AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Barcelona ! (46)

Agir pour un système en postulant a priori que le système est bon pour les gens, ça porte un nom, qui va vous faire bondir. C'est du totalitarisme. Relisez Hannah Arendt.

p437
Commenter  J’apprécie          300
Ce que Marx n'avait pas compris, c'est que ce n'est pas seulement les travailleurs qui sont esclavagisés par le capital. C'est tout le monde, les capitalistes aussi, tout le monde, riches ou pauvres, confortablement ou inconfortablement, qui est esclave de l'argent et d'une idée de la productivité qui n'apporte ni la paix, ni la liberté, ni le bonheur, ni la dignité, ni rien.

p358
Commenter  J’apprécie          300
L'argent n'a plus d'essence. Plus de raison d'être profonde. La communication se développe énormément, se dérègle, s'affole et commence à être violemment et ridiculement contre-productif. La communication est l'élément tellement essentiel dans l'évolution, que ça a donné Internet. Et supprimez Internet, une autre forme de communication globale le remplacera. C'est trop tard, c'est arrivé. Les gens du monde entier n'ont plus besoin d'autre chose que de communication pour se savoir en relation. L'argent n'a plus rien à apporter. Que du mauvais. Car le désir profond de l'humanité, toute l'évolution le prouve, c'est de vivre ensemble. On n'arrête pas des mouvements pareils.

p434
Commenter  J’apprécie          290
Lopez était parti d'emblée sur son cheval de bataille, [...] déclamant qu'il était complètement incroyable qu'on puisse ne pas être libéral, qu'il faudrait tout de même faire un peu de pédagogie pour extirper ces discours pseudo-marxistes et autoflagellants, que l'esprit même du libéralisme est d'augmenter la richesse de tous, que les faits le prouvent depuis deux cents ans, qu'un pauvre d'aujourd'hui vit mieux qu'un roi de jadis, qu'il faudrait tout de même commencer à ramer tous ensemble dans le même sens, que c'est la meilleure et la seule solution, que c'est une question de bon sens. Et qu'on ne vienne pas l'emmerder avec les limites du système, que soi-disant la croissance ne peut pas toujours augmenter. Evidemment, que la croissance est illimitée !

p436
Commenter  J’apprécie          270
L'argent a été le dénominateur commun des différences. La première loi internationale, si vous voulez. Et il faut bien comprendre l'importance de l'argent, pour comprendre pourquoi aujourd'hui il a fini d'être utile. Et que tous les maux qu'il a toujours entraînés, aujourd'hui, n'en valent plus la peine. Aujourd'hui, ce que l'argent permet est inférieur à ce qu'il empêche. C'est donc devenu une chose inutile et nuisible.
Pourquoi ?

p433
Commenter  J’apprécie          271
Le troc, c'est toi et moi, maintenant, on échange ça parce que ça nous arrange. L'argent, c'est merveilleux, puisque c'est dire, je te passe contre ceci ou cela une poignée de coquillages, parce que toi et moi nous savons qu'ailleurs, et plus tard, quelqu'un d'autre acceptera ces coquillages contre une autre marchandise. Cela va peut-être vous étonner que moi, qui suis tellement contre l'argent, j'en fasse l'éloge. Mais rendez-vous compte que l'argent, ce fut l'introduction du temps et de la distance dans les échanges entre les gens.

p432
Commenter  J’apprécie          270
J'ai toujours pensé que c'étaient les Belges, les maîtres du monde. Ils n'ont l'air de rien, un tout petit pays, ils rigolent, leur Manneken-Pis, les frites, tout ça, leur gouvernement qui tombe tout le temps, mais après, hop, où qu'elles sont, les institutions européennes ? A Bruxelles. Ils cachent bien leur jeu. Ils sont marrants. Tu sais ce qu'avait dit Jules César, des Belges ? [... ]
Fortissimi sunt Belgae.
Les Belges sont les plus terribles.

P341
Commenter  J’apprécie          274
Il n'y a qu'avec les objets et avec les morts, les sabliers et les livres, qu'on peut s'entendre. Dans l'aimable atmosphère de la pensée. Comme l'esprit est plus loquace en silence ! Dés qu'il faut fixer les mots matériellement, l'esprit bégaie. Mais dans la liberté du colloque pour soi, intime et silencieux, dans la tête, quelle volubilité ! Quelle toute-puissance ! Quelle volupté !

p124
Commenter  J’apprécie          270
La vie est un poker, il faut savoir faire merveille avec ce qu'on a. Ce ne sont pas les meilleures cartes qui gagnent, c'est le meilleur joueur. Avec une paire et de l'idée, ou du bluff, on peut battre un brelan d'as. Etre sûr qu'on peut gagner, quelles que soient les cartes. Enthousiasme, toujours. Ne rien donner pour perdu, ne rien dénigrer.

p383
Commenter  J’apprécie          260
Et puis une théorie dit que, n'importe où dans le monde, on n'est jamais qu'à six poignées de main d'une personne connue.

p292
Commenter  J’apprécie          261






    Lecteurs (165) Voir plus




    {* *}