"Tu vois, riche ou pauvre, ça revient au même. Mais, tant qu'à faire, il vaut mieux être pauvre. Parce que riche, tu as l'illusion de la liberté. Et la tentation de la domination. Tandis que, pauvre, tu as plutôt la tentation de la révolte. Et la révolte, c'est un un chemin qui va droit dans le mur. Mais il n'y en a pas d'autre, pour aller vers la liberté..." p359
¡ INDIGNEZ-VOUS !
(j'ai pas pris le temps de finir mes citations, mais j'ai pas dit mon dernier mot...)
Ce livre est arrivé chez moi, un jour de fête des pères..... le premier chapitre commence par le départ d'un navigateur en solitaire "Pere Català"
Je venais de refermer le livre de Tomas Espedal "marcher" avec des propos relatés par Jean Genet sur les pérégrinations de Giacometti, j'apprendrai ici que le sieur Genet a résidé rue Robador à Barcelone.....
Grégoire Polet avec son Barcelona, nous démontre la théorie que n'importe où dans le monde, on n'est jamais qu'à six poignées de main d'une personne connue...
Paraît même que ce livre a inspiré un film !!? Alors suivez bien, "fortissimi sunt Belgae" les belges sont les plus terribles.... Et c'est dit par César, (p341). Toute ma CONSÉCRATION littéraire pour cet ouvrage. Mr Polet je vous lève mon verre de... Cava !
Un livre choral admirable. Dès les premières pages, on voit les images du film qui se déroule, et très vite, les personnages (tous attachants à mon grand étonnement) se croisent pour notre plus grand plaisir. du coup, on regrette de poser ce roman, et on se réjouit de le retrouver.
Les pierres que l'auteur pose sont tellement nombreuses qu'un final explosif semble se préparer. Aura-t-il lieu ? Chacun jugera.
S'il y a un personnage principal à ce roman, comme son nom l'indique, c'est bien Barcelone. Une ville qui habite une multitude d'êtres, de caractères et d'histoires, une ville dont les rues sont le théâtre dans lequel évoluent une foule de personnages. du politique libéral au navigateur solitaire, en passant par la fille en rupture, l'épouse au foyer, le guide passionné, le journaliste arriviste et l'écrivain policier, les trajectoires des uns croisent la route des autres. Pas de grande intrigue ici, seulement la vie : les quotidiens se frôlent, s'évitent ou se rencontrent, quelques certitudes sont ébranlées, mais, globalement, chacun continue son bonhomme de chemin.

Sur fond d'une société ébranlée par la crise économique et le retour en force des indépendantistes – une problématique on ne peut plus actuelle –, Grégoire Polet dresse le portrait d'une ville mosaïque et d'une vingtaine de personnages que pas grand-chose ne relie, à part les hasards de leurs parcours respectifs. L'auteur tisse un réseau d'histoires individuelles qui esquissent les grandes tendances d'un présent pas toujours évident.

L'auteur a beau éviter l'écueil des coïncidences mal placées, je n'ai pas été transportée par cette lecture, qui m'a laissée sur le côté. J'ai observé les personnages évoluer, sans jamais me laisser émouvoir par autre chose que l'immensité de l'océan.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Contrat rempli pour Grégoire Polet! A la toute dernière page, je me suis dit, ce n'est pas possible, ce n'est pas déjà terminé! Je veux en savoir plus sur la destinée de chacun. Car oui, on s'attache à ces personnages qui sont pourtant tous très différents. En passant du journaliste au libraire, de la reporter au navigateur, des expatriés français à la galeriste, l'auteur nous dépeint tout un panel de personnages très divers mais très consistants. Des thématiques du quotidien sont abordées, la question de l'indépendance de la Catalogne est soulevée, la politique entre également en jeu, tout ceci avec la ville de Barcelone en toile de fond. On a plaisir à errer dans les ruelles catalanes, on entend presque l'accent chantant des catalans...

Une belle découverte!

Avec un titre pareil, pas besoin d'en rajouter pour comprendre que la ville catalane est, en plus de la toile de fond de ce roman, le personnage principal tout aussi vivant que les femmes et les hommes qui vont s'entrecroiser durant presque 500 pages.
Si je vous dis que Pere Catala prend la mer en tant que navigateur solitaire sous les yeux notamment de son père mais aussi de Véronica, photographe free lance pour un journal local qui, elle même vit chez son père, guide bénévole et passionné pour sa ville tant aimée, qui capte l'attention de Michèle, française ayant son suivi son mari qui organise des colloques prestigieux dans lequel un dénommé Hans..., vous l'aurez compris, "Barcelona!" est un roman choral, où toutes sortes de personnages vont se croiser ou pas, finissant par dresser, en filigrane, un portrait on ne peut plus kaléidoscopique de Barcelone, aussi riche et varié que peut l'être cette ville de tous les possibles.
Alors que ce port méditerranéen espagnol peut générer tous les excès au quotidien comme dans les écrits ( je pense à un roman déglingué assez récent de la très médiatique Virginie Despentes entre autre), Grégoire Polet, lui, fait preuve d'une humilité stylistique très confortable. Sans renier le côté impitoyable des bas fonds de cette ville, il n'oublie pas qu'elle est quand même principalement habitée par des gens normaux qui bossent, aiment ou vivent comme tout un chacun. C'est avec une écriture simple mais précise qu'il fait vivre ses personnages au sein d'une ville en pleine métamorphose. Se battant avec une crise aussi bien financière que morale, essayant d'inventer un avenir meilleur sans renier un passé magnifique, pratiquant un régionalisme certain, nous partageons quelques mois de la vie de Bégonya, Carme ou Damian. Cela pourrait être un "Plus belle la vie" version barcelonaise, mais c'est beaucoup mieux, car au travers de dialogues incisifs, de quelques épisodes marquants ( la soirée foot ou celle du congrès de plasticiens), Grégoire Polet nous donne un instantané de notre monde actuel, n'hésitant pas à mettre sa plume dans le cambouis, ouvrant le débat autour de sujets aussi complexes que la mondialisation, le choc des pouvoirs politiques et financiers ou leur alternative plus écolo/participative. Il n'oublie pas par contre de lui donner une dimension romanesque et émotionnelle et obtient un gros roman dans lequel on aime se plonger et qui se révèle au final un tourne-page de qualité.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Prenez trente-six personnages avec comme seul point commun le fait d'habiter Barcelone, ou d'avoir des liens étroits avec la cité catalane. Secouez et mélangez bien, puis saupoudrez les pages du livre de leurs espoirs, de leurs rêves, de leurs opinions, et de tous ces petits détails qui font la vie, et vous obtenez ce roman ô combien intéressant.
Un peu confus? A peine. Il est vrai que l'on se demande parfois qui est qui, quand l'auteur passe de l'un à l'autre au gré de sa fantaisie, mais on reconnaît bien vite tous ces Barcelonnais à qui l'on s'attache rapidement. Le plus extraordinaire est qu'aucune "histoire" ne les relie, le seul fil conducteur est la ville de Barcelone, que l'auteur nous fait vivre de l'intérieur.
La variété des personnages entraîne la variété des centres d'intérêt. Ce livre nous parle de culture, d'art, de sport, de politique, de philosophie, mais aussi de leur vie quotidienne.
Tout cela est écrit dans un style clair dont chaque phrase contient une poésie sousjacente.
A lire et sans doute à relire pour s'intégrer plus à fond dans cette grande famille qu'est Barcelone.
J'avais découvert Grégoire Polet avec Chucho, quelle ne fut pas ma surprise de retrouver ce personnage dans le roman !
J'étais enchantée de relire cet auteur,j'avoue qu'au départ, j'étais un peu perdue dans les personnages. Ils apparaissent de manière assez fugaces, il est donc difficile de les assimiler et ils sont toujours en train de se croiser. Pas facile. Mais on a le temps de se familiariser avec eux, il y a des passages d'écriture magnifiques. Les destins de ces personnages sont incroyables pour certains, banals pour d'autres marqués par la crise. C'est émouvant aussi.
Un autre personnage important : Barcelone, une ville dans laquelle tous évoluent, s'en éloignent, y reviennent, ils lé découvrent et la redécouvrent. On a l'impression qu'elle a différents visages même pour ceux qui la côtoient depuis des années et qu'elle est un mystère, une ville hypnotique.
Un beau roman hommage sur la ville, mais pour ses habitants, une photographie de la société aussi et une belle écriture. On a envie de dire à lire et pourquoi pas à relire.
Parfait roman pour tout nouvel arrivant ou résident à Barcelone, Barcelona ! décrit selon moi très précisément l'ambiance et la vie barcelonaise, entre richesse démesurée de certains et pauvreté des autres, malheurs de la vie et petits bonheurs saisis ci et là. Mêlant merveilleusement toutes les histoires et récits de ses différents personnages qui évoluent dans des lieux ou rues bien connus de cette grande ville de la Méditerranée, ce roman emporte, ravit et déçoit autant que la ville à laquelle il doit son titre !
Dans ce roman polyphonique situé dans la capitale catalane, nous suivons la vie de plusieurs personnes issues de toutes les classes sociales, de tous les quartiers. Certaines se rencontrent, d'autres se croisent. Cette diversité fait le charme de ce livre au style direct qui rend le récit encore plus vivant. Mais le personnage central reste Barcelone "une ville en mouvement perpétuel, qui ne dort jamais".
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Barcelone se conjugue à toutes les phases de la vie : urbanisme, politique, humanisme, architecture, littérature.
Avec ce roman, le belge Grégoire Polet obtint le Prix 2015 Amerigo-Vespucci du Festival international de géographie. Docteur en lettres suite à ses études à l'UCL, il se spécialise dans la littérature espagnole. Outre romancier, il est également traducteur. Il vit actuellement à Barcelone.
Pere Catala quitte Barcelone sur son navire pour un tour du monde, fuir les mesquineries quotidiennes. Gavilan, le libraire, voit son commerce péricliter ; il rencontre épisodiquement son neveu Bruno, un jeune stagiaire en pleine progression. le couple Nico et Michèle va tant bien que mal, Nico est plutôt jaloux. le père de Michèle, Albert, est guide conférencier à Barcelone ; une occasion pour le lecteur de vagabonder aussi dans la Sagrada Familia. Irving, professeur d'université, nous fait rêver de philosophie. Miquel Terras, chef politique de la CiU, présente sa vision du monde catalan qu'il veut indépendant sans être séparatiste. Il se trouve forcément en conflit avec sa fille Begonya qui suit une utopie, un monde de partage. Damian, le chef de la police, se bat contre la corruption.
Une belle écriture avec une progression dramatique au fil des chapitres, mais, les innombrables personnages qui inondent ce roman ne rendent pas une lecture fluide à souhait. Toutefois, ce roman nous éclaire sur la vie à Barcelone.