ils sont trop fatigués, mais je conseille aux parents d'enfants entre 4 et .... ( pour tout âge en fait) de lire une fable par soir, elles ne sont ni trop courtes ni trop longues. de plus, après la lecture, vous pourrez discuter du sujet entre vous.
Autre point fort de cet ouvrage, pour ceux qui aiment écrire, à la fin, l'auteur nous donne un petit défis, écrire à notre tour des aventures de ces deux personnages, il nous aiguille, nous donne des pistes pour faire travailler l'imagination du lecteur. J'ai trouvé cela très original et sympathique, mais surtout vraiment ludique.
Le seul petit point faible ce sont les répétitions, le nom de Monsieur Loup et Maître Renard sont très présents, et je trouve que cela ralentit la lecture, mais pour un parent qui lit et joue la fable ( change de voix pour chaque personnage, petit conseil de l'auteur) cela est nécessaire

Je vous conseille de jeter un oeil sur cet ouvrage et sur le tome 1.

Maître Renard insista pour que Monsieur Loup se mette à l'abri. Il lui rappela que la foudre pouvait parfois se transformer en feu et frapper fort. Mais Monsieur Loup voulaitparaître fort et courageux. Il voulait impressionner son ami et il pensait même que Maître Renard inventait cette histoire de foudre et de feu. Aussi, il lui dit : « Bien joué, le coup de la foudre qui se transforme en feu ! Mais il ne faut pas me prendre pour un idiot. Je ne suis pas si naïf ! »
_ Oh ! Regarde comme les deux sapins sont beaux avec toute cette neige ! Mais, on dirait qu'ils ont grandi, non ?
_ Oui, sans doute, il s'en est passé des choses en deux ans.
Monsieur Loup se roulait dans la neige et riait. Comme c'était bon d'être enfin à la maison !
Les deux amis n'osaient pas se rapprocher l'un de l'autre. L'un avait un peu honte d'avoir envoyé son ami sur la lune, puis sur Mars ; l'autre se méfiait un peu et se demandait s'il allait réussir à pardonner.
Mais les deux amis étaient très heureux de se retrouver et ils se jetèrent dans les bras l'un de l'autre et se serrèrent très fort. Comme c'est bon de se retrouver après deux ans d'éloignement !
Le courage grandit en osant et la peur en hésitant.