Critique de tomppa_28

S'il y a bien quelque chose qui a le pouvoir de m'arracher à n'importe quelle autre occupation, c'est l'idée du voyage, et plus précisément du départ. Idée que j'aime d'une mélancolie poignante, parce qu'elle me rappelle que le seul voyage qu'il nous reste à accomplir à nous tous, c'est celui dans le temps vers les rives sombres d'un au-delà, insondable voire inconcevable. le voyage donc, symbolisé dans sa forme la plus simple par ces routes qui pullulent, qu'on trouve partout, innombrables au point de faire oublier le danger inhérent, parce qu'une fois qu'on y a mis les pieds, n'est-ce pas, il n'y a pas moyen de savoir où elles nous mèneront. La route qui fait rêver, bien plus que la destination, parce que celle-ci, en quelque sorte, anéantit le voyage et fait s'envoler ce long ruban déroulé vers l'infini, riche des heures, des rencontres et des rêves dont il s'est imprégné au rythme des gens qui passent. le moyen donc de résister à un titre comme celui de la « longue nouvelle » de Grégoire Polet, Autoroute du soleil, et au défi hardiment lancé sur la quatrième de couverture : "Il y a peu d'objets aussi poétiques dans la vie moderne et quotidienne qu'une autoroute."

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/?p=5547