Critique de Jeannepe

S'il y a un personnage principal à ce roman, comme son nom l'indique, c'est bien Barcelone. Une ville qui habite une multitude d'êtres, de caractères et d'histoires, une ville dont les rues sont le théâtre dans lequel évoluent une foule de personnages. du politique libéral au navigateur solitaire, en passant par la fille en rupture, l'épouse au foyer, le guide passionné, le journaliste arriviste et l'écrivain policier, les trajectoires des uns croisent la route des autres. Pas de grande intrigue ici, seulement la vie : les quotidiens se frôlent, s'évitent ou se rencontrent, quelques certitudes sont ébranlées, mais, globalement, chacun continue son bonhomme de chemin.

Sur fond d'une société ébranlée par la crise économique et le retour en force des indépendantistes – une problématique on ne peut plus actuelle –, Grégoire Polet dresse le portrait d'une ville mosaïque et d'une vingtaine de personnages que pas grand-chose ne relie, à part les hasards de leurs parcours respectifs. L'auteur tisse un réseau d'histoires individuelles qui esquissent les grandes tendances d'un présent pas toujours évident.

L'auteur a beau éviter l'écueil des coïncidences mal placées, je n'ai pas été transportée par cette lecture, qui m'a laissée sur le côté. J'ai observé les personnages évoluer, sans jamais me laisser émouvoir par autre chose que l'immensité de l'océan.
Lien : https://auxlivresdemesruches..