ONLIT ÉDITIONS (05/03/2013)
3.4/5   5 notes
« Le départ, le long voyage solitaire, le sauvetage imaginaire par l'amour et la dure réalité. Voilà tout. C'est la vie et le rêve de mon personnage. Qui s'en va. Seul, au volant. Sur les infinies autoroutes. Il y a peu d'objets aussi poétiques dans la vie moderne et quotidienne qu'une autoroute. Sa longueur, son rythme, c'est de la musique, c'est du défilement, c'est en sens unique ? une tragédie. Et il y a peu d'expériences également poétiques qu'un long trajet so... >Voir plus
Que lire après Autoroute du soleilVoir plus
Partir ! Partir vers Paris, Lyon, l'Espagne, l'Aragon, Lisbonne !
Partir à la recherche d'un nouveau film à réaliser.
Partir vers un souvenir. Katherine. S'imaginer être vieux et lui donner rendez-vous.
Partir en voiture et se laisser guider par Schumann, se laisser pleurer.
Partir et s'endormir au rythme du vacarme des camions.

Le trajet en voiture est synonyme d'évasion, de liberté, physique et mentale. Qui n'a jamais décroché de la réalité en conduisant ? Moi, j'adore ça. Mon esprit s'envole, et se retrouve perché au sommet d'un nuage. Et je m'étonne d'arriver à mon lieu de destination sans avoir fait quoi que ce soit pour réfléchir au trajet.

Grégoire Polet, auteur belge talentueux, l'a fait par écrit. En une trentaine de pages, il nous permet de suivre les méandres et les envolées d'un homme qui conduit, de Bruxelles à Lisbonne. Il pense, il regrette, il rêve, il s'endort, il divague, …. Il conduit, quoi.
Il – on ne connait pas son nom – roule vers le sud : Lyon, les Pyrénées, Burgos... Il a décidé de changer de vie. Il roule vers un amour de jeunesse, vers la liberté. du moins le croit-il.
Son voyage intérieur, seule sa voiture en est témoin. Par essence, ce voyage ne peut mener à un retour au point de départ, il le sait. A défaut de changer sa vie, il changera le regard qu'il porte sur celle-ci. Sa méditation lui ouvre des chemins intérieurs mettant tous ses sens en éveil.
Schumann ponctue son trajet, l'émeut, rouvre les souvenirs... Immobile au volant, il laisse défiler le temps. Il la revoit enfant, retrouve les sentiments qu'elle faisait naitre en lui. Il roule vers son destin et cela l'angoisse, lui qui fantasme ce que la vie de Katherine (avec un K agressif et insolent) a pu être durant ces longues années.
Ce récit de voyage initiatique et solitaire est raconté à la 3e personne. Construit de phrases courtes et vives qui donnent du rythme au voyage, il est plaisant à lire. Trop bref, il ouvre de nombreuses questions qui resteront sans réponse. On aime ou pas.
Je retiendrai l'écriture poétique de l'auteur et les images qu'elle fait naître.

S'il y a bien quelque chose qui a le pouvoir de m'arracher à n'importe quelle autre occupation, c'est l'idée du voyage, et plus précisément du départ. Idée que j'aime d'une mélancolie poignante, parce qu'elle me rappelle que le seul voyage qu'il nous reste à accomplir à nous tous, c'est celui dans le temps vers les rives sombres d'un au-delà, insondable voire inconcevable. le voyage donc, symbolisé dans sa forme la plus simple par ces routes qui pullulent, qu'on trouve partout, innombrables au point de faire oublier le danger inhérent, parce qu'une fois qu'on y a mis les pieds, n'est-ce pas, il n'y a pas moyen de savoir où elles nous mèneront. La route qui fait rêver, bien plus que la destination, parce que celle-ci, en quelque sorte, anéantit le voyage et fait s'envoler ce long ruban déroulé vers l'infini, riche des heures, des rencontres et des rêves dont il s'est imprégné au rythme des gens qui passent. le moyen donc de résister à un titre comme celui de la « longue nouvelle » de Grégoire Polet, Autoroute du soleil, et au défi hardiment lancé sur la quatrième de couverture : "Il y a peu d'objets aussi poétiques dans la vie moderne et quotidienne qu'une autoroute."

La suite dans la Bauge Littéraire : http://postlucemtenebrae.eu/?p=5547
Il enquille les kilomètres sur l'autoroute qui le mène vers le Sud. Brèves, les phrases s'enchainent au rythme trépidant et saccadé des bandes de la ligne discontinue ; elles s'accompagnent de la Fantaisie de Schumann qu'Il diffuse dans l'habitacle de son bolide. Poésie et musique s'entremêlent harmonieusement pour décrire le parcours de cet homme qui laisse vagabonder ses pensées au fil des bornes. Ce sont ses errements qui donnent sa beauté à ce texte d'une trentaine de pages : que ce soit la mélodie des camions qui le fait vibrer quand Il s'arrête sur une aire de repos, sa tendre réflexion sur la quiétude et la vérité sans masque d'un corps endormi ou encore, cette fin qu'Il imagine dans laquelle le futur - dans ce qu'il a d'indubitable, quand il est conjugaison, mais d'incertain quand il n'est que vue de l'esprit – dessine l'espoir d'un amour qui l'attend au bout de la route, tout cela contribue à faire de cette "Autoroute du Soleil" une captivante nouvelle.
D'Anvers à Lisbonne, en passant par Paris et Lyon, le narrateur de ce court récit roule dans la nuit, en direction d'un rêve qu'il espère réaliser. Ce long trajet solitaire en voiture est l'occasion de laisser ses pensées vagabonder, d'imaginer différemment sa vie et de se souvenir, bercé par la Fantaisie de Schumann.

Le rythme de ce texte est plutôt rapide, accompagnant le défilement du paysage et des pensées du narrateur, mais l'histoire racontée m'a peu intéressée. Les inconnues sont trop nombreuses : qui est le narrateur, qu'a-t-il quitté, pour quelles raisons? Beaucoup de questions restent sans réponses, ce qui rend difficile l'appropriation de l'histoire et l'identification au personnage.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..